DS1643-150 DALLAS Nonvolatile Timekeeper

Salut Tout le monde :smiley:

J'ai un ami qui possède un appareil avec un DS1643-150 DALLAS pour garder les données en mémoire.

Hors apparemment ce dernier est tombé en rade.

Est ce possible de le changer sans passer par le constructeur de l'appareil ?

Autrement est ce possible de le remplacer par un autre montage qui garderai les données en mémoire lors de coupure de courant ?

Merci pour votre attention.

DS1643-150 DALLAS Nonvolatile Timekeeper

Dallas a été racheté pas Maxim il y a un bon moment.
Le DS1643 est obsolète. Par ils ont 2 produits qui y ressemble. Il faudrait comparer les datasheets pour s'assurer de la compatibilité.
Voir là: DS1243
ou là: DS1553

Bonjour

A bas l'obsolescence , merci ST !!

chez ST les M48T08 et M48T18 sont présentés comme compatibles (brochage et fonctions) au DS1643
(cf 1ere page de la doc)

  • dispo par exemple chez Mouser, RS, Farnell, j'en vois aussi sur eBay ....avec les risques inhérents

m48t08-955049.pdf (458 KB)

Merci pour les réponses.

Est ce qu'il faut le programmer ou est ce que c'est "plug & ..." ?

C'est une RAM associé à un circuit RTC, il est probable que ça s'insère sans programmation préalable

En principe le système hôte doit être capable d'initialiser les données en RAM quand il trouve une RAM vierge comme il est capable d'initialiser la RTC.(première mise sous tension par exemple)

Je n'ai jamais rencontré de montages dans lequel il fallait charger préalablement et hors circuit les données en 'RAM sauvegardée' . Attention : cela existe peut être ( il me semble que certains programmateurs d'EPROM sont capables de le faire).

Ok, merci.

Suivant le prix de la bestiole je n'ai pas grand chose à perdre à essayer. :grin:

La commande est passée, je devrais le recevoir au début de semaine prochaine.... je vous tiens au courant.

Jean-François:
Est ce possible de le changer sans passer par le constructeur de l'appareil ?

Salut JF
très surement la pile lithium interne HS
ça peut se changer en etant meticuleux par "abrasion" du haut du compo.

Je vais regarder si il en traine qq part , mais proba reponse negative importante.

Tu parles de la surface du compo où sont mentionnées les réf ?

Jean-François:
Tu parles de la surface du compo où sont mentionnées les réf ?

oui
en fait à l'epoque de conception DALLAS aassez souvent utilisé cette solution de RAM sauvegardé par plie lthium encapsulée.
exemple les DS32KHZ
Je fe ferais une photo demain apres-midi

Même configuration que ça ?

:smiley:

Jean-François:
Même configuration que ça ?

:smiley:

Sur le principe c'est "toutafé çà" :sunglasses:
Si ton compo est sur le meme principe , de memoire on distingue assez clairement l'etage "lithium" !
du compo version "sans pile" .
Tu a de quoi faire des bonnes photos de ton compo ?

Est ce suffisant ? :smiley:

Oui c'est la même structure

Chez sur les MK48Z.... (RAM sans RTC) il est assez facile de séparer les deux étages , il y a un petit espace.
Là , avec le quartz l'opération de remplacement de la pile lithium est un peu plus difficile à faire proprement !

Pour les équivalents Dallas les deux étages ne sont pas toujours repérables de l'extérieur

Je sens que je vais jouer avec la Dremel® demain... 8)

Est ce suffisant ? :smiley:

Pour cette fois , ça ira :grin:
C'etait juste pour verifier "mes souvenirs"

Te connaissant , c'est un truc largement à ta portée.
L'ideal serait évidemment de "decapsuler" ça au microtome/rectifieuse

Une Dremel® micrométrique ?

Jean-François:
Une Dremel® micrométrique ?

:grin:

Attention , la disposition des éléments dans le DS1643 n'est pas nécessairement identique à celle des puces ST
je viens de trouver dans un tiroir deux DS1220 (RAM CMOS sauverardée, sans RTC) :
la RAM CMOS 2Ko est en haut,
la pile et le circuit de commutation d'alimentation en dessous, (visibles dans l'enrobage quand on retourne la puce.)
Le boitier des Dallas se prete à l'inclusion de composants et l'enrobage.

al1fch:
Attention , la disposition des éléments dans le DS1643 n'est pas nécessairement identique à celle des puces ST
je viens de trouver dans un tiroir deux DS1220 (RAM CMOS sauverardée, sans RTC) :
la RAM CMOS 2Ko est en haut,
la pile et le circuit de commutation d'alimentation en dessous, (visibles dans l'enrobage quand on retourne la puce.)
Le boitier des Dallas se prete à l'inclusion de composants et l'enrobage.

:grin:
Je dois avoir du "vieux" stock de machin dans "le genre" , il faut juste que je retrouve.

Sinon , si JF a dans ses connaissances un "ami radiologue ou ami dentiste pour le cas ici " , le doute sur l'implantation peut être rapidement levé. :sunglasses: en qq prises.

Bon... on va attendre qu'Artouste ait fait un tour dans ses archives :grin: