smartphone

bonjour tout le monde :wink:

cela fait pas mal de temps que je travaille avec arduino et j'avais en tête depuis quelque temps de réaliser un smartphone.

il utilisera un écran 5" relié a un driver ra8875 qui sera branché par le bus spi a un stm32f4.

Si j'utilise un stm32f4, c'est a cause du manque de puissance de l'ATMEGA328P-PU. et pour le programmer, j'utiliserai l'ide de arduino et un driver spécifique a l'écran.

depuis tout a l'heure je dis que ce sera un smartphone mais je ne sais pas encore si ça en sera vraiment un car il faudrait que je rajoute un module sim900 mais comme il est trop gros en module, il faudrait que je l’intègre a la carte mère et je ne sais pas encore comment faire.

mais la question n'est pas la:

il faudrait que le module puisse lire des fichier mp4, mp3, wav et bmp depuis une carte sd.
le problème est que la carte sd utilise un bus spi, comme l’écran et j'ai peur quecela ne fonctionne pas.
aussi je ne sais pas comment programmer un lecteur mp4. :o quelqu'un pourrait m'aider svp?

dernière chose: je sais bien que cela est très compliqué, mais j'aimerai bien mon "smartphone" puisse aller sur google et la pour le coup je ne sais absolument pas comment faire et quel composants prendre :confused: merci par avance de vos réponses.

mattéo

this is the english forum here...

oh, sorry

Bonsoir - maintenant le sujet est au bon endroit... (merci AWOL)

mais c'est presque une discussion pour le bar... Vous parlez de smartphone mais si vous ne mettez pas un sim900 ou similaire, ce ne sera plus un téléphone mais juste un lecteur MP3 si tout ce que vous faites c'est jouer de la musique et afficher les chansons...

Vous dites

cela fait pas mal de temps que je travaille avec arduino et j'avais en tête depuis quelque temps de réaliser un smartphone.

--> pourquoi n'essayez vous pas d'avancer... vous verrez bien si 2 éléments sur un bus SPI ça peut fonctionner...
(petit indice - si vous regardez le arduino ethernet shield 2 vous verrez qu'on parle à la partie ethernet par SPI ainsi qu'au lecteur de carte SD...:slight_smile: )

Pour la musique faites une recherche sur "GPD2846A" par exemple (1€ si vous êtes patient) ou pour quelques centimes de plus cherchez "TF Card U Disk"

merci pour cette réponse :slight_smile:

mais je ne cherche pas juste a lire des fichiers mp3, il faut aussi que je puisse lire des fichiers mp4 et mon gros problème en plus de devoir utiliser deux bus spi, c'est de savoir faire un code pour lire des fichiers mp4 sur une carte sd. et l'afficher sur un ecran.

la bibliotheque que je doit utiliser est RA8875

Pourquoi toutes ces obligations ? faites déjà un cahier des charges de ce que vous voulez faire... ensuite vous choisirez les composants adaptés...

pour faire simple il faudrait:

que mon "smartphone" puisse lire des fichiers wav, mp3, mp4.

qu'il puisse aller sur internet (même si je sais que c'est compliqué)

que je puisse envoyer et recevoir des appels ainsi que des messages (mais pour l'instant je ne sais pas comment fabriquer un module avec un sim900)

qu'il ai quelques jeux simples et quelques applications comme bloque note, calculatrice, etc...

les composants:

pour l’écran j'utilise une dalle tactile de 5" avec un driver ra8875

le microcontroleur sera un stm32f4 car il est assez puissant

sur le bus i²c, il y aura un ds1307 avec deux resistances de 1k ohm, une pile cr2032 et un xtal de 32.768 mhz (c'est la rtc)
avec en plus une epprom de 24lc256

sur le bus spi, il y aura le driver mais il faudrait que j'en fasse un second (bus) si je doit rajouter un lecteur de cartes sd.

et sur les pins tx et rx, il y aura le sim900 avec tous ces composants si j'arrive a trouer comment faire.

pour le wifi, je ne voit toujour pas comment faire puisque l'esp8266 ne peut pas aller sur google

la partie composant est prématurée et c'est un fourre tout... pourquoi pas pour l'écran si vous avez flashé sur celui là (et encore il faudrait savoir quelle résolution vous voulez, quel type de touch, ...) mais vous deux resistances de 1k ohm euh... (et la ds1307 c'est une très mauvaise idée pour la stabilité dans le temps)

Quelle autonomie, quelle alimentation, quelle taille de l'ensemble, quels réseau / comment aller sur internet ? quelle crypto....

commencez par finaliser la liste des besoin - faire des petits bouts de tests si nécessaire - et affinez.

c'est ce que j'essai de faire mais je ne trouve pas beaucoup de sources.
merci pour es conseils :slight_smile:
pourquoi le ds1307 est un mauvais choix?

matteo300601:
c'est ce que j'essai de faire mais je ne trouve pas beaucoup de sources.
merci pour es conseils :slight_smile:
pourquoi le ds1307 est un mauvais choix?

c'est parce que vous n'êtes pas assez précis sur les besoins... et qu'il n'y a pas de question spécifiquement liée à la programmation sous arduino...

la 1307 n'est pas stable dans le temps. lui préférer un DS3231 par exemple (qui a sa propre pile de secours et un peu d'EEPROM)

prenez un écran avec touch, un shield GSM, un shield RTC, un shield MP3, un composant wifi et vous avez déjà la base... câblez tout cela ensemble par petit bouts pour tester

(ou achetez un smartphone a 50€ déjà tout fait ce sera moins cher :slight_smile: )

d'accord, c'est ce que je ferai :slight_smile:
concernant le composant wifi, je ne sais pas quoi choisir, un conseil?
il faut que je puisse aller sur des sites internet comme Facebook.
donc pas des composants esp

Côté resources vous allez être complètement débordé...pourquoi croyez vous que le Moindre smartphone a maintenant plus d'un giga de RAM et plusieurs cœurs de processeurs tournant à plus de 1 GHz

Le problème n'est pas l'ESP mais la capacité à gérer du https et le web... c'est extrêmement gourmand en resources CPU si vous voulez écrire un navigateur web complet (avec Javascript et tout) pour aller sur Google et Facebook, il y a du boulot...

il faut revoir vos ambitions à la baisse ou passer sur un autre type de puce et de programmation.
À mon sens ce que vous voulez faire est hors de portée d'un débutant sur stm32f4 et en partant de rien

vous pouvez regardez du côté de mbed mais au vu des questions que vous vous posez je ne suis pas sûr que vous ayez déjà le niveau requis pour vous lancer dans ce type de projet

Je cois que tu as mal évalué la puissance nécessaire au fonctionnement d'un smartphone.
Un exemple (un peu ancien) d'un smartphone sur base Raspberry Pi. Ce serait une bonne base de départ. Maintenant avec la carte Pi Zero W qui est sortie depuis l'écriture de ce tuto l'ensemble pourrait être plus compact avec en plus du Wifi et le Bluetooth.
La carte GSM préconisée date un peu et ne propose que la 2G. Mais il doit y avoir d'autres candidats maintenant.

Autre chose, si tu veux voir des vidéo, évite les écrans en interface SPI tu ne tiendras pas le débit pour avoir une vidéo fluide. Vises plutôt un écran HDMI de ce type