Injection electronique pilotée par Iphone

Bonjour,

Je viens sur ce forum pour partager avec vous un projet que j'ai mené à bien.

Ce projet consiste à piloter l'injection et l'allumage d'un moteur 4 cylindres avec un arduino et des shields "standard".

Le cahier des charges était ambitieux :

  • gestion de différentes cartographie moteur/allumage
  • pilotage par un iphone
  • gestion de tout ce qui se fait sur une voiture actuelle (démarrage a froid, auto apprentissage et régulation par sonde lambda, ralenti avec anti calage, etc) avec un moteur de 50 ans
  • log du moteur sur une carte SD

le sujet en détail : Allumage Electronique A Cartographie En Diy - Moteur Origine et Perfo - Old Droppers

Les sources : GitHub - sarahconnors1/combiduino: ECU based on arduino and Iphone apps

Belle réalisation! Comme ton combi!

C'est quoi le module EDIS? Il gère quoi et communique comment avec la mega?

l'EDIS gère la partie haute puissance de l'allumage. Il gère aussi la position moteur à l'aide d'un capteur.

L'arduino et l'EDIS comunique par 2 fils :

  • le PIP est un signal envoyé à l'arduino à chaque demi tour de vilebrequin
  • Le SAW en retour est envoyé par l'arduino à l'EDIS pour indiquer le de degrè d'avance voulu sous la forme d'un signal a longueur variable (x microseconde)

Pour la partie injecteur l'arduino commande une carte MOSFET qui ouvre et ferme les injecteurs.
La complexité du projet coté arduino est dans le nombre de calcul nécessaire pour l'injection. à 6000tr/min tu as quelques millisecondes pour lire les capteurs et recalculer les prochaines valeurs avant la prochaine injection.

Très simple, robuste et étonnamment puissant cet arduino !

@sarahconnors

Bonjour,

Je t'ai adressé un MP.

Eric

Bonjour sarahconnors,

Très intéressé par ce projet, je cherche à entrer en contact avec toi pour, dans un premier temps, la liste des matériels à acheter.

Et bien entendu si je peux apporter ma pierre à l'édifice...

Eric

Spit84120:
Très intéressé par ce projet, je cherche à entrer en contact avec toi pour, dans un premier temps, la liste des matériels à acheter.

Ici c'est un forum de partage.
Il n'est nulle part interdit d'échanger par messages privés.

Néanmoins c'est moralement préférable que l'ensemble des membres de ce forum puissent profiter de la totalité des informations.

Superbe projet,
j'ai fait tourner la partie Allumage chez moi, sur un vieux 1600 sur banc moteur... C'est très régulier!

Maintenant, PORSCHE 914 de 1971, l'injection D-Jetronic a été remplacée par des HPMX44, ce qui ne va pas super bien sur le 1700cc...

Se pose donc la question d'un passage en injection Home Made Arduino....

Greg.