Connection RS232

Bonjour à tous,

(Sympa un forum Français actif, j'en profite)
Je viens de recevoir mon arduino mega et j'ai déjà pas mal joué avec. Je me débrouille bien en programmation mais par contre en élec... :slight_smile:
J'aimerais me connecter à ma centrale d'alarme afin de profiter des détecteurs de mouvement déjà en place pour un plus grand (éventuel) projet de domotique, après pas mal de recherche j'en arrive à ma première étape de test avec l'arduino.

Il existe sur la carte de ma centrale un connecteur "RS232" qui peut être utilisé pour relayer des informations domotique. On peut le programmer via le clavier du système d'alarme, et il devrait être configuré pour:
envoyer les codes en ascii (j'ai même pu avoir le protocole)
vitesse 9600 bauds
d'après la documentation en 8N1.

J'ai besoin d'aide pour arriver a me connecter.

Il s'agit d'un connecteur a 4 pines, comme sur le schéma du manuel page 38, élément 12 (J18):
http://www.jonquieretech.com/files/CS_Manuel_installation_et_prog_clavier_CS5500.pdf

Je pense que c'est ce cable-ci qui peut être utilisé pour se connecter depuis un PC est celui-ci:

Dans un premier temps je voudrais simplement lire les entrée en utilisant par exemple l'UART3 du mega mais je ne sais pas comment connecter la centrale sur l'arduino.

Merci d'avance!

Salut,

d'après la photo du lien et la doc, il n'y a que 3 pins utilisées (POS, COM et DATA).
La centrale envoie des données, mais ne peut en recevoir ?
Dans ce cas: COM sur le GND de l'arduino, et DATA sur la pin RX de l'UART3 (pin 15).
Pour POS, je ne sais pas à quoi cela sert (alimentation ?): vérifies la tension sur cette pin.

Gromain

Normalement la centrale peut aussi recevoir des données...
Je viens de tenter pin 3 en GND et 4 en RX mais je n'ai rien a la console (maintenant ca me donne aussi un doute sur la programmation de la centrale... bref)

Sinon j'ai testé la tension sur toutes les pins:
3(-) -> 4(+) je n'ai qu'a peut près 60mV
3 -> 1 0V
3 -> 2 0V

Sinon j'ai aussi:
1(-) -> 4(+) à +- 60mV
1 -> 3 0V

Et la numéro 2 me donne 0 avec tout.

Il n'y a aucune inscription au niveau du circuit imprimé qui pourrait préciser le brochage ? (voir au dos aussi)

Non il est juste écrit RS232 en grand (je pense que c'est pour me narguer) :frowning:
J'ai tenté de regarder le dos mais ca va être trop compliqué, je n'ai pas fait l’installation et j'ai pas envie de démonter.

Ca pourrait avoir un rapport avec ces histoires de conversion TTL/RS232, je n'ai pas bien compris ce que c'était si ce n'est qu'on est censé avoir 5V...

En y regardant de plus près, ce que j'avais pris pour un rectangle est en fait probablement une indication, les lignes partent des pins 2 vers 4 et passent par l'inscription RS232. J'attache une photo.

Salut

c'est écrit page 77 :
Le
connecteur RS232 présent sur les cartes mères des centrales CS375, CS575 et CS875 peut être utilisé pour
connecter d’autre système domotique. Consulter le service technique de Ge sécurity pour obtenir plus
d’informations.

Allo ! Le service technique :wink:

A+
chabot380

Ca pourrait avoir un rapport avec ces histoires de conversion TTL/RS232, je n'ai pas bien compris ce que c'était si ce n'est qu'on est censé avoir 5V..

à priori ce n'est ton cas. RS232, c'est généralement du 12V côté PC, 5V TTL côté µC. Je pense que ça doit être du 5V sur ta centrale, donc directement compatible avec l'arduino.

Vérifies que ta centrale est bien configurée.

Pour la photo, le rectangle représente l'empreinte d'un connecteur HE-10, rectangulaire. Tu remarqueras des pastilles non soudée à droite du connecteur: ils ont soudé un simple connecteur 4 pin au lieu du 2x5 pin prévu à l'origine.

Allo ! Le service technique

+1
même si je doute un peu que tu obtiendras la solution facilement...
Peut-être sur d'autre forum ? (touteladomotique ?)

