Alimentation arduino nano avec condensateur ?

Bonjour à la communauté,

Je souhaite réaliser un détecteur d'ouverture de porte avec envoi radio. J'ai déjà tout pour le faire et tout fonctionne. Mon questionnement est surtout sur la durée de vie de la batterie. Car, oui, je ne souhaite pas alimenter l'arduino avec du courant venant d'une prise car ce serait trop compliqué à alimenter (passage de cable et autre).

Je comptais faire quelque chose de ce style:

  • Porte fermé un interrupteur ILS met en contact la batterie avec un condensateur
  • Quand on ouvre la porte le ILS met en contact le condensateur avec l'arduino
  • Dans le loop() (ou à l'initialisation d'ailleurs), l'arduino emet le signal radio 433MHz
  • Quand le condensateur est déchargé, l'arduino se coupe, l'emission radio s'arrêt (sauf si l'arduino a déjà envoyé toute ses trames à voir)

L'idée derrière ça est d'avoir un "coupe circuit" automatique surtout quand une porte ou une fenêtre reste ouverte et protéger la batterie. J'aimerai que la batterie (pile ? accu ? ...) dure au moins 1 an. Mais j'ai 3 questions:

  • Comment calculer la capacité du condensateur pour que l'arduino reste actif quelques secondes ?
  • Est-ce que la batterie en contact avec le condensateur quand la porte est fermée ne va pas décharger la batterie aussi vite ?
  • N'est-il pas "nocif" pour l'arduino d'être coupé violemment de la sorte ?
  • N'y aurait-il une solution plus élégante ? Peut-être en n'utilisant que le micro-controller sans tout le fourbit autour pour limiter la consomation ? Bref j'aimerai bien savoir comment fond les fabriquants d'alarme :slight_smile:

Merci d'avance pour vos conseils,

Net1dsang

Les 2 formules que je connais sur la charge des condensateurs sont :
Q = charge, s'exprime en coulombs symbole C (à ne pas confondre avec les degrés °C ni avec le symbole du condensateur)

  1. Q = CU C= en farads et U en volts

  2. Q = I t I en ampères et t en secondes.

A la louche, et si je ne plante pas :
Avant la coupure la charge du condensateur est Qo = C*Uo (ça c'est sur)
Après la coupure le montage va consommer x ampères pendant y secondes ce qui correspondra à Q1 coulombs.
Au bout de ces y secondes la charge du condensateur sera égale à (Qo - Q1).
Et la tension pourrait être égale à U1 = (Qo -Q1)/C.

Mais c'est completement approximatif parce que le courant n'est pas constant : si on puise dans la réserve de coulombs du condensateur la tension va baisser et donc le courant aussi et donc on puise moins que prévu.

Pour être juste il faut exploiter mathématiquement ces formules avec une équation différentielle
dq = I dt
dq = Cdu

Je pense qu'on devrait pouvoir appliquer directement l'équation de décharge d'un condensateur u= Uo*exponentielle(-t/RC)
Et faire une résolution graphique --> a vos tableurs
Tu noteras un gros usage du mode conditionnel.

R représente l'impédance équivalent de la carte
-> sous 5 volts si la carte consomme 50 mA elle sera équivalente à une résistance de 100 ohms

Net1dsang:
...
L'idée derrière ça est d'avoir un "coupe circuit" automatique surtout quand une porte ou une fenêtre reste ouverte et protéger la batterie. J'aimerai que la batterie (pile ? accu ? ...) dure au moins 1 an. Mais j'ai 3 questions:

  • Comment calculer la capacité du condensateur pour que l'arduino reste actif quelques secondes ?
  • Est-ce que la batterie en contact avec le condensateur quand la porte est fermée ne va pas décharger la batterie aussi vite ?
  • N'est-il pas "nocif" pour l'arduino d'être coupé violemment de la sorte ?
  • N'y aurait-il une solution plus élégante ? Peut-être en n'utilisant que le micro-controller sans tout le fourbit autour pour limiter la consomation ? Bref j'aimerai bien savoir comment fond les fabriquants d'alarme :slight_smile:

Merci d'avance pour vos conseils,

Net1dsang

Bonsoir
un condo "Goldcap" ferait surement l'affaire , mais pourquoi alimenter/charger une capa et faire une usine à gaz derriere pour les commutations ? :grin:
Si tu dispose déjà d'une batterie , d'un contact sec "detecteur porte" le plus simple est peut etre de simplement utiliser
un "auto power off" pour ton arduino.
ça se regle avec un petit mosfet dans la ligne d'alim de l'arduino
Mais j'ai peut etre mal compris ton besoin

C'est necessaire de mettre un Mcu avant l'émetteur pour envoyer simplement un signal "ouvert-ou bleufermé" ?

Bonjour,

Merci à vous pour vos réponses.

@68tjs: Je vais me pencher sur les différentes formules mais avant j'aimerai en savoir plus sur ce fameux "auto power off".

