Aidez nous ! Projet - Gestion domotique

olebrun:
En partant sur de multiples "noeuds", une des obligations est de taille au mieux chaque µc pour limiter le cout (corrigez si je me trompe) du coup, je comprends mieux. Dans cette archi on pourrait voir xpl seulement sur un des noeuds (une passerelle) qui serait charger de dialoguer avec le reste du monde ?

C'est principalement moi qui part sur une solution modulaire complète, 1 µc par tache différentes comme pour le knx par exemple (chaque tache peut également être étendu pour en augmenter le nombre, ex: 5 modules de 8 I/O,2 module 5 entrée ana pour divers capteurs, etc) , zoro lui par exemple réparti les taches lente et rapide sur deux µc.
Pour ma part la raison est simplement de supprimer les dépendance entre taches (facilite le dév également), par exemple si 1 de mes modules 8 I/O vient à rendre l'âme,les autres sont toujours fonctionnel tendis qu'avec 1 seul be tu à l'intégralité de tes taches en rade, de plus je ne suis pas limiter aux nombre d'I/O d'un seul µc puisque je peux les étendres (avec une limite quand même selon la façon dont seront gérer les adresses : 1 octet = 256 adresses possible,2 octet = 65536 adresses possible, il y a de quoi faire :sweat_smile:).
Donc ça parait disproportionné et niveau cout c'est sans doute plus chère que la solution 1µc pour tous gérer mais beaucoup moin qu'une solution knx par exemple qui se monte vite à quelque millier d'€ ou même zwave, plcbus, etc (1 module par prise ou interrupteur, volet à mini 30€ sans le contrôleur : zibaze ou autre :sweat_smile:).

Mais bon il faut dire qu'ici on a presque toute les connaissances pour pouvoir le réaliser (raison du topic, on s'entraide avec les connaissances de chacun, dev, elec, ...), ce n'est pas tout le monde qui peux ce permettre de réaliser un système de A à Z comme ont est en train de le faire, d'où l’intérêt du xpl par exemple (s'il est textuel c'est bien pour que les humain non initié sachent le lire et le comprendre et non les machines qui ne parle que binaire alors que pourtant c'est à eux que s'adresse le message au final), maintenant ici comme tu le dis rien ne m’empêche d'ajouter un module qui ferait office de passerelle xpl et ne ferait que ça.
Pour la com avec le monde extérieure on gèrera également l’intégralité, surement via client léger (web) et ou client lourd mais toujours en perso.
:wink:

Edit: regarde le tuto de barbu http://arduino.cc/forum/index.php/topic,102540.0.html pour mieux comprendre la différence entre protocoles.