Conversion série/USB

Bon je crois que j'ai fini par comprendre
Coté émission on a:

Capteurs ----> Arduino -----> émetteur FM

Coté réception on a:

Récepteur FM ----> conversion série /USB -----> PC

C'est bien ça?

Voilà !! :smiley:

Juste ya écran LCD aussi avec l'arduino, mais on s'en fout ca

Et là où j'ai un soucis, c'est au niveau de la conversion..

UP !

Help me :cry:

Ton module récepteur FM il sort quel type de signal?
Si c'est une vrai liaison série en niveau TTL, tu peux utiliser un câble FTDI qui fera la conversion TTL <--> USB. Je dis câble FTDI mais cela peut être une petite carte qui remplit la même fonction.

http://www.lextronic.fr/P19097-module-ftdi-basic-breakout-5v.html

C'est le Aurel H-F (433Mhz), pour le signal j'ai pas trouvé..

Mais j'avais penser a faire la conversion en USB du signal reçu par les capteurs avant le transmission.. Donc genre un programme qui fais sa ou quoi...

C'est le Aurel H-F (433Mhz), pour le signal j'ai pas trouvé..

Et tu penses pas que ce serait la première question à se poser avant d'aller plus loin?
Comment peux-tu envisager de convertir un signal X en un autre signal sans connaitre les caractéristiques du signal X.

Aurel fabrique des dizaines d'émetteurs et de récepteurs en 433MHz donc si tu donnais un lien vers la doc de celui que tu utilises tu nous ferais gagner du temps.

Mais j'avais penser a faire la conversion en USB du signal reçu par les capteurs avant le transmission

Oui mais faire la conversion avant l'émetteur n'a pas de sens. Ton émetteur il attend un signal sous une certaine forme qui n'a probablemement rien avoir avec l'USB.
Avant d'essayer de les faire coucher ensemble, Il faut lire les documents constructeur des sous-ensembles que tu utilises pour voir si effectivement il y a affinité.

Donc comme on le dit depuis le début, il faut un second Arduino ...

Sans second Arduino c'est impossible ??????

La doc de mon TX :

TX-FM-AUDIOuser.pdf (78.2 KB)

Dans la fenêtre de réponse, si tu cliques sur "Additional Options" tu peux accrocher des fichiers ce qui nous évite de devoir aller les chercher sur d'autres sites

Je savais pas, c'est modifier !

Donc si tu lis la doc tu vois que le signal en entrée doit avoir soit 100mV, soit 2V suivant l'entrée utilisée.
La fréquence du signal doit être comprise entre 20Hz et 30kHz.

Tu peux donc connecter la sortie Tx de la carte arduino à l'entrée 7 si tu passes à travers un atténuateur de 2.5. Un diviseur avec une résistance de 2.7k et une de 2.2K.

pour le récepteur comme tu n'as pas mis la doc....

edit: corrigé la bande-passante

Le RX est là..

Pour la connectique, on passe par une Tinkerkit maison...

RX-FM-AUDIO.pdf (46 KB)

Pour le récepteur:
bande passante 20Hz à 20kHz
Niveau de sortie ??? les récepteurs radio ce n'est pas trop ma partie et personnellement je ferais une petite mesure sur la sortie car je crains que le niveau ne soit pas très élevé.

En tout cas une chose est sûre la chaine de transmission ne passe pas le continu. Cela implique qu'il faut un minimum d'activité sur la liaison pour garantir qu'il n'y aura pas de problème de transmission.
Deux solutions possibles:
un message périodique toute les 20ms par exemple en plus des messages de mesure
ou alors un préambule de quelques octets contenant 0xAA ou 0x55 avant d'envoyer le message de mesure pour "réveiller la chaine". La longueur du préambule est a déterminer par quelques essais.

si le niveau est trop faible il faudra envisager un amplificateur après le récepteur pour retrouver de l'amplitude et un trigger de schmidt après pour éviter les rebonds sur les transitions qui pourrait générer des erreurs.

Salut,
j'ai lu tout le topic et si j'ai bien compris,

  1. tu veux transmettre un signal numérique en utilisant un module FM (jusque là OK), mais le module que tu montres est fait pour un signal audio : pourquoi ne pas prendre un module qui fonctionne directement en FSK (en gros c'est de la FM pour le numérique) ?

  2. ensuite, j'ai bien compris que tu voudrais que le signal que tu envoies suive directement le 'protocole USB', mais c'est bien plus compliqué que ça : d'abord, l'USB est un simple bus, un moyen de communiquer : il existe plusieurs façon de l'utiliser (Bulk, CDC, HID...) et ensuite, envoyer les valeurs c'est bien, mais être capable de les récupérer sur un ordinateur c'est mieux :slight_smile: ce qui implique un programme (à faire) et peut-être une installation de drivers. De toute manière, l'arduino n'a rien pour gérer un protocole USB, et composer les trames à envoyer toi même doit être assez dur.
    Sinon, tu peux aussi utiliser, comme cela a été proposé, un port série virtuel : tu envoie tes données avec un protocole UART par exemple, et après la réception, tu mets un convertisseur TTL/USB (comme le FDTI ou le CP2102) et tu récupères ainsi tes valeurs comme si elles venaient d'un port série.

  3. Enfin, tu parles d'une portée de 10km mais le module que tu montres n'a une puissance que de +10dbm, ce qui vaut au pifomètre 1km grand max en champ libre et sans interférences. En fait, si tu n'a pas de licence de radioamateur ou autre, sache que tu ne pourra pas avoir de liaison à 10km (en fait, tu pourras, mais tu sera dans l'illégalité à cause de la législation française, car la puissance d'émission nécessaire sera bien au dessus de la limite légale, 'pour les gens lambda').

Macman : Pour le module, il nous est imposé..

J'ai pas trop compris le deuxième point..

Et pour la portée, c'étais exageré :slight_smile:

C'est un projet très compliquer, rien que de parler de conversion de signal et de bande fm j'en attrape la migraine,

Personnellement si jetais toi je ferais au plus simple, si tu a accès a une connexion internet via une sheald Ethernet ou xbee tu pourrais consulter via internet les valeurs de tes capteurs,
si tu veux vraiment utiliser la voie des ondes radio tu devrais passer par un segond Arduino qui utilise soit le protocole série ou Ethernet via sheald plutôt que de penser a l'usb, car faut ce dire qu'après l'usb, il faut crée le programme qui lira les valeurs sur ton pc.

Bah oui le programme on doit le faire, c'est une IHM..

Finalement on va rester sur du série...
Mais par contre on se demande comment faire pour afficher les valeurs reçus par les capteurs sur un PC.. Si possible a travers un fichier texte..