besoin de conseils pour projet en wifi

Bonjour à toutes et à tous,

pour un projet de danse, j'utilise une arduino sur un danseur qui transmettra le signal d'un capteur cardiaque sur mon macbook pro qui enverra différent clip audio/vidéo.

Pour l'instant le prototype est en usb et fonctionne bien.
Maintenant il faut pouvoir envoyer le signal par wifi car le danseur ne peut être encombré d'un câble usb durant ça perfo de danse.

J'ai lu et entendu plein de choses à propos du module Xbee et ESP8266. je ne sais pas quoi choisir comme matériel, en prenant compte de la stabilité de la connexion et de la distance entre la scène et la régie, il y a trop d'info contradictoire.

Je me fournis en matériel chez play-zone en Suisse et voilà ce que j'ai trouvé d'intéressant :
une arduino uno et le module esp intégré :

ils vendent aussi différents types de Xbee :

C'est pourquoi j'aimerai avoir vos avis éclairé sur le sujet :smiley:

En vous remerciant tous d'avance de votre aide

Et mettre du Bluetooth SPP directement sur le port série de l'Arduino et du mac au lieu câble USB - appairé à votre soft de capture sur Mac?

J'avais fait un petit tuto sur le HM-10

vj_dobermann:
J'ai lu et entendu plein de choses à propos du module Xbee et ESP8266. je ne sais pas quoi choisir comme matériel, en prenant compte de la stabilité de la connexion et de la distance entre la scène et la régie, il y a trop d'info contradictoire.

bonjour
quelle distance maxi entre l'artiste et la regie ?
la solution du HM-10 poposée par J-M-L a le merite de la simplicité , mais je pense que la distance risque d'etre "trop importante"

Oui effectivement sans doute moins de 10m entre le danseur et le récepteur. Le récepteur peut cependant être attaché à un FTDI qui a un long câble USB (5 à 10m de plus avec un hub alimenté). donc danseur sur scène, récepteur BT+FTDI en bord de scène + câble allant en régie si possible

On peut appliquer la même idée à une solution xbee séries 1 (moins chèr et plus simple que du xBee 2 - mais fonctionnera aussi avec du 2) sur le port Serial de l'Arduino et xbee + FTDI de l'autre côté sur l'ordi fait aussi la même chose une fois la configuration des xbee effectuée avec une plus grande distance possible (xBee plus cher que BT)

J-M-L:
Oui effectivement sans doute moins de 10m entre le danseur et le récepteur. Le récepteur peut cependant être attaché à un FTDI qui a un long câble USB (5 à 10m de plus avec un hub alimenté). donc danseur sur scène, récepteur BT+FTDI en bord de scène + câble allant en régie si possible

Bonsoir J-M-L
AMHA
Le vrai réel problème là "dans le spectacle vivant" :grin: est la transmission de l'info de l'artiste vers la regie sans risque de rupture .

Un seul vecteur, sur une seule techno n'est pas AMHA "une situation fiable/viable" en live

Pour une kermesse de fin d'année d’école maternelle ;D , ça peut peut être encore passer

Mais ce n'est pas pour rien qu'en "pro spectacle HF les canaux voix/instrus/effets" sont quasi maintenant tous en "diversity xHF "

Oui mais là on joue dans la cours des grands - je ne sais pas si est le cas de ce projet

J-M-L:
Oui mais là on joue dans la cours des grands - je ne sais pas si est le cas de ce projet

J'ai eu l'occasion de discuter il y à déjà qq temps avec vj_dobermann sur un autre sujet

(faut que je retrouve)

http://forum.arduino.cc/index.php?topic=231497.msg1669008#msg1669008
Mais de mémoire c'etait déjà pour du "spectacle grandeur un peu serieux"

Ok - alors faut pas jouer mais travailler dur :slight_smile:

Merci à tous de vos réponses :wink:

Alors pour répondre à certaines questions : oui je travaille bien dans des spectacles pro et non pas dans des petites kermess communales :smiley:

La salle où nous allons jouer (pour les genevois il s'agit de la salle du Vélodrôme situé à Plan-les-Ouates) la distance entre la scène et la régie fait environ 35-40 mètres, celle-ci est en hauteur à environ 8 mètre.

Donc le Bluetooth à une portée très faible par rapport à la xbee, donc il est préférable d'utiliser ce dernier ?

vj_dobermann:
Merci à tous de vos réponses :wink:

Alors pour répondre à certaines questions : oui je travaille bien dans des spectacles pro et non pas dans des petites kermess communales :smiley:

La salle où nous allons jouer (pour les genevois il s'agit de la salle du Vélodrôme situé à Plan-les-Ouates) la distance entre la scène et la régie fait environ 35-40 mètres, celle-ci est en hauteur à environ 8 mètre.

Donc le Bluetooth à une portée très faible par rapport à la xbee, donc il est préférable d'utiliser ce dernier ?

Bonsoir
Je ne connais pas cette salle , mais je suppose fortement qu'il existe "déjà" par construction du cablage "facilement exploitable" entre régie et scène comme le plus souvent ?
Actuellement pour tes tests avec ton proto , je suppose que tu echange en serial/USB ?
à quelle "vitesse" en sortie arduino ?

Je ne connais pas cette salle , mais je suppose fortement qu'il existe "déjà" par construction du cablage "facilement exploitable" entre régie et scène comme le plus souvent ?

Oui j'avais vu qu'il existe des ports déportés en audio/vidéo et je crois même un LAN mais à vérifier.

Actuellement pour tes tests avec ton proto , je suppose que tu echange en serial/USB ?
à quelle "vitesse" en sortie arduino ?

exactement je suis encore en usb/serial car j'attends d'avoir de savoir quelle architecture sera la plus adaptée à mon projet

La question était de savoir à quelle vitesse votre projet communiqué aujourd'hui - sans doute Artouste a dans l'idée de voir quel besoin de performance vous avez. Est-ce 9600 bauds ? 115200 ? Besoin de plus ?

Ça influencera le type de solution possible

J-M-L:
La question était de savoir à quelle vitesse votre projet communiqué aujourd'hui - sans doute Artouste a dans l'idée de voir quel besoin de performance vous avez. Est-ce 9600 bauds ? 115200 ? Besoin de plus ?

Ça influencera le type de solution possible

bonjour
Toutafé ! :grin: