Question concernant les relais.

Bonjour à tous ! Je me permet de venir vous voir , car j'aurais besoin d'un petit conseil et pourquoi pas que vous m'aiguillez un petit peu car je me mélange un peu les pinceaux.

Voilà , j'aurais dans l'optique de faire avec mon arduino UNO ou MEGA , un système d'alarme avec indicateur LED.

Mon soucis c'est qu'il faudrait qu'a partir de purgeur 230VAC 50-60HZ <8A , pouvoir le faire aller vers l'arduino pour qu'il commande des LEDS qui s'allumeront si jamais un des purgeurs à un problème. ( ils fonctionne sur le principe de contact Sec )

J'aurais une trentaine d'informations a gérer.

Donc pour faire simple , j'ai une armoire électrique avec les informations des purgeurs à l'interrerieurs , mais ce qui n'est pas pratique c'est que je ne peux pas savoir si un des purgeurs est en panne , il me faut alors faire le tour des différents purgeurs , et c'est souvent trop tard , donc je voudrais faire un affichage qui me permette d'avoir une indication et me faire gagner un temps précieux.

Je voudrais donc relié les informations sur un relais qui serais ensuite brancher sur les port de l'arduino pour que l'arduino allume ou éteigne des leds ( selon quel purgeur à déclencher l'alarme une led spécifique s'allume)

A vrai dire je ne sais pas si c'est possible , ou si il existe plus simple. Je suis ouvert à toutes propositions

Je possède un relais de ce type là =>
Relais SRD 05VDC
Je vous souhaite à tous une excellente journée !

Salut,

Grosso modo tu veux savoir si du 230V passe ou pas ? Mesure de courant :wink:

Deux solutions :

Dans les deux cas y'a plein de modules et de tuto basé sur ces composants/principes.

Bonjour B@tto , merci de ta réponse , je vais jeter un coup d'oeil.

Sinon j'ai oublier de le préciser , voici la doc technique d'un des purgeurs

Doc Technique

Je me trompe peut être, mais il est possible que celui ci est besoin de 230V pour fonctionné , mais qu'il ne délivre pas cette tension sur l'armoire ?

Je ne comprends pas ta dernière question. Il ne délivre pas de tension ton purgeur, c'est un "receveur" pas un "donneur".

Je me suis surement mal exprimé excuse moi et aussi parce que j'ai fait une petite erreur.

Le 230VAC est la tension d’alimentation du purgeur . Donc je pense avoir dit une grosse bêtise dans mon premier post

C'est cette information que je souhaiterais amener sur l'arduino pour pouvoir faire apparaitre quel purgeur est défaillant.

Donc je pense tirer des fils pour aller chercher les informations de contact sec.

Mais je ne me suis pas assez renseigné avant de venir poster .

J'ai ceci sur la documentation technique :

Caractéristiques de raccordement du contact sans potentiel
Commuter un petit signal
min 5VDC / 10mA

Doc technique un peu plus complète => Documentation

Bonjour,
tes purgeurs ont besoin d'une alimentation pour leurs electroniques internes.
En cas d'alarme il allume un led et ferme un contact libre de potentiel que tu peux utiliser.
Plus d'infos ici :

Pour resoudre ton probleme, il faudrait savoir ce qu'il y a dans ton armoire et comment tout cela est connecte pour pouvoir "sniffer" les infos avec ton Arduino.

Jacques

Tout à fait , je viens de les regarder , et de regarder les documentations.

Il semblerais que pour faire un tableau de supervision ( mes leds ) il y est un mode fail safe , qui serais un contact sans potentiel.

Je vois que si je commute un signal j'ai 5VDC/10mA
Si je commute une charge j'ai 250V/1A ou 30V/1A selon si c'est Alternatif ou continu.

Je pense donc prendre la commutation par signal.

Ainsi , si je fait venir un fil sur cette commutation ( qui est donc un bouton poussoir pour résumé) et que de l'autre coté je l'amène sur une entrée de l'arduino. Je pourrais mettre sur une sortie ma LED qui me servira de voyant ?

Dans le cas si j'ai un 30V , je peux me servir de ce que B@tto m'as donner ? Ou bien même utiliser un diviseur de tension ?

Bonjour Davs,

donnes nous un peu plus d'infos pour que l'on puisse t'aider.

30 purgeurs de ce modele c'est une tres grosse installation ? Usine ?

Les contacts secs sont-ils deja utilises ?

Si oui, par quoi ?

Si non, tu vas cabler tout cela ?

Je vois que si je commute un signal j'ai 5VDC/10mA
Si je commute une charge j'ai 250V/1A ou 30V/1A selon si c'est Alternatif ou continu.

Je pense donc prendre la commutation par signal.

C'est completement incoherent

Jacques

Bonjour Jacques.

Oui c'est une très grosse installation , plus précisément il y aura 29 purgeurs , et 2 capteurs de températures.

Pour le moment , il n'y a que les tests d'alarmes manuel , il n'y a pas encore d'utilisation du mode safe fail , donc je voudrais l'utilisé pour avoir un écran en led qui me permettra de savoir qu'elle purgeur à un problème.

En effet ce que j'ai dit plus haut n'est pas compréhensible , et je m'en excuse encore une fois , je vois d'après la doc technique , que les purgeurs ont le système d'alarme qui est alimenté en 24V ( voir la documentation que j'ai mis à disposition ) Donc , à partir d'ici je pense pouvoir mettre un fil , qui part de là , auquel je l'amène sur une entré de l'arduino.

