Associer .ino avec Arduino.exe 1.0

Bonjour

Il semble qu'il existe un problème sous Seven 64 bits avec l'association de l’extension .ino lorsque la directorie Arduino est sur le disque D:

Il n'est pas possible de valider dans les préférences "Automatically associate .ino files with Arduino", cela se perd an sortant.
cet inconvénient n'existait pas les .pde en version 022.

Dans les propriétés des fichiers .ino, il n'est pas possible de choisir Arduino.exe.
En principe "filetypesman-x64" résout très bien ces incompatibilités, mais pas dans ce cas.

Avez-vous réglé cette difficulté ?

Merci et amitiés.

Bonjour,

Pour associer les .ino avec arduino 1.0 :
click droit sur un .ino -> ouvrir avec ... -> cocher toujours ouvrir (...) -> parcourir -> choisir chemin jusqu'à arduino.exe -> ok -> sélectionner arduino.exe -> ok

A partir de là tout les .ino s'ouvriront avec arduino.exe

Merci

Mais comme je le signalais, cela ne fonctionne pas dans les conditions précisées, soit : Seven 64 bits et D:

...

J'ai windows 7 64bits, arduino 1.0 sur mon disque D: et cela marche sans aucun probléme :astonished: est ce que ton installation est correcte ?

J'ai exactement le même problème avec la version 1.0.1 sous Seven 64 bits.

On ne peut pas associer le PGM arduinio aux fichiers .ino et ce, même s'il est sur le C:, j'ai été administrateur Microsoft et c'est bien la première fois que je vois ça !

Sev

unisev:
J'ai exactement le même problème avec la version 1.0.1 sous Seven 64 bits.

On ne peut pas associer le PGM arduinio aux fichiers .ino et ce, même s'il est sur le C:, j'ai été administrateur Microsoft et c'est bien la première fois que je vois ça !

Sev

Et dans la base de registre, est ce que l'association ".ino" est déjà occupé ?

Sous XP 32bits, c'est là (désolé, j'ai lâché ouinouin à partir de vista):
HKEY_CLASSES_ROOT.ino

Si c'est le cas, peux tu me donner le programme associé.

J'ai déjà eu un problème similaire il y a quelques années sous XP avec un programme qui squattait une extension.

unisev:
J'ai exactement le même problème avec la version 1.0.1 sous Seven 64 bits.

De mémoire la technique pour modif une extension de manière forcé c'est :
logo windaube -> "programme par défaut" -> "associer un type de fichier à un programme" -> chercher ".ino" das la liste -> si la clef existe -> "changer le programme ..." -> sinon regedit.exe -> "HKEY_CURRENT_USER\SOFTWARE\Classes" -> ajouter une clef -> .ino -> recharger la liste "programme par defaut" -> changer le programme de .ino

Win7 Home Premium 64 Bits avec mon Arduino dans D:\Projets\tools\Arduino
Aucun problème pour ouvrir les sketchescroquis :wink:

Ce qui est drôle c'est que Windows ne considère même pas Arduino.exe (même s'il se trouve sur le disque C:) comme un programme puisqu'on peut asscoier les INO avec n'importe quel autre soft.

Voici le mouvement d'esquive de ouine-ouine en image :

ETAPE 1 - Je vais chercher le PGM à associer :

ETAPE 2 - Après avoir cliqué sur Ok à l'ETAPE 1, je devrai le retrouver dans la liste en présélectionné :

Mais que nenni !!

Pour la base de registre je vais approfondir, car l'emplacement que vous donnez ne contient pas les liens vers les programmes associés, mais il permet au moins de supprimer le type de fichier connu pour repartir du début.

Sev

HS : Barbudor, tu tombe bien, j'ai des question à propos de ton soft timer, je file dans ton sujet de ce pas !

Bonjour, je suis passez par la par hazar et je me demandais si ça pouvais t'aider:

assoc .ino=Arduino.Document
ftype Arduino.Document=C:\SPC\arduino-1.0-windows\arduino-1.0\arduino.exe %1

commande winows pour associé les .ino une certain type, d'origine le logiciel configure lui même ino = Arduino.Document et après lié Arduino.Document à ton .exe , ces deux ligne à mettre dans un fichier .bat et pis voila ! :slight_smile: Peut être que ça t'aidera sinon tampi. ^^"

Skizo !

Oui, ça fonctionne, mais il faut lancer le script "en tant que Administrateur", les privilèges administrateurs ne suffisent pas.

C'est en fait pour la même raison que l'option "Associer automatiquement les fichiers .ino avec Arduino" ne fonctionne pas dans l'appli Arduino, il faut la lancer en tant que Administrateur.

Merci pour votre aide à tous :slight_smile:

Sev

arf d'accord :s bon courage pour devenir administrateur alors ^^

Je me vois donc dans l'obligation d'éclaircir ce point...
Pour éxecuter en tant qu'adiministrateur, il faut faire un click-droit puis :

:wink:

Et pourquoi ne pas laisser Arduino.exe s'enregistrer tout seul ?

File -> Preference -> Automatically associate INO files with Arduino.exe

C'est comme cela que j'ai fait sur mon Win7 64bit

Parce qu'il existe des gens pour qui ça ne marche pas, je vais essayer d'être clair :

Que se soit par le script (CMD) ou le soft (Arduino), pour que la mise en place de l'association fonctionne, il faut que le programme qui le fait quel qu'il soit, soit lancé par l'Administrateur Windows.

Un utilisateur qui à les privilèges administrateur ne suffit pas, ceux qui ont ce problème ne sont surement pas loggé sur Windows en tant qu'Administrateur.

La solution est donc de faire un clic-droit, "exécuter en tant qu'Administrateur" sur le soft Arduino, ainsi l'option dont tu parles fonctionnera.

Sev

Barbudor EDIT:Tu dois être loggé en tant qu'Admin sur ton W7

Barbudor HS : J'ai posté dans le sujet sur ton SoftTimer

barbudor:
Et pourquoi ne pas laisser Arduino.exe s'enregistrer tout seul ?

File -> Preference -> Automatically associate INO files with Arduino.exe

C'est comme cela que j'ai fait sur mon Win7 64bit

et moi aussi sur W7 64 bits sans demande de droits particuliers, juste pour voir (mais sur C: voilelec semblait ne rencontrer le probleme que sur D:)
avant de changer la préférence , le .ino etait vu comme "extension des dll de windows"

@Unisev

J'ai les droits Admin mais le compte est à mon nom, il ne s'agit pas du compte "Administrateur"
Il me semble que cela fait une différence mais ça marche quand même.

C'est bizarre parce que les associations extensions/prog font partie de HKCU et pas HKLM. Donc chaque utilisateur devrais avoir le droit de changer ses associations....
Bref désolé si je n'avais pas compris.

Mais un Arduinaute qui n'est pas admin de sa machine ?
Je comprend qu'il veuille être au moins Admin de son Arduino pour compenser XD

C'est clair que ça peut créer des complexes ! XD

Il doit y avoir différents moyens pour associer les types de fichier & les programmes, car avec Arduino 1.0 ça avait marché sans problème.

Il existe aussi plusieurs notions de programmes dans la BDR puisque pour certains on ne précise pas le chemin d'accès, qui doit être référencé ailleurs dans la BDR.

C'est comme-ci Arduino 1.0 se référençais auprès de Windows comme une appli et pas Arduino 1.0.1.

Sev

HS : As-tu vu ma question dans ton fil SoftTimer ?