Problème 2 bornes +5V sur ma carte Arduino Uno

Bonjour à tous, j'ai acheté une carte arduino uno il y a quelques temps pour fabriquer un robot:

Le problème c'est que sur ma carte il y a 2 bornes +5V !!! et évidemment j'ai pas envie de me louper et de tout griller....

Le problème c'est que je ne connais pas exactement le modèle de ma carte(j'avais fais un autre topic parce que j'arrivais pas à installer les pilotes : [Résolu]Problème installation pilote Arduino UNO - Français - Arduino Forum donc tout ce que j'ai trouvé c'est : Carte UNO R3 compatible ARDUINO ATmega328P.

Evidemment j'ai cherché sur google et tout ce que j'ai trouvé ce sont des choses dans ce genre:

Ou ils disent qu'il y a une borne +5V d'entrée et une borne de sortie +5V mais évidemment la carte ne correspond pas du tout à ce que j'ai...sinon j'ai trouvé des carte arduino uno "classique" mais elles ont qu'une borne +5V.

Donc si vous pourriez m'éclairer que je ne bousille pas tout, merci d'avance.

un testeur, une led + resistance entre 330 et 560 plus riche, un oscillo

Salut,

Il faudrait une photo ou un lien vers la carte que tu possèdes, car sur une Uno, l'alimentation de la carte se fait soit avec le port USB ou sinon le connecteur noir avec une prise circulaire de diamètre 5mm, alimentation entre +7.5 et 12 V au centre.

arduino Uno

Si c'est une Nano voir ci-dessous.

hameau:
Salut,

Il faudrait une photo ou un lien vers la carte que tu possèdes, car sur une Uno, l'alimentation de la carte se fait soit avec le port USB ou sinon le connecteur noir avec une prise circulaire de diamètre 5mm, alimentation entre +7.5 et 12 V au centre.

  • la borne Vin? non?

attention, si c'est Vin, ne pas alimenter en même temps par USB (voir schéma)

dfgh:
attention, si c'est Vin, ne pas alimenter en même temps par USB (voir schéma)

Si c'est prévu : il y a une diode schottky pour protéger l'USB.
Au passage en alimention USB la nano ne verra , du fait de cette diode, que 4,6V. Il peut y avoir des surprises pour la conversion du convertisseur analogique-digital avec la référence au Vcc.

Autre problème qui peut arriver : Les tensions d'alimentation des CI sont prévues pour un fonctionnement sans danger pour l'ensemble des composants. La norme est Vcc +/- 5% ce qui pour une tension 5V donne 4,76 V < Vcc < 5,25 V, y compris pour l'USB.
L'écart max est borné et ne peut pas dépasser 0,5V. Cet écart est suffisamment faible pour que les diodes de protection des entrées des CI ne soient pas passantes.
Du fait de la diode schottky (Vd = 0,4V) cet écart max passe de 0,5V à 0,9 V et les diodes de protection des CI peuvent se retrouver passantes --> pas bon pour le micro :frowning:

En cas de doute alimentez par Vin.

Bon alors déja merci pour toutes les réponses ^^ alors:

1/Ce n'est pas une broche vin car en broche sur le connecteur ou il y a les 2 5V j'ai:

-une borne avec rien de marqué
-borne 5V
-borne res
-borne 3.3V
-borne 5V
-borne GND
-borne GND
-borne VIN

Bon les autres broches je voie à quoi elles servent (sauf la borne vide mais j'en ait pas besoin) mais je voie pas pourquoi j'ai 2 bornes 5V....surtout que le tuto que je suit pour faire un robot utilise une arduino uno mais pas la même disposition...

2/"un testeur, une led + resistance entre 330 et 560 plus riche, un oscillo" malheureusement j'ai absolument aucun de ces appareils sinon je l'aurais fait depuis longtemps, tout ce que j'ai c'est les matériaux dont j'ai besoin pour faire le robot donc j'ai aucun moyen de tester la borne (sauf en faisant au pif en grillant un truc au hasard..)

3/Pour la photo je la ferai bientôt, le modèle j'ai seulement ce que j'ai posté comme info.

4/"l'alimentation de la carte se fait soit avec le port USB ou sinon le connecteur noir avec une prise circulaire de diamètre 5mm, alimentation entre +7.5 et 12 V au centre.'

Yep je sais je me suis déja servi d'une carte similaire durant mes études mais vu que ça sera sur un robot la carte sera autonome donc alimenté avec piles + batteries (enfin les piles c'est pour moteur + servo) donc ça sera branché sur le connecteur noir mais je dois pas me gourer sur le 5V de l'arduino car ça sera connecté au moteur et au reste donc si ça foire tout risque de griller...

5/ Par contre pour le fait que ce soit une nano j'ai expliqué dans mon post que j'ai cherché sur google et que j'ai trouvé que ça parlé de nano parce que la nano a 2 broches 5V (entrée/sortie) mais ma carte correspond absolument pas à la nano....

6/ La mienne correspond plus à celle que l'on voit la:

http://www.mon-club-elec.fr/pmwiki_reference_arduino/pmwiki.php?n=Main.MaterielUno

Sauf que pour le connecteur du "haut" (celui avec les broches de 8 jusqu'à gnd) après gnd j'ai 1 broche aref et 2 broches sclsda en plus et pour le connecteur du "bas" a0 à a5 j'ai et pour le coté tension j'ai une broche 5V en plus.

pepe:
Bonjour

La carte sur la photo de ton lien correspond à la première version de l'Arduino Uno.

