Serveur de téléinformation Linky

Re bonjour,

Voici maintenant le logiciel pour ce serveur.
Quelques mots d'explication d'abord :

  • le décodage des signaux Linky se fait avec un décodeur dérivé de celui déjà publié ici Décodeur Linky. Cette version est plus robuste. Je mettrai prochainement à jour celui déjà publié,
  • la réception des signaux était initialement prévue avec SoftwareSerial, mais ce logiciel consomme trop de CPU car les temporisations y sont faites avec des boucles d'attente :sob: Bref, j'ai dû en écrire un construit sur un principe différent,
  • le logiciel est modulaire, le tout en compilation séparée, ce qui explique le grand nombre de fichiers, :confused:
  • les indicateurs graphiques sont en SVG (scalable vector graphics). C'est similaire, mais différent du "canvas" également utilisé en pareil cas,
  • les pages HTML sont statiques, sauf celles affichant la puissance instantanée et l'intensité qui utilisent une requête AJAX pour leur mise à jour toutes les 2 secondes. Un grand merci au passage à J-M-L pour son tuto sur le sujet dans ses "techniques avancées",
  • la sécurité est de type "HTTP basique" avec un utilisateur et un administrateur. C'est plus que suffisant pour une utilisation sur un réseau privé. Pour l'accès depuis Internet, j'utilise un VPN,
  • pour les mises à jour, il est possible d'activer un serveur OTA. On peut alors faire les mises à jour sans intervention physique sur le serveur. Attention, le serveur OTA et le récepteur série utilisant le même timer1, l'activation de l'OTA arrête la réception des signaux Linky,
  • les paramètres sont sauvegardés dans la pseudo EEPROM de l'ESP8266.

Configuration : au choix deux méthodes :

  • éditer le fichier A_DevConfig.h et y renseigner votre Wifi, ou
  • compiler, charger et lancer le programme tel quel. Il va chercher à se connecter à un réseau Wifi qu'il ne trouvera pas et va ouvrir pendant 1 minute un point d'accès SSID "Linky_xxx" sur lequel vous pourrez vous connecter avec le mot de passe "admin". Vous pouvez alors vous connecter sur le serveur à l'IP 192.168.12.1 avec votre navigateur et configurer le serveur pour votre réseau Wifi. Un redémarrage et c'est parti...
  • dans tous les cas, le paramétrage des comptes peut se faire après coup depuis le serveur.

Les comptes par défaut sont :

  • utilisateur : "user" mot de passe "user",
  • administrateur : "admin" mot de passe "admin"

On peut paramétrer cela depuis le fichier "A_DevConfig.h" avant la première installation et depuis le serveur avec l'écran idoine après.

Le serveur fonctionne avec des compteurs monophasé ou triphasé (option de compilation TRIPHASE dans A_DevConfig.h). Il n'a qu'un tarif, mais on peut en rajouter d'autres... Comme il y en a beaucoup et que je n'en ai pas l'usage, je ne l'ai pas fait, mais j'aiderai bien volontiers ceux que cela intéresse.

Comme d'habitude, je répondrai à toutes les demandes (raisonnables)...

Bonne bidouille,

MicroQuettas

Lky03f_P.zip (138 KB)