[Projet] Un tableau de bord numérisé

Salut à tous!

Alors comme j'aime bien que de temps en temps tout soit un minimum rangé, j'ai fixé mon "terminal maison" sur une planche, avec un mega2560, en laissant un peu de place pour une bread-board, histoire de pouvoir envoyer des données aux deux écrans.

Les deux départs (Serial1 et Serial2) vers les écrans sont en haut à gauche. L'espèce d'horloge sous le clavier est un potar multitour (10 tours) connecté à A0... J'ai crame le petit bleu (50cts), car il était en court-jus entre le +5 et 0, on ne peut pas tout réussir du premier coup...

J'ai deux champs sur la première ligne : numéro écran et numéro fonction, 4 champs "data" deuxième ligne. Un bouton fait défiler le curseur de champ en champ, "+" / "-" / "0"-"F" / potar pour modifier la valeur du champ, un bouton pour envoyer le code généré au bon lcd. Avec une fonction d'envoi continu en fonction du potar, ça devrait me permettre de jouer avec mes écrans un petit moment...

Dans la série boulet, le premier envoi vers un écran a bien marché, mais le second a merdé lamentablement... des caractères se sont mis à côté d'une icône clignotante... Ben oui, le timer balance ses INT à tout moment (~2Hz), et ça peut tomber en plein milieu d'une séquence d'écriture LCD, donc envoyer des codes foireux au LCD. Reprogrammation totale des deux back-packs en désactivant le timer pendant chaque écriture sur l'écran... Le clignotement sera peut-être moins fluide, mais il ne perturbera (plus?) l'affichage des données.

Mais le fait que l'écran réagisse à un envoi série montre que je ne suis pas loin du bout!

Reste donc maintenant à tester chaque fonction série. Une fois les écrans validés, je m'attaque à la programmation des comptages et autres réjouissances qui m'attendent...

A suivre...

A noter quand même cette histoire de contraste, car les mini-potars sont bien foireux, et j'ai la PIN OC2A du 168 qui ne sert à rien, il serait intéressant d'utiliser une PWM là-dessus à une fréquence de malade aec un bon passe-bas pour gérer le contraste. Quelqu'un a déjà essayé? il faut que je regarde quel genre de signal (si c'est une impédance ou un signal continu que le géné VSS attend) il faut envoyer sur la pin V0 du LCD, ça m'arrangerait bien, sinon, ça veut dire coller un potar extérieur, mais je crains le pire, ça va pas être joli...