Débutant et ses questions !

Bonjour à tous,
Une présentation s'impose : Nicolas, 14 ans, passionné de programmation et de VTT. Depuis tout petit, je bricole et j'aime l'électronique, j'ai décidé de mêler mes 2 passions en achetant un Arduino !

Je viens de commandé ceci : oomlout.co.uk/prototyping-bundle-for-arduino-ardp-p-186.html

Je me pause plusieurs bête questions :smiley:

  1. Admettons que je veux connecter 2 LED, comment je fais ?
    Je met mes 2 LED dans le port 13 ? Je fais un rallonge sur la plaque d'essai ?

  2. Admettons que je veux brancher maintenant 64 LED, je dois rajouter une alimentation ? Si oui, comment ?

  3. Encore une fois, comment est-ce que je branche plusieurs Servo dessus ?

Merci de votre aide !

Le mieux serait que tu télécharges ce pdf :

http://www.craslab.org/arduino/LivretArduinoFr06.pdf

Tu le potasses.

Ensuite tu jettes un oeil sur ce site :

Et sur celui là :

http://www.pobot.org/spip.php?page=recherche&recherche=arduino

Et tu reviens poser d'autres questions (car tu auras certainement mieux compris pour tes premières interrogations)

Salut,

Pour répondre a ta première question:

  1. Tu connecte l'anode de ta LED à une pin de l'arduino (disons la 12),
  2. tu connecte la cathode de ta LED à une résistance de 1 K ohm,
  3. tu connecte l'autre extrémité de la résistance au ground (négatif).

Ensuite tu fait de la programmation et le tour est joué!

Pour répondre à ta 2eme question, oui tu a besoin d'une autre alimentation que ton arduino.
Tu peux utiliser des transistors pour que tu puisse actionner des rangées de LEDs ou encore un circuit intégrer qui fera la même chose.

Pour brancher des Servo tu dois utiliser un "shield" qui les alimenteras et les controlleras.
Va voir ceci: Adafruit Motor/Stepper/Servo Shield for Arduino kit [v1.2] : ID 81 : $19.50 : Adafruit Industries, Unique & fun DIY electronics and kits

Si tu sais parler anglais, je peux te donner des liens vers des tutoriels et des ressources.

Et puis voici des règles à TOUJOURS utiliser:

  1. Toujours vérifier les valeurs de ses résistances avec un multimètre ou avec le code de couleur avant de les utiliser ou après les avoir achetés. (Ça fait économiser BEAUCOUP d'argent)
  2. Toujours vérifier qu'il n'y a pas de court-circuits non désirés
  3. NE PAS monter un circuit lorsque l'arduino est alimenté.
  4. Ne pas utiliser les pins utilisées pour la communication I2C et serial si ce n'est pas nécéssaire. (Tu ne veux surtout pas bruler une de ses pins).

Il en a surement d'autres mais moi j'ai du payer cher mes petites erreurs, et celles du vendeur qui m'as fourni de mauvaises résistances!

Bonne chance!

Merci à tous, ca fait 2 jours que je potasse vos liens.
J'ai encore compris beaucoup de choses ! Merci.

Concernant l'utilisation du shield, j'ai vu sur sur Pobot que l'on pouvait directement connecter le servo sur la carte. L'utilité du Shield ?

Merci à tous !

Si tu veux commencer à bidouiller, pas besoins de shields.

Les shield sont fait pour faciliter l'approche ou l'utilisation, mais si tu te sens tu peux faire des montage équivalents toi-même.

Tu pourrais même te passer d'Arduino :

2 semaines se sont écoulées :sunglasses:
Que du bonheur !

J'ai reçu l'Arduino 3 jours après ma commande. J'ai eu quelques soucis de connexion du à mon Vista foireux ! Mais j'ai facilement pris mes repère et je m'amuse bien :smiley:

Je reviens avec plusieurs questions :

  1. Comment gérer le temps avec Arduino ? Pour que tout les 4h il me serve un Coca ;D

  2. Moins en rapport avec l'Arduino, mais comment est-ce qu'on calcul la résistance qu'il nous faut !? :o

  3. C'est quoi le plus simple pour contrôler un Arduino à distance ?

  4. J'ai des LED Infrarouge, possible de les transformer en détecteur d'objet ?

  5. J'ai acheter un LDR au magasin du coin : http://pdfcast.org/pdf/mantec-ldr Je comprend pas quelle résistance je dois mettre :-/

Après les questions, un petit aperçu de ce que j'ai fait hier après midi en 2h : http://www.vimeo.com/19069711

Merci à vous :smiley:

Le temps peux être géré de différentes manières :

-avec un DS1307 qui est une horloge temps réel.
-avec un oscillateur externe.
-avec la fonction millis().