[alims] concevoir l'alim au top!

J'ai bien tenté, j'ai ouvert l'alim, et tenté de mesurer quelque chose, mais rien, car ça ne démarra plus du tout (1/4 de seconde et plus rien). Il semblerait que ce soit le circuit de surcharge (qui mesure le courant au primaire) qui bloque. je l'ai shunté, mais sans succès. jusqu'au redressement du 220, ça roule, mais galère de coller un oscillo à cet endroit...

pour la bay, faut voir, je ne suis pas encore un fan de cette e-foirefouille... j'aurais plutôt voulu tenter d'utiliser mes fonds de tiroirs...

je vais regarder ça quand même, merci!

Pas un ptit condo un peu gonflé ?

Ebay j'y commande énormément de choses avec succès dans presque tout les cas. Pour l'alim de ma CNC j'ai d'ailleurs été agréablement surpris par la qualité du PCB et des soudures. Pour 15€ je m'attendais aux traditionnelles soudures chinoises pourries, et bien c'est tout le contraire !

Bon, du grand nouveau, je viens de démarrer la machine, et elle a bien voulu démarrer, youpi!

J'ai vite fait mesuré : 23,9V sur le +24 : OK, mais 6,5V sur le +5 : oups! J'imagine que c'est ce 1,5V supplémentaire qui pose problème, et l'électronique derrière doit du coup consommer grave (quand on connaît les faibles marges de manoeuvre des µP sur l'alimentation...). un p'tit coup d'oscillo : signal super propre (mais plutôt 6,8V). Pas eu le temps de regarder plus loin, ça a coupé en moins d'une minute. Mais ça me donne une lueur d'espoir!

il y a un petit potar dans l'alim, j'imagine pour ajuster la régulation. je pense que je vais voir de ce côté, peut-être est-il simplement encrassé (20 ans de poussières...), je vais le changer pour être sûr. Au passage, changer tous les condos ne devrait pas faire de mal.

Bien sûr, le service-manual de HP (merci à http://elektrotanya.com/) dit comment tout désosser, mais pas un seul schéma et rien sur ce potar évidemment. Et personne sur le net ne semble avoir déjà mis les mains dedans...

A suivre...

En général il y a effectivement un potard d'ajustement. Avec le temps (surtout au bout de 20 ans !), oxydation, chaud/froid et dérive des autres parties électroniques induisent un décalage de la tension.

Effectivement, ce potar permet bien d'ajuster la tension de sortie.

J'ai diminué, ça a tenu (chargé à 500mA sur le +5 et 1A sur le 24). ça saute direct quand on dépasse 6,7V. Mais le potar monté en res variable ne permet pas de descendre en dessous de 5,33V. Il est alors en butée à 0 ohms, dont en mettre un différent ne changera rien. Il faut peut-être jouer sur des résistances autour...

Pire encore, en 3 minutes sans rien toucher, la sortie +5V a pris +100mV, en progression constante (idem du coup pour le +24...). j'ai tapotté sur tous les composants, aucun mouvement en sortie.

Mais maintenant, je peux avoir le temps de faire des mesures, c'est déjà pas mal.

je poursuis...

EDIT : elle semble bien mal en point cette alim... En effet, après 20 minutes de repos, je la redémarre : 5,46V, 5,47V; 5,48; 5,60; puis l'escalade et pouf, protection.

Je vais donc en mettre une autre, pis c'est tout.

Super_Cinci:
...

EDIT : elle semble bien mal en point cette alim... En effet, après 20 minutes de repos, je la redémarre : 5,46V, 5,47V; 5,48; 5,60; puis l'escalade et pouf, protection.

Je vais donc en mettre une autre, pis c'est tout.

Bonjour Super_Cinci
puisque tu en est là ! :grin:

ton potard d'ajustement c'est un truc à piste à l'air ? :grin:
ce genre de truc ramasse pas mal de "merde" et est qqfois les pistes sont souvent sujet à de la derive en service (chaleur, hygro, et autres phenomenes)

je ferais un test de maintien en charge de la tension (hors imprimante) en le remplaçant avec un pont diviseur ou un "potard serieux" 8)

Artouste:
je ferais un test de maintien en charge de la tension (hors imprimante) en le remplaçant avec un pont diviseur ou un "potard serieux" 8)

Bah, chargée à 500mA puis 1A, rien à faire, ça dérive grave. J'ai même shunté le potar (pour lui imposer sa position "0"), mais ça ne régule pas mieux.

Cette alim se trouve dans les 120€ en neuf, mais une simple alim 24 et une autre en 5, et roule ma poule!