La version Uno R3 officielle ressemble plus à ce que tu décris, c'est-à-dire à ça :

Les deux pins en haut à gauche sont SCL et SDA (les deux signaux du bus I2C), et sont reliées aux pins A5 et A4 respectivement.

La première pin en bas à gauche n'est pas connectée.

La deuxième pin en bas à gauche, qui est marquée IOREF, est relié directement à la pin 5V. Ceci explique certainement les deux pins 5V dont tu parles.

J'ai pas vraiment les mêmes bornes mais tu dis que celle ioref est relié au 5V ce qui fait 2 bornes 5V comme pour la mienne mais pour celle la la borne ioref correspond à quoi? parce que sur la mienne sûrement que ma 2 ème borne 5V correspond à la borne ioref

pepe:
On pourrait traduire IOREF par "tension de référence des entrées-sorties", ce qui correspond à une tension de 5V pour la logique de la carte Uno. En pratique, sur cette carte les pins IOREF et 5V sont interchangeables, puisqu'elles sont connectée ensemble. Donc, tout comme 5V, IOREF peut fournir de la puissance ou bien servir d'entrée pour une alimentation externe de +5V (à condition de ne pas utiliser d'autres sources d'alimentation, notamment USB).

Quand tu dis que tu n'as pas vraiment les mêmes bornes, quelles sont les différences ?

Bah par rapport à la carte que tu a mis:

Déja au niveau des composants sur la carte il y a au moins 70% de différence, pour les bornes sur le connecteur en haut après aref j'ai 2 bornes sclsda et au lieu de ioref j'ai la 2 ème borne 5V

ioref est un indicateur.
Ioref est un signal qui a été ajouté à la suite de la sortie de la carte DUE qui n'accepte que 3,3V.

Les anciens shields ne fonctionne qu' à 5V : ils sont inutilisables avec une DUE --> destruction du micro assurée..
Certains nouveaux shields sont prévus pour fonctionner aux deux tensions 3,3 et 5V.
Le rôle du signal Ioref est d'indiquer au shield à quelle tension il doit fonctionner. C'est grace à cela que les cartes DUE et maintenant Zéro/M0/M0-pro ne sont pas détruites.
ioref = Input/Output/Reference

Je n'ai pas de ces cartes UNO, dites R3, et je crois pepe sur parole quand il dit que Ioref et 5V sont reliées directement.

Avis d’électronicien qui aime bien disposer de connections de masse : j'éviterais d'utiliser Ioref et je préférerai utiliser +5V parce que 2 pin de masses sont juxtaposées à +5V . Pouvoir tirer une masse en même temps qu'une alim ne peut qu'améliorer le fonctionnement des petites choses que l'on ne voit pas mais qui peuvent vous empoisonner la vie.

pepe:
Sur la photo que j'ai donnée, les deux bornes en haut à gauche (sans nom) sont précisément SCL et SDA. Et IOREF est connectée à 5V.

Donc du point de vue des connexions, ta description me semble identique à celle d'une carte Uno R3.

Après, pour les composants, on peut voir ce qui a été utilisé et le comparer avec le schéma officiel. On pourrait par exemple trouver des différences au niveau du circuit d'interface USB, réalisé avec autre chose qu'un ATmega32U2 (puce carrée à gauche en haut sur la photo, à côté des leds TX et RX), mais cela n'affecterait que le driver USB à utiliser sur ton PC.

Après, je ne suis pas certain que toutes ces vérifications soient utiles.

Avec écrit 5V sur deux pins, dont l'une est située à l'emplacement de IOREF, alors il y a peu de doute à avoir quant à sa fonction. Si ça t'empêche de dormir, tu peux toujours tester au multimètre la présence d'un court-circuit franc entre tes deux pins 5V.

Si ta carte est censée être compatible Uno, ou même seulement Arduino avec alimentation de 5V, et que les noms des pins donnés dans le tuto correspondent, alors tu peux commencer à réaliser ton montage comme indiqué.

Si 'javais un multimètre je l'aurais déja utiliser et j'aurais sûrement pas fait de topic :slight_smile: sinon merci je vais suivre vos conseils.

Si 'javais un multimètre

Moins de 10 € en grande surface de bricolage, ils sont ouvert jusqu'à 20h tu as le temps d'en acheter un dès ce soir.

J'ai du mal à comprendre cette discussion. S'il y a un doute pourquoi ne pas utiliser uniquement la sortie 5v qui correspond a la doc de la carte officielle.
D'autant plus que si on change de carte on sera (à peu près) sur que ça fonctionnera.

kamill:
J'ai du mal à comprendre cette discussion.

Il se mettre à la place de personnes pour qui l'électronique c'est magique.

Plutôt : il faut nous imaginer devant quelque chose qui pour nous est magique.

Parce que chacun nous avons des domaines que nous maîtrisons et d'autres qui nous parraissent magiques.
"terminator7650" bloque sur cette question qui nous parait évidente mais il pourra être complètement à l'aise dans des domaines où nous serions completement perdus.

Bon si j'ai fait un saut sur l'ancien que tu avais ouvert.
C'est bien ça ta carte ?

Si c'est bien le cas, elle est en vente ici https://store.diyduino.com/index.php?route=product/product&product_id=56 et ils indiquent bien une compatibilité avec les shield standard. Donc le 5V le plus à gauche correspondrait bien à IOREF.