problème triac pour veilleuse

Bonjour,

La veilleuse murale de ma fille ayant rendu l'ame, j'ai voulu lui en refaire une (lampe de chevet temporisée) avec une uno, j'utilise donc une nano, un opto MOC3410 et j'ai utilisé un BTA212 800B. dans un premier temps, j'avais branché la lampe directement sur le MOC3041 mais celui ci à grillé après quelques essais. (peut etre faute d'une mauvaise résistance en entrée, j'ai vu ca tout à l'heure, j'ai corrigé) mais avec le triac, ca ne s'allume pas, ai je fait un mauvais choix ? mal cablé ?

je me suis inspiré de ce que j'ai trouvé sur le net et de ce que j'avais sous la main :slight_smile:

PS : je débute en électronique, malgré mes connaissance en automatisme / électricité, y'a encore beaucoup de zone floue ^^

je joint un schéma refait au mieux avec les composants présent dans le logiciel, j'ai annoté pour que ca corresponde.

Pour moi le triac est mal branché.
voir en pièce jointe, l'un de mes schéma.


A+ yan_duino

je ne vois pas la différence, la patte qui va sur X2-1 est bien A1 ?
mon schéma n'est pas top faute de librairie, mais je pense avoir cablé exactement comme ca. alimentation sur A2 , gachette en sortie de MOC et A1 vers la sortie ...

l'ampoule reliée au triac est de quelle nature ?
la pin 6 du moc ne doit pas etre reliée directement à une borne 240v, la résistance n'est pas cablée correctement

exemples

Bonjour,
je pensais utilisé une ampoule led 6ou9w , j'ai aussi une ampoule à filament de 40w.

Celle que j'ai mis est la R2 en fait, et je crois que j'ai zappé la r3 ... je vérifie ce soir. Merci !
pourrais tu m'expliquer brièvement le role de ces résistances ? sans trop rentré dans les détails, limiter le courant ?

Bonjour agglax,

Je n'ai pas trouvé de datasheet pour le MOC3410, mais j'en ai trouvé pour le MOC3041 ?!?

Ce composant peut supporter une tension de 400V et de 1A. Je crois qu'il aurait pu alimenter une petite lampe de 6W ou même 9W sans triac si tout était branché correctement, mais je peux me tromper. Pour ce qui est d'une lampe de 40W, certain site dirait que c'est possible jusqu'à 240Vx1A=240W, ne l'ayant pas essayer moi je commence à avoir un doute dû à la dissipation thermique de 150mW qui est permis pour ce composant. J'essaierais de demeurer <0.05A pour un usage continue, donc (0.05A*240V = 12W). Comme vous avez un triac, vaut mieux l'utiliser. Par contre le côté de la DEL infrarouge requiert 1.5V @ 30mA seulement sur le MOC3041.

J'ai voulu vous donner un autre lien et d'autres images, mais étant donné les commentaires qu'il y avait et la confusion possible, j'ai préféré tout enlever...

Bonne chance et bonne continuité.

ST

dans le texte tu ecris MOC3410 ?? et schema 3041 ?
comme le 3410 n'existe pas, on suppose 3041
la résistance entre A1 et G est présente dans le schema d'application du datasheet, ainsi que "il ne doit pas etre utilisé pour commuter directement une charge" !!!!!
je conseille de faire les tests uniquement avec l'ampoule 40w pour commencer

bonjour et merci à vous deux, pas eu le temps de répondre hier soir ...
c'est bien le MOC3041 que j'utiilse, je n'avais pas preté attention à se détaille pour ce triac concernant la commutation de charge, je vais laisser tomber, je pense qu'ils ont raison :slight_smile:
je vais refaire le montage avec juste le MOC et une ampoule à led pour ne pas avoir de probleme de T° comme expliqué plus haut, je pense que cela sera suffisant.

J'ai remarqué hier en lisant tout ca que j'avais fait une légère petite erreur, je m'étais basé sur un schéma (idem plus haut) avec le MOC + une led témoin, et donc une R de 100ohms, or au début quand ca à grillé je n'avais pas mis la led, et laissé la R de 100ohms :slight_smile: je pense que la cause de décès de mon premier moc viens de la finalement :wink:

le courant continu est incroyablement plus compliqué que l'alternatif :slight_smile: je ne m'attendais pas à ca quand j'ai commencé à jouer avec arduino !! en tout cas merci pour votre temps et vos conseils très avisés, cela m'a au moins permis de tirer au clair ce petit problème. Je ne crains pas les erreurs, je ne crains surtout de na pas avoir appris de mes erreurs :wink:

Je vais tacher de refaire ca ce soir et je vous en informe !

Rebonjour,

C'est par les erreurs qu'on apprend le plus et plus vite et je ne vous direz pas à quel point j'ai appris et que j'apprends encore... :blush:

J'ai hâte de vous relire sur le sujet une fois que le tout sera terminé.

Techniquement le MOC n'aurait pas dû griller dû à l'absence de la DEL témoin à mon avis. 5V (Arduino) - 1.5V (DEL IR du composant MOC) / 100 Ohms = Un courant de 35mA. C'est un peu au delà de l'opération normal recommandé, mais en deçà des 60mA max permis par la DEL IR. Par contre pour une pin Arduino, c'est un peu limite. (40mA max)

Vous dîtes que c'est le triac qui ne peut pas être utilisé pour commuter une charge ? Je croyais que c'était le MOC moi... :o

Au cas où vous changeriez d'avis:
Comme je n'étais pas très familier avec l'usage du triac utilisant une résistance pour la phase et une pour le neutre, je vous donne un aperçu du schéma (ou encore) avec lequel j'étais plus familier. Le schémas est tiré du site donné par elektrax, mais la page est différente. Dans cette configuration, tout le courant qui passe par le MOC abouti par la gate du triac. Ceci dit, l'autre méthode suggérée est bonne aussi, on l'a retrouve dans la datasheet du MOC3041 donc...

L'important à mon avis c'est de ne pas faire d'erreur dans les branchements et les broches du MOC (1 et 2 pour la DEL IR, 4 et 6 pour le déclenchement du triac.

Comme je suis curieux à savoir quel courant peut être "piloté" par le MOC, je vais aussi faire mes propres essais de mon côté en gardant mon doigt "détecteur de température" sur le MOC et y faire progressivement augmenter le courant qui y passe sans triac. 8) ;D

Dans mon cas je dispose de MOC3023 (pouvant dissiper 300mW au lieu de 150mW), mais je vous tiendrez informé si ça vous intéresse.

Bonjour, et tout d'abord , un grand merci à vous pour toutes ces infos,

après vous avoir lu et relu, j'ai finalement décidé de ne laisser que le MOC avec l'ampoule à led !

les triacs en tant que tel me pose quelques problèmes, étant plus familier d'électricité "classique" en alternatif, et surtout je ne fait que du dépannage, en faisant ca, je passe plus du côté de la partie intégration et je me rend compte de la complexité lol , c'est la que les cours de maths et autres prennent tous leur sens :slight_smile:

je ne suis pas sur de vraiment comprendre le fonctionnement de ceux ci mais je vais continuer de me renseigner, surtout que je mélange un peu tout encore, ca viendra !

je n'ai encore pas laisser le montage tourner très longtemps mais ca n'a pas l'air de chauffer, ma petite de un an va pouvoir aller se coucher dans les minutes qui suivent avec une veilleuse, faible mais quand même :stuck_out_tongue: on verra combien de temps ca tiens !

je vais aller faire un tour sur aliexpress voir ce que je peux trouver comme triac pour faire des essais.
j'ai un projet d'arduino pour mes volets électrique, au début, en bon électricien, je voulais mettre des relais, mais les triacs s'avèrent bien moins gros à installer dans les boitiers, il faut absolument que je maitrise ca.

je vais regarder pour trouver un BTAxx-400 voir 600 peu importe la tension max, il sera peut être plus "compatible que ceux que j'ai taxé :slight_smile:

et cette fois j'ai bien compris qu'il est très important de savoir bien lire une datasheet !! je pense que ce sera ma première chose à faire ^^

ah oui, la page je l'avais déjà lu, au moins en partie, mais j'ai tendance à faire ca le soir ... et le soir 9.9fois sur 10 je suis plutot fatigué lol, mais je me la met de côté pour la relire un jour plus tot dans la journée ^^

Coucou,

bon ben je confirme, j'ai merdé dans le programme et du coup la lumière est restée allumée toute la nuit lol, cette fois ca va tenir :wink: mais sans triac, au moins pour le moment.