Évidement 24V l'arduino ne vas pas aimer. J'ai donc pensé à soit faire un pont diviseur pour passer du 24V au 5V , en choisissant les bonnes résistances. ( mais bon 29 fois , ça sera long ) ou alors j'ai sous la main un Optocoupleur type 4N35, j'ai regarder la doc technique , il semblerais que cela puisse faire fonctionné deux tension mais sans qu'il n'y est contact , donc d'un coté je ferais intervenir le 24V mis en série avec un résistance et mon contact sec , et de l'autre coté , il y aurais le 5V de mon arduino.

Si je dit encore faux , n’hésitez pas à me stopper.

Oui soit optocoupleur, si tu tiens à l'isolation galvanique, soit pont diviseur, soit résistance + diode zener

Davs,
je suis desole mais tu n'as rien compris.
Dans la doc que tu renseignes :

on voit clairement l'inverseur LIBRE DE POTENTIEL.
L'image en dessous, la ou on parle de 24V DC, c'est pour les purgeurs alimentes en DC. Ce qui n'est pas ton cas.

Donc, puisque tu as des contacts sur tes purgeurs, pas besoin d'un Arduino. Une alim 5V DC, des LEDs et des resistances. C'est tout.

Si tu veux utiliser un Arduino, bien qu'il soit acceptable d'entrer directement un contact sur une pin I/O, je te conseille d'utiliser un Opto pour chaque entree, de facon a eliminer les "crasses" qui pourraient venir par le cablage qui, j'imagine, doit etre long et perturbe.

Bon courage.

Jacques

Je rejoins JMe87 concernant la nécessité d'utiliser un arduino. Tes explications ne sont pas très clair, mais si je comprend bien, tes purgeurs ont un système de détection de panne qui te donne 2 tensions différentes selon que le purgeur fonctionne ou non ?

Si c'est bien ça, une LED + résistance sur chaque système de détection de panne et pas besoin d'arduino. Si le purgeur fonctionne, pas de tension et la LED est éteinte, si panne du purgeur, tension aux bornes de la LED et elle s'allume.

Bonjour bigben99,

le purgeur ne donne pas 2 tensions differentes, il a un relais interne auquel on n'a pas acces cote bobine et ils sortent les 3 contacts d'un inverseur libre de potentiel. Tu peux donc avoir un contact qui s'ouvre en cas de defaut ou un l'inverse, un contact qui se ferme en cas de defaut.

Il faut etre precis parce que notre Ami Davs a l'air un peu perdu :wink:

Jacques

Bonjour à tous ,

Je viens de relire mes posts , et les vôtres , j'étais un peu fatigué avec ma grosse journée , et oui j'en ai pu dire des bêtises , merci à vous.

Donc je reprend, oui les 24VDC concernent l'alimentation , je ne sais pas pourquoi je suis revenu dessus.

Pour ce qui est du relais du purgeur , il est fermé quand tout est normal , et il s'ouvre quand il y a un problème.

Il est vrai que je ne suis pas obliger d'utiliser l'arduino , mais bon on m'en a commander un pour ça donc je vais l'utiliser.

Parce qu'au départ j'avais aussi pensé que des LEDs + Résistance pouvais suffirent. La seul question qui me venais et qui m'as fait changer d'avis dessus , c’était quel tension me sortais ce système d'alarme.
Puis j'ai reçu un Arduino MEGA , donc je vais l'utiliser car il faut que je fasse en sorte qu'a chaque problème , l'arduino MEGA + Shield envoie un mail pour prévenir d'une panne. , et utilisé mon arduino UNO pour mettre en place des capteurs températures + LCD

Merci pour vos aides et explications. C'est très gentil de votre part.

Edit : J'ai fait un petit schéma

Le ? est la tension ou le signal que sortirais l'alarme.

Edit 2 : Je suis allé ouvrir un purgeur , et d'après la doc technique , il semblerais que la partie encadré en rouge soit le système d'alarme relais , j'observe bien la partie avec 0.6 0.7 et 0.8 , donc à partir de là je vais soutiré l'information.

Tu n'as pas besoin d'optocoupleur ou autre, le relais se ferme ou pas suivant l'alarme. C'est donc un simple bouton en fait. Et en plus tu as directement l'isolation galvanique. Il te suffit de suivre les tuto traitants des boutons

D'accord je viens de comprendre , je sais pas pourquoi dans ma tête je cherchais à ce que ça sorte une tension.

Donc , si j'ai bien compris en fait j'aurais un simple schéma comme celui-ci ?

Mon interrupteur est de type Normalement Ouvert , car je pense que c'est ce qu'il y a de mieux pour une alarme.

La résistance R1 est une résistance Pull Up , j'en ai toujours mis une quand je branchais une bouton poussoir.
et le condensateur pourrais évité les rebonds , mais je n'en ai jamais mis.

Bonjour,

ok ton shema est bon.

Je te deconseille fortement d'entrer directement un signal sur une pin I/O de ton AtMega sachant que le cablage peut etre long et perturbe dans un milieu industriel. On n'est jamais trop prudent.
Il existe des Opto 4 canaux en boitier DIL16
LTV-817-827-847.PDF

Petite precision,

Mon interrupteur est de type Normalement Ouvert , car je pense que c'est ce qu'il y a de mieux pour une alarme.

tu as raison mais ton contact est normalement ouvert OU normalement ferme suivant que tu cables les bornes 0.7/0.8 OU les bornes 0.7/0.6

Jacques

Oui bien sur , c'est ce que je pensais , mais c'est bien de le redire.

Pour ce qui est des Opto-Coupleur , je prend note. Par curiosité est t'il possible de prendre une autre solution et de faire par exemple passer l'information de l'alarme en 24v et ensuite le transformer en 5V pour l'arduino.

Le 24V pourrais compensé les perturbations ? ou bien elles seront toujours là.

Non mais à quoi vont servir les opto la ? Au pire ce qu'il faut c'est des portes nand et des RC en entrée de porte.