Gromain59:
Pour la photo, le rectangle représente l'empreinte d'un connecteur HE-10, rectangulaire. Tu remarqueras des pastilles non soudée à droite du connecteur: ils ont soudé un simple connecteur 4 pin au lieu du 2x5 pin prévu à l'origine.

Ah ben oui, ça a l'air évident vu comme ca :slight_smile:
Je vais revérifier la config, puis tenter le service technique, je vous tiens au courant si j'arrive a quelque chose!

EDIT: Non mais j'ai pas pu résister, j'ai détaché la carte, à l'arrière j'ai bien l'impression que la pin 2 n'est pas connectée (pas facile de voir qd même) et ca confirme mes tests au volt mètre.
Qu'est-ce que je risque si on part du principe que j'ai une TX, RX et GND, je peux faire toutes les combinaisons possible dans l'arduino? genre si je mets un TX dans le GND de l'arduino?

Qu'est-ce que je risque si on part du principe que j'ai une TX, RX et GND, je peux faire toutes les combinaisons possible dans l'arduino? genre si je mets un TX dans le GND de l'arduino?

Et bien déjà, le GND côté central va être facile à trouver: c'est celui qui sonne à la masse du circuit imprimé.
Donc relies les 2 GND ensemble, et testes les 2 autres pins sur TX/RX

Gromain

Rah je n'y comprend rien. J'ai un peut progressé, j'ai configuré la centrale pour envoyer les message de zone et j'ai pu recevoir un message valide de la centrale, seulement il lui faut un "ack" et elle continue a l'envoyer en boucle comme si elle ne voyait pas le message "ack" que je lui renvois.

En plus, si j'enlève le supposé Tx, je ne recois plus rien.
Si je mets le supposé GND au Tx, je ne recois plus rien.
Pire, quand j'envois un message, je le recois de retour immédiatement...
Et j'inverse Tx et Rx... ca ne change rien, je vois mes message et j'en recois encore...

Yep!

Je suis ce topic depuis un petit moment, et ce qui me surprend est que le cable de connection cs590 sert à relier la console directement au pc. Il n'y a pas d'electronique entre deux. J'aurais tendance à mettre un max232 entre deux afin de réaliser la conversion précitée TTL/Rs232.
Je constate également sur la photographie la présence d'une sérial eeprom 25LC640. Ne faudrait-il pas communiquer avec cette dernière pour accéder au DATA. Quelle est le rôle précis de la connectique rs232 ???

@+

Zoroastre.

Ah voilà!
J'avais écarté l'idée que c'était un cable direct PC. Du coup j'en ai fabriqué un et bingo, j'ai pu parler avec ma centrale via un terminal série. Merci a tout ceux qui m'ont aidé, je sens que ca va être plus facile maintenant :slight_smile:

Donc la seule solution est le max232 pour le mettre sur l'arduino?

Yep!

Oui !

Le cable constitué confirme bien que ta liaison rs232 en sortie de ta centrale est de type -12/+12 V, compréhensible par un ordinateur, mais pas directement par l'arduino (TTL 0/+5 v).
Il te faut donc un composant qui s'occupera de la conversion, un max232 ou compatible.

Un petit lien en français avec les explications qui vont bien :wink:
http://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_espion_rs232.html

@+

Zoroastre.

Excellent, merci! Je vais me trouver un max232 alors :slight_smile:
Prochaines étapes: programmer la communication correctement puis interfacer le tout en XPL!

RaphYot, désolé de t'avoir induis en erreur sur la nature de la liaison RS232 :blush:

Je serai plus efficace pour le xPL :smiley:

Gromain

Edit: le MAX232 se trouve très facilement dans les petites boutiques d'électronique.

Ah ben c'est rien, je suis déjà bien content que plusieurs personnes sont venu me répondre, je fais ca pour apprendre et m'amuser aussi, et ca commence bien! Je suis content qu'on ait fini par trouver :slight_smile:
J'ai été cherché un max232, je confirme que ca fonctionne nickel, je vais commander un shield ethernet maintenant et je continuerai a jouer avec ca quand je l'aurai.

Par contre je ne trouve pas quoi prendre pour remplacer un télérupteur, une autre partie du projet sur cet arduino là, je rouvrirai surement un autre post dans pas longtemps!

un télérupteur n'est rien de plus qu'un relais avec auto-maintien :slight_smile:

Yep!

La simplicité en image :wink:

@+

Zoroastre.