mesure de résistance des matériaux

Bonjour,

Je débute dans le domaine de l'électronique.

Je voudrais développer, pour mon travail, un appareil qui permette de déterminer la résistance d'un matériel lorsque l'on applique une force dessus.

Est-il possible avec un arduino uno de mesurer l'augmentation de la force appliquée sur le produit, de sauvegarder les données et de les transférer vers un PC ou un écran.

La force peut être mesurée avec un capteur de poids allant jusqu'à 100 ou 200 Kg.

Est il également possible de piloter un vérin hydraulique qui appliquera la force sur le matériel.

Si l'ensemble travaille dans la position verticale, il sera nécessaire de pouvoir faire la tare afin de ne pas prendre en compte le poids du matériel à tester.

Par avance merci de votre aide pour la définition du matériel nécessaire à la réalisation de ce projet.

Bonjour,
Tu n'es pas dans la bonne rubrique, ici c'est le royaume des PROJETS FINIS.
Demande à un modérateur de déplacer ton sujet via le lien (en bas à gauche).
Pour ta demande cela est tout à fait possible mais tout dépendra du but recherché.
Développe ton projet :wink:

Bonjour,

le but de mon projet est de déterminer la force appliquée sur un produit pour réussir à le casser.

Particularités de ce projet:

  • La force doit augmenter de façon régulière jusqu'à la rupture du produit.

  • les données relevées par le capteur (type load cell) doivent permettre de visualiser l'augmentation de la force appliquée et la force au moment de rupture.

  • Les données doivent êtres sauvegardée sur une carte ou envoyées directement sur un PC.

Ce projet ressemble au matériel qui mesure la dureté des aciers et autres produits métallique.
Par contre, je ne travaille pas avec des produits métalliques et je n'ai pas besoin de toutes les fonctions de ce type de machine.

En espérant avoir été assez précis, si il le faut je peux faire un schéma du projet.

fabdejpro:
Bonjour,

le but de mon projet est de déterminer la force appliquée sur un produit pour réussir à le casser.

Particularités de ce projet:

  • La force doit augmenter de façon régulière jusqu'à la rupture du produit.

  • les données relevées par le capteur (type load cell) doivent permettre de visualiser l'augmentation de la force appliquée et la force au moment de rupture.

  • Les données doivent êtres sauvegardée sur une carte ou envoyées directement sur un PC.

Ce projet ressemble au matériel qui mesure la dureté des aciers et autres produits métallique.
Par contre, je ne travaille pas avec des produits métalliques et je n'ai pas besoin de toutes les fonctions de ce type de machine.

En espérant avoir été assez précis, si il le faut je peux faire un schéma du projet.

Bonsoir
Il faut distinguer essentiellement 2 parties à gerer par l'arduino

  • la gestion de la force appliquée (choix du moyen et commande de l'application de la force)
  • l'acquisition de la force appliquée

la 1ere chose à faire est déjà de déterminer "l'enveloppe physique mécanique"

en theorie ton probleme est relativement simple, en pratique il faut qu'il soit "bien pensé" à la base.
En essais destructifs , il suffit simplement d'acquerir le point de rupture (Max lu)

Plus tu en dira sur "ton projet" , plus les avis/conseils pourront être pertinents

Pour "un proche , tireur à l'arc" , j'avais realisé un banc de test permettant de "voir" l'aptitude d'un tireur à bander et tenir la position sur de l'arc "classique"

Bonjour,

Bonsoir
Il faut distinguer essentiellement 2 parties à gerer par l'arduino

  • la gestion de la force appliquée (choix du moyen et commande de l'application de la force)
  • l'acquisition de la force appliquée

la 1ere chose à faire est déjà de déterminer "l'enveloppe physique mécanique"

en theorie ton probleme est relativement simple, en pratique il faut qu'il soit "bien pensé" à la base.
En essais destructifs , il suffit simplement d'acquerir le point de rupture (Max lu)

Plus tu en dira sur "ton projet" , plus les avis/conseils pourront être pertinents

Pour simplifier le fonctionnement de l'appareil, le produit à tester et posé à plat entre deux plaques.
Une plaque fixe permettant de mesurer la force appliquée et une plaque mobile pour appliquer la force.

Les produits a tester sont de formes différentes, la longueur maximale est de 15cm, la longueur mini 1cm.
La force théoriquement nécessaire pour casser le produit le plus dur est d'environ 150kg.

L'appareil sera en position horizontale, ce ne nécessitera pas de faire la tare du système de pesée afin de ne pas prendre en compte le poids du produit.
Par contre l'appareil nécessitera la possibilité de faire une vérification avec une masse étalon et un étalonnage.
Ces informations doivent être enregistrée ou éditées sous forme de rapport (connexion PC ou carte mémoire)

La mesure de la force appliquée peut être faite avec ce genre de capteur:
https://www.amazon.fr/Gazechimp-Capteur-Pesage-Echelle-Electronique/dp/B06Y59T6G4/ref=sr_1_6?

Ou bien

https://www.amazon.fr/Pondération-électronique-précision-parallèle-faisceau/dp/B01EMFUJR2/ref=sr_1_11?

La principale problématique c'est l'application de la force sur le produit.
La différence entre la longueur la plus grande et la plus petite nécessite soit:

  • l'utilisation d'une vérin
  • l'utilisation d'une tige filetée et d'un bâti fixe avec un filetage.
  • soit la possibilité de déplacer la partie qui applique la force au plus près du produit à tester.

Ma principale difficulté est sur l'application de la force.

Pour les informations des tests sur les produits, je souhaite pourvoir avoir l'ensemble des données du début de l'application de la force jusqu'à la rupture. (connexion PC ou carte mémoire)
Est-il possible d'avoir un écran avec l'arduino pour avoir ces informations (courbe et valeur de rupture)