mesure de résistance des matériaux

Bonjour,

Je débute dans le domaine de l'électronique.

Je voudrais développer, pour mon travail, un appareil qui permette de déterminer la résistance d'un matériel lorsque l'on applique une force dessus.

Est-il possible avec un arduino uno de mesurer l'augmentation de la force appliquée sur le produit, de sauvegarder les données et de les transférer vers un PC ou un écran.

La force peut être mesurée avec un capteur de poids allant jusqu'à 100 ou 200 Kg.

Est il également possible de piloter un vérin hydraulique qui appliquera la force sur le matériel.

Si l'ensemble travaille dans la position verticale, il sera nécessaire de pouvoir faire la tare afin de ne pas prendre en compte le poids du matériel à tester.

Par avance merci de votre aide pour la définition du matériel nécessaire à la réalisation de ce projet.

Bonjour,
Tu n'es pas dans la bonne rubrique, ici c'est le royaume des PROJETS FINIS.
Demande à un modérateur de déplacer ton sujet via le lien (en bas à gauche).
Pour ta demande cela est tout à fait possible mais tout dépendra du but recherché.
Développe ton projet :wink:

Bonjour,

le but de mon projet est de déterminer la force appliquée sur un produit pour réussir à le casser.

Particularités de ce projet:

  • La force doit augmenter de façon régulière jusqu'à la rupture du produit.

  • les données relevées par le capteur (type load cell) doivent permettre de visualiser l'augmentation de la force appliquée et la force au moment de rupture.

  • Les données doivent êtres sauvegardée sur une carte ou envoyées directement sur un PC.

Ce projet ressemble au matériel qui mesure la dureté des aciers et autres produits métallique.
Par contre, je ne travaille pas avec des produits métalliques et je n'ai pas besoin de toutes les fonctions de ce type de machine.

En espérant avoir été assez précis, si il le faut je peux faire un schéma du projet.

fabdejpro:
Bonjour,