[Arduino & EasyVR] Le shield n'est pas détecté...

Bonsoir tout le monde,

Nous sommes un groupe de terminale SI et nous recontrons un problème avec le shield EasyVR, élément principal de notre projet...

Je m'explique :

Nous avons programmé des commandes et un trigger à l'aide de EasyVR Commander et nous avons généré le code afin de l'utiliser avec le logiciel Arduino. Nous avons téléversé le code (en enlevant le shield sinon cela ne marche pas), et essayé de parler, sans succès.

Puis nous avons ouvert le moniteur série, quand celui-ci voulait bien s'ouvrir ^^ ( sinon il donnait l'erreur : port déjà utilisé).

Quand il est ouvert, celui-ci nous affiche "EasyVR not detected !", et même en changeant les modes (PC,SW etc), il veut toujours pas le détecter...

Donc si quelqu'un veut bien nous aider avant qu'on se soit arraché tous les cheveux, merci bien :~

On a une Arduino Uno, et je comprends pas l'histoire du "jump", étant novice dans le domaine.
Mais voici notre shield si ça peut t'aider :

http://www.veear.eu/products/easyvr-arduino-shield/

Je crois avoir compris mais c'est pas le téléversment qui pose problème parce que ça on avait bien compris qu'il fallait le retirer pour transférer le code.
Le problème est que lorsque celui-ci est dans l'arduino et qu'on remet le shield, quand on arrive à ouvrir le moniteur série, il nous dit "EasyVR not detected" =(

bonjour,
il faut jouer avec les cavalier, pour programmer puis utiliser le shield.
petit tuto
http://www.lycee-ledantec.ac-rennes.fr/ledan-tech/?p=406

J'essaie ça très vite mais est-ce que ça pourrait résoudre le problème de la non-détection ou pas ? Parce qu'on avait réussi à téléverser dessus, c'est juste qu'il ne le détecte pas après :frowning:

AlienArea51:
Bonjour
Donc désolé d'insister , comme je l'avais mentionné , les jumpers ont leurs importance .
Normalement ,tu n'as pas besoin de retirer la shield pour transférer ton sketch .

le connecteur J12:
UP - Flash update mode
PC - communication avec PC
HW - Use it for controlling the EasyVR module from your Arduino sketch through the hardware serial port (using pins 0-1).
SW -Use it for controlling the EasyVR module from your Arduino sketch through a software serial port (using pins 12-13). You can also connect the EasyVR Commander in this mode, provided that the running sketch implements bridge mode (see libraries).

CDT
Will

c'est bien ca, d'ou mon renvoi sur un tuto :wink:
en mode PC pour téléverser et sw pour utiliser de mémoire, ca fait un moment que j'ai pas fait joujou avec ce shield, donc plus en tête les cavaliers :frowning:

Le problème c'est que nous quand on téléverse avec le shield sur l'arduino, il nous dit que le port est déjà utilisé (avec le cavalier sur PC)

Désolé si on a un peu de mal, mais on débute dans le domaine ^^

Alors on vient de réessayer :

quand on change de jumper (SW ou HW comme dit), ça ne marche pas mieux...
Et en plus, on peut pas téléverser avec le shield en PC parce que sinon ça nous donne l'erreur :
avrdude: stk500_getsync(): not in sync: resp=0x00

:frowning:

On a réussi à charger le code quand le shield est sur SW (première fois d'ailleurs ^^)
mais après quand on lance le moniteur pour voir si ça marche, il nous dit toujours qu'il est pas détecté, que ce soit avec PC, SW ou HW

Ca saoule =(

PI_SI:
On a réussi à charger le code quand le shield est sur SW (première fois d'ailleurs ^^)
mais après quand on lance le moniteur pour voir si ça marche, il nous dit toujours qu'il est pas détecté, que ce soit avec PC, SW ou HW

Ca saoule =(

normal, lorsque l'on remet le cavalier en mode utilisation, le rx/tx sont utilisés donc pas de détection.
j'ai mis le lien du tuto, c'est pas pour rien :wink:
un tuto en vidéo

J'ai regardé ta vidéo infobarquee mais à mon avis, c'est que je comprends pas comment cela marche.
Par que nous aussi, on a réalisé les commandes (sans créer la SoundTable donc je recommencerai avec, mais ça n'influe pas sur la détection du shield donc bon) et on a fait comme eux. Sauf qu'après, à l'aide de ce logiciel, j'ai fait "generate code" comme dans un bouquin qu'on a en cours qui explique comment faire au début, et en suite, on a copié ce code sur l'ide d'Arduino et modifier là où il fallait (à la place des commentaires "write your action here").
Le problème, c'est que dans la vidéo, ils ne montrent pas cette phase, et donc on ne sait pas où ça coince :~

Et merci Alien, c'est juste que ça fait au moins 3 séances qu'on essaie différents trucs et que ça marche pas, d'où mon appel à l'aide ici d'ailleurs ^^

ca m'a donne envie de refaire mumuse avec ce shield :slight_smile:
un autre topic existe aussi sur le forum, il date un peu mais toujours d'actu.

AlienArea51:
@infobarquee
Vas y , balance la sauce :smiley: :smiley: :smiley:
ça peut toujours servir :wink:
Je suis fan de ce truc :wink:
Will

faut que je me le remette en main un peu depuis le temps :slight_smile:

Bonsoir all,

Je reviens aux nouvelles parce qu'étant en vacs, j'ai amené le projet chez moi pour essayer d'avancer ^^
Et je suis contente parce que chez moi, j'ai dl les logiciels, branché la carte avec le shield, rentré les commandes avec le Commander puis générer le code sur l'ide Arduino avant de le téléverser en mode SW, et là j'ouvre le moniteur série, et là MIRACLE le shield est détecté et j'ai pu faire tout ce que je voulais avec les commandes ça marchait nickel !!!
Donc si vous avez une explication je veux bien pour quand je retournerai au lycée.
Est-ce que ça peut venir de l'OS, sachant que le PC du lycée qu'on utilise est sous Seven (on peut en avoir sous XP si jamais c'est ce qui pose problème), et moi je suis sous W8 ?

Merci encore de votre aide !

je dirais la lumière et les yeux trop fermés :slight_smile: