AIRduino, ma station d’analyse air ambiant

Bonjour à tous,

Voilà je vous présente ma station d’analyse d’air ambiant. Celle-ci est composé des éléments suivants : Un écran tactile de 7’’ + un arduino Mega, et des capteurs suivants :
• Gravity SEN0177
• Grove - Multichannel Gas Sensor
• Gravity: HCHO Sensor SKU: SEN0231
• Mics 2614
• Sandbox : MH-Z16 NDIR CO2

J’enregistre tous les 1/4h la valeur des 8 éléments mesurés, ce qui me permet d’afficher un graphique des dernières 24 h ainsi que la tendance (petite flèche dans la case de l’élément).

Dans la case de l’élément, lorsque la valeur est dans la plage normale, c’est en vert, au 1er seuil d’alerte il passe en orange, au seuil du danger il passe en blanc sur fond rouge.

Cette station évoluera certainement lorsque des capteurs de SO2 seront plus abordables par exemple.

A bientôt.

Air_Mega_TFT21AirDuino21.ino (27.1 KB)

Beau travail

Bonjour,

Un beau travail, propre clean!
Pouvez-vous me dire ce qui a motivé le choix de vos capteurs?
Par exemple un PMS7003, nettement moins onéreux.

En vous remerciant de votre réponse, bonne journée

Bonjour,

J'ai commencé ce projet, il y a environ 2 ans, je me lançais un peu dans l'inconnue, car je n'avais pas trouvé de projet semblable.

Comme je partais de rien, mon principal souci au départ était de trouver des capteurs que je saurais mettre en service, et ce fut le critère pour mes 1ers capteurs, avoir une documentation.

Mais même avec cela, tout n'est pas si simple, le plus complexe à mettre en œuvre a été le capteur d'ozone, car il n'y a rien, il est vendu en l'état (Juste le capteur) et il faut l'étalonner.

Un des éléments à prendre en compte, c’est la plage de mesure des capteurs, il faut qu’elle soit dans la plage des valeurs « normales ». Bref quand on compile, prix, plage de mesure, facilité de mise en œuvre, le choix se restreint. Surtout qu’au départ j’étais parti sur un DUE, mais je ne suis jamais arrivé à faire communiquer les capteurs avec (alors que, par exemple, une horloge en i2c fonctionne très bien).

J'aurais souhaité aussi ajouter d'autres capteurs en particulier de dioxyde de soufre, mais le prix des capteurs (et la difficulté pour s'approvisionner) ma freiné. Mais je continue de surveiller ce qui se fait, car par exemple c'est vers la fin que j'ai déniché le capteur de COV.

A+

Bonjour,

Super projet!

J'essaie d'obtenir des résultats avec le SEN0177 (PM1,PM2.5,PM10) et j'obtiens que des valeurs de 0(et parfois des valeurs de 1) à l'interieur. C'est à peu pres impossible que mon appartement soit aussi propre :stuck_out_tongue:

J'ai utilisé les codes du site web de dfrobot sans succes (avec tx et rx, ou avec ch 10 et 11).

De ton expérience, quel sont les limites de détections? Est-ce qu'il pourrait-y avoir un autre problème?

Merci

*EDIT: Apres avoir cuisiné, les chiffres sont montés en flèche. Je pense que tout fonctionne finalement.

Généralement les chiffres sont très bas (entre 3 et 5), au début j’étais aussi inquiet car je pensai que cela ne fonctionnait pas. Et cet été lorsqu’il y a eu des pics de chaleur les valeurs sont montées un peu plus (comme la station de ma ville).