Aidez nous ! Projet - Gestion domotique

Yep!

Trés bonne remarque Artouste :wink:

C'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle mon approche est plutôt probabiliste sur cet aspect.
Les DS18B20 sont assez capricieuses par moment et elles subissent, en plus de leur précision relative, des variations importantes. Elles sont fortement impactées par l'environnement : un courant d'air et la température baisse de 0.2°, l'éclairage ambiant également semble avoir une influence, j'ai remarqué lorsque j'allumais la lumière du salon, un léger gain !!!, elles montent trés vite en temperatures et sont donc en définitives trés sensibles. Bien plus que mon thermomètre Lacross situé tout à côté. Par contre, une fois la sonde stabilisée, il y a souvent peu d'ecart avec mon thermomètre Lacross justement. Elles ont effectivement besoin de temps pour se stabiliser, mais elles y arrivent et d'autant plus lorsque la temperature descend pas aprés pas. (Petite précision, ma sonde est à nu, sans boitier ni rien)

Jouer là sur les 2 bits de poids faibles (résolution de 4 * 0.6xx) me semble "illusoire".

Pas tant que çà en définitive, si au demeurant 4x0.06 semble peu crédible, si on compare cette valeur au sommet de la courbe, on constate effectivement un flechissement de celle-ci. La marge d'erreur n'excedant que trés rarement 0.12° d'aprés mes courbes, cette donnée peut être dite "probable".

Effectivement, cette solution ne me plait pas plus que çà, je te rassure, mais dans certain cas, le système de chauffage necessitera une réactivité plus véloce, principalement dans des situations de relevage élevées suite à une consigne trés basse. Et redescendre de 0.5° est un peu trop fort à mon goût.

Si je reprends ton raisonnement, la moyenne que nous avions évoqués plus haut n'est pas plus valable.

Je suis passé par cette phase de reflexion et j'ai choisi pour l'instant la moins pire il me semble. Comme je l'ai dit, basé sa régulation sur le sommet de la courbe me semble être plus judicieux, une valeur "sûre", comparativement à la moyenne trop sujette à caution. Une fois qu'on a atteint le sommet, on ne peut aller plus haut, on va forcement redescendre et dans prés de 92% l'ecart correspondra à l'amplitude entre le sommet de la courbe et la consigne, ecart d'environ 1 à 1.5° généralement. Dans ce cas, 4x0.06° me suffit amplement.

La logique floue peut, je pense, résoudre ce problème également et j'avais évoqué la possibilité de positionner des bornes soit aux environs de l'ecart, pour évaluer ses variations, soit au sommet de la courbe, pour évaluer les tendances à venir. Je ne suis pas encore décidé, certains cas sont problématiques. Je préciserais mon raisonnement plus tard (sommet moyen, ecart type, marge d'erreur, gain, etc.)

Je précise derechef que j'ai apposé un poids plutôt faible à l'inertie dans mon raisonnement à base de logique floue.

Le problème dans l'évaluation de la tendance de la courbe de chauffe se situe sur l'echelle trés faible sur laquelle il faut travailler. En effet, si mon chauffage et mes radiateurs sont capables de relever la température de 1°C pour un temps de chauffe constant, 0.2° correspond déjà à 20% de chutte, 0.5° à 50%. Il faut profiter au maximum des échanges thermique en roue libre et maitriser la relance.
Il y a en définitive deux cas litigieux, celui où la temperature est sous la consigne et celui, où suite à une relance, la temperature est juste au dessus de la consigne (genre +0.2). La temperature ambiante va arriver à son point d'équilibre, une certaine forme de stabilité, toute relative certes, et dont il faut "sentir" le flechissement.

Il n'y a pas de methode de calcul simple pouvant déterminer la tendance d'une courbe, elle sera approximative, peut être vérifiée deux fois ou necessitant deux methodes concourantes.

Je pense que ma méthode est tout à fait convenable, et sans remettre en cause mon choix materiel, elle le serait assurement plus avec des sondes de grandes précisions.

En tout cas, merci pour tes remarques. Je suis plongé sur ce sujet depuis quelques semaines et à chaque fois que je pense toucher quelques choses, je me heurte à de nouvelles difficultés, et en vérité, j'adore çà :wink:

@+

Zoroastre.

EDIT1 : Un petit cours interessant sur la regul : http://btscira.perso.sfr.fr/page1/page64/page64.html, où l'on s'aperçoit qu'en tout ou rien, "La mesure ne peut pas être constante dans ce type de régulation, le système est en régime d'instabilité entretenue."