@Artouste En fait, mon besoin est le suivant: emmètre une onde radio à l'ouverture de la fenêtre. Pour simplifier le problème, ça équivaut à allumer une LED pendant 2 secondes disons. Mais comme je veux préserver la batterie, je ne veux Alimenter l'arduino qu'au minimum. Donc j'aimerais que quand la fenêtre est fermée (95% du temps) l'arduino ne soit pas allumé. Et quand je veux aérer, j'aimerai que l'arduino allume la LED (envoie le signal ;-)) puis coupe le jus. Mais je veux que le système se "réarme" tout seul une fois la fenêtre fermée à nouveau.

C'est pour cela que je voulais utiliser mon interrupteur ILS sur la ligne d'alimentation et le condensateur servirait "d'auto-power off" et se rechargerai une fois la fenêtre refermée.

@Jean-François: Peut-être pas. C'est juste que je ne sais pas comment "programmer" un signal radio autrement. Si tu sais faire autrement, je suis preneur :slight_smile:

Jean-François:
C'est necessaire de mettre un Mcu avant l'émetteur pour envoyer simplement un signal "ouvert-ou bleufermé" ?

Salut JF
si tu veux un minimum de codage/verif , c'est plus que fortement utile 8)
en plus la "norme RF 433 " impose une occupation du spectre

Artouste:
Salut JF
si tu veux un minimum de codage/verif , c'est plus que fortement utile 8)
en plus la "norme RF 433 " impose une occupation du spectre

Merci pour la réponse :smiley:

Net1dsang:
...
C'est pour cela que je voulais utiliser mon interrupteur ILS sur la ligne d'alimentation et le condensateur servirait "d'auto-power off" et se rechargerai une fois la fenêtre refermée.
...

Ton ILS est un 1C ?
Si oui NO ou NF ?

ou 2C RT ?

je pense connaitre la réponse à 99.9+% , mais sait on jamais :sunglasses:

Jean-François:
Merci pour la réponse :smiley:

Oui :grin:
Mais peut etre que chez toi , les "normes" ne sont pas les mêmes 8)

Artouste:
Ton ILS est un 1C ?
Si oui NO ou NF ?

ou 2C RT ?

je pense connaitre la réponse à 99.9+% , mais sait on jamais :sunglasses:

Pour le moment, j'ai ça, mais je peux m'adapter...

Edit de Jean-François : lien Ebay supprimé...

Net1dsang:
Pour le moment, j'ai ça, mais je peux m'adapter...

/Lot-de-5-ILS

pas de liens ebay sur le forum :sunglasses:
Rien d'indiqué sur l'organisation du contact , on va "jouer les stats"

proba un NO
tu en a (déjà) un là sous la main ?

Artouste:
Oui :grin:
Mais peut etre que chez toi , les "normes" ne sont pas les mêmes 8)

Si, si ... aussi Dr Cyclopède :smiley:

Désolé pour le lien Ebay.

Artouste:
pas de liens ebay sur le forum :sunglasses:
Rien d'indiqué sur l'organisation du contact , on va "jouer les stats"

proba un NO
tu en a (déjà) un là sous la main ?

Oui, j'en ai un sous la main. Au repos, il ne laisse pas passer le courant.

Net1dsang:
Désolé pour le lien Ebay.

Oui, j'en ai un sous la main. Au repos, il ne laisse pas passer le courant.

bonsoir
OK donc contact fermé en presence de l'aimant (situation nominale = fenetre fermée)
donc pour resumer tu veux envoyer un message "urgence" lorsque le contact "redevient" ouvert ?

si c'est le cas , et que tu gere l'insatallation des ILS (pas de reprise capteur sur un reseau alarme déjà existant)
ça peut se regler simplement avec une "Goldcap" , un pin arduino et qq compos de base

Bonjour,

Effectivement, c'est un nouveau système d'alarme. Je le monte entièrement moi-même (avec de la domotique), ceux sur le marché ne répondent pas à mes besoins ou à ma bourse.

Sinon, tu as bien résumé mon besoin. Je dois envoyer un signal quand le signal redevient ouvert et j'aimerai que la batterie tienne au moins 1 an. Tu peux m'en dire plus sur ton idée ?

Merci pepe pour ces explications très claires. Vu ta conclusion, est-ce que tu aurais une idée qui répondrait à mon besoin du coup ?

D'accord, tu pourrais m'en dire un peu plus ?

bonjour
un peu en marge,
je viens de faire un test avec un UNO,un HC06 , une "Starcap" 1F 5.5V
HC06 alimenté en 3.3V au travers du 3.3V UNO , la capa entre GND et 5V du connecteur POWER.
un petit soft qui emet vers le HC06 une trame toutes les 500 ms.
Apres suppression de l'alim par USB (pas testé avec le connecteur Jack, mais ça ne doit pas avoir une grande influence) , j'ai >10 secondes d'autonomie soit 20 trames emises avant que le 328P déclare forfait.

Merci pour ce test Artouste. De mon côté j'ai à peine besoin de 2 ou 3 secondes max. Dans ce circuit, reste à voir la conso du condensateur (charge + fuite). D'après pepe ce n'est pas viable pour avoir une durée de batterie de 1 an.

pepe:
...
Les caractéristiques à prévoir pour le circuit et pour la batterie dépendent des détails de réalisation de ton projet.

Tout à fait d'accord
la/les bonnes solutions ne peuvent decouler que du/des choix de la realisation.
ll est meme peut etre possible de se passer de batterie selon les choix de conception.