Super_Cinci:

Artouste:
je ferais un test de maintien en charge de la tension (hors imprimante) en le remplaçant avec un pont diviseur ou un "potard serieux" 8)

Bah, chargée à 500mA puis 1A, rien à faire, ça dérive grave. J'ai même shunté le potar (pour lui imposer sa position "0"), mais ça ne régule pas mieux.

.. mais une simple alim 24 et une autre en 5, et roule ma poule!

  • C’était à essayer :grin:
  • ou une seule de 24 avec du regulo pour le 5V ?

Oui, ça se terminera sûrement comme ça, mais reste à trouver un système qui accepte de tomber 20V sans souffrir...

Bon, vite fait, j'ai commandé une alim 24V/10A et une 5V/2A. pour 26€, on verra bien! reste à déconnecter deux ou trois trucs de l'alim d'origine et tout devrait rentrer dans l'ordre.

L'alim d'origine est posée sur mon bureau, et l'angle d'éclairage m'a fait sauté un détail dans les yeux :

On dirait pas un condo qui a coulé???

Regarde le dessus du condo il est gonflé ! Je te l'avait bien dit que c'était ça :wink:

Et ben non, c'était pas ça. A la mise en route, l'alim fait un sursaut mais se coupe tout de suite.Comme j'ai pas vraiment les bonnes sondes isolées pour mon oscillo, ben je peux pas regarder du côté du primaire ce qu'il se passe...

Il n'a aucun signe d'usure, ce petit condo (c'est le moulage plastique qui donne l'impression de gonflage). A part cette auréole de pipi sous lui et les pattes des résistances qui ont rouillé autour...

Il n'est pas impossible qu'il ait gonflé, se soit percé puis dégonflé.

Quand tu dis que c'était pas ça c'est que tu l'as changé et c'est toujours pareil ?

exactement... mais je ne vais pas y passer ma vie, je vais monter des nouvelles alims pis voilà... merci en tout cas de vos intéressements!

YES! enfin... elles sont arrivées! presque 4 semaines après commande, fallait pas être pressé...

Y reste plus qu'à les monter! (enfin, refaire les soudures de la 5V, car j'ai vu quelques soudures sèches...)

A suivre!

Pour le prix tu vas pas te plaindre non plus :stuck_out_tongue:

B@tto:
Pour le prix tu vas pas te plaindre non plus :stuck_out_tongue:

bah non, mais je commençais à me poser des questions, car à la poste chinoise, plus de maj de l'acheminement depuis le 29 septembre (et dernière remarque : "NULL"), et à la poste Française, le paquet était toujours en Chine... mais bon, quand on ne paie pas les FDP, faut s'y attendre...

Bon, tout est rentré dedans! youpi.

Mais voilà, même si j'ai viré le primaire de l'alim d'origine, ben j'ai eu une vilaine surprise : 9V sur le 5V... bon, pas grave, je déconnecte le 24V, et remets en route, c'est bon, j'ai mes tensions. je branche le tout, ça démarre, et pouf, erreur N°50 : pas de chauffage!

Il semblerait donc que le four n'est pas alimenté. Bon, d'après la seule doc que j'ai :

il faudrait que je trouve le transistor qui se est entre le 5V et le 24V dans l'alim, et c'est peut-être lui qui fout le dawa depuis le début! Car s'il y a un relais, il faut certainement du 24V pour le faire fonctionner. Je dois donc réinjecter du 24V dans le circuit... ou alors envoyer directement le 24V sur le relais en isolant le reste, je sais où se trouve le transistor qui le commande (plus simple).

Mais qui dit que le 9V n'est pas remonté dans mes circuits logiques et m'ait cramé la sortie d'un composant... si c'est ça, je suis mort, je n'ai plus qu'à poubeller l'imprimante...

Il y a tellement d'électronique dans tous les sens que l'on ne peut pas s'y retrouver dedans. En plus, on ne peut pas mesurer l'alim si elle est en place (inaccessible), et si on la sort, le four n'est plus connecté donc erreur direct...

si HP n'a que la doc que j'ai pour réparer, ben ils ne feront que revendre des pièces détachées... comparé aux autres marques qui ont les schémas, je trouve le papier très vide...

EDIT : le relais est bien alimenté sur le 24V. coup de bol, il y a un link spécialement pour lui, je vais donc sauter le link et mettre du 24V sur le relais, après, ben... chépa.

RE EDIT : c'était bien ça!

Donc allez Louya! j'ai réussi, encore youpi. avec Batoo on se posait la question de l'ampérage de l'alim 5V, ben je trouve que pour une 2A, elle chauffe un chouilla. donc bof. je pense que soit je lui colle un ventilo, soit j'en mets une plus grosse...

Nice work !