Eclairage à led de vélo 3W+tracker (atmega, ESP32) maker

Bonne idée pour le DS18B20 mais en boitier TO92 ce n’est pas idéal ni en 8 pin So. Prix plus cher qu’une PT1000 qui est de l’ordre de 1€

La PT1000 est assez facile d’utilisation, par rapport aux circuits intégrés mais consomme tout le temps 0.7mA sous 4.1V.
Alors que DS18B20 consomme 1 mA lorsqu’il est actif et 0.0001mA en standby. Mais il faudrait faire un test.

Etant donné que la tension de référence 5V n’existe plus. L’utilisation de la référence interne 1.1V sera utilisée. Donc, il faut changer aussi le pont diviseur
analogReference(INTERNAL) ; //1.1V tension de référence internal
La résistance shunt de mesure de courant passe à 0.1 ohms, ce qui permet d’avoir moins de perte de puissance.

Donc, pour minimiser la consommation, la broche A3 en sortie numérique sera utilisée pour alimenter les 2 ponts diviseurs sachant que la chute de tension dans les transistors interne de l’ATMEL est négligeable.
La PT 1000 est linéaire et vaut 1346 ohms à 100°C
Mais la tension fournie par la mesure de température, va varier en fonction de la tension de la batterie mais comme cette tension est mesurée, cela se corrige mathématiquement
L’équation pour la PT1000, T=(A2-816Ba/5)/(0.48Ba)
avec Ba correspondant à la tension de la batterie.

Voici les nouvelles valeurs du schéma électrique
Lors de la simulation la sortie A3 sera de 5V et pas à la valeur de la tension Vin malheureusement.
Attention, il faut obligatoirement mettre VCC sur 5V sur l’Arduino, les convertisseurs de l’Arduino nano de la simulation du programme ne fonctionnent pas.

Le coefficient du programme de la mesure de tension change, ainsi que l’état de charge
Ba=A0/221; //4.2Vpont diviseur=1V 11023/(1.1V4.2)=221
SOC=79
Ba-232; // calcul de l'état de charge.
Le coefficient de la mesure de courant change aussi est passe à I=A1/93

le shema de simulation est telechargeable sur ce lien

Réalisation du typon
Proteus (ISIS et ARES) n’a pas les packages de l’Arduino nano….Donc, il faut le créer et le voici il sur mon drive et ainsi que mes librarys car j’ai du réalisé de nombreux composants qui faudra mettre dans la Library userpkg et userdevice

Le schéma du typon n’est pas identique à celui de simulation donc le voici aussi téléchargeable

Le fichier du typon de l’eclairage

mes differentes library et le cours ISIS ARES peuvent etre retrouvé ici
https://drive.google.com/drive/folders/0B_fB3GAsM02FfkRxVFRzVG8zeU52QkZ3cFR4RFRRS3NQakRQZnpvaDBBVElkZExQMkxPSWc?usp=sharing

Pour ne pas avoir de fil à souder, toute l’électronique doit s’emboiter.

  • La Première carte est l’Arduino évidement
  • La Deuxième carte est le hacheur
  • La Troisième carte est pour la led d’éclairage, la band graph, le Bouton poussoir et le capteur de température.

Une inductance 0.1mH/3A en CMS (IDP1451 128x550 INDC3225X135 BOBINE05MH) est assez grosse donc cela ne vaut pas être pas trop le cout de mettre des transistors et diode CMS à plat….autant mettre les composants debout en boitier T0 220
Pour un prototype, mettre des composants à trous est plus facile si l’on doit changer quelques composants.

Perspectives ;
Dans un futur, un nouveau typon avec que des composants CMS sera effectué, pour savoir si c’est cela prend moins de place ou pas.

Est-ce que la simulation du programme fonctionne avec la version Pro mini avec la tension Vin ?

led_velo_nano_temper_sans_5V.ino (6.08 KB)

1 Like