Contrôler des LEDS ?

J'avoue que j'ai l'habitude faire communiquer les appareils en wifi et me suis peu essayé au bluetooth mais je vais jeter un oeil.
A priori, sur mac, tous les appareils communiquant en bluetooth et capables d'envoyer du MIDI ou OSC sont reconnus nativement par les ports MIDI.

Les notes, ça ne me suffira pas.
En effet, le midibrige qui chope les data du leap motion n'envoie que des CC 0-127 ... pas des notes ON/OFF ... Ça pourrait, potentiellement ... Mais il serait hyper complexe (et inutile pour moi) de coder des signaux midi assignés à la position des mains. Il est bien plus simple de faire un CC qui court de 0 à 127 de gauche à droite et un autre de bas en haut. Ça me permet d'obtenir un controle en X-Y et c'est déjà beaucoup ...
Alors bon, on pourrait imaginer convertir les notes en CC mais là ça devient casse tête ...

Moi ce serait vraiment un Control Change pour choisir quelle LED (donc 127 LEDs potentiellement) et un autre CC pour la luminosité.
Dans l'idéal, la couleur changerait avec un Note On par exemple mais ça, ce n'est pas ma priorité ... Si déjà j'arrive à faire ce que je veux tout en blanc, pour ce projet là, c'est chouette.

Je n'ai aucune idée du code à faire avaler à l'Arduino pour qu'il écoute des channels midi spécifiques et analyse les valeurs des Control Change ... :~

Question subsidiaire : aurais tu quelque part un tuto pour le montage du port MIDI IN sur l'arduino (sachant que ça s'adresse à un GRAND débutant ]:D) je peux toujours en monter un, ce ne sera pas perdu ...