problème triac pour veilleuse

Bonjour,

La veilleuse murale de ma fille ayant rendu l'ame, j'ai voulu lui en refaire une (lampe de chevet temporisée) avec une uno, j'utilise donc une nano, un opto MOC3410 et j'ai utilisé un BTA212 800B. dans un premier temps, j'avais branché la lampe directement sur le MOC3041 mais celui ci à grillé après quelques essais. (peut etre faute d'une mauvaise résistance en entrée, j'ai vu ca tout à l'heure, j'ai corrigé) mais avec le triac, ca ne s'allume pas, ai je fait un mauvais choix ? mal cablé ?

je me suis inspiré de ce que j'ai trouvé sur le net et de ce que j'avais sous la main :slight_smile:

PS : je débute en électronique, malgré mes connaissance en automatisme / électricité, y'a encore beaucoup de zone floue ^^

je joint un schéma refait au mieux avec les composants présent dans le logiciel, j'ai annoté pour que ca corresponde.

Pour moi le triac est mal branché.
voir en pièce jointe, l'un de mes schéma.


A+ yan_duino

je ne vois pas la différence, la patte qui va sur X2-1 est bien A1 ?
mon schéma n'est pas top faute de librairie, mais je pense avoir cablé exactement comme ca. alimentation sur A2 , gachette en sortie de MOC et A1 vers la sortie ...

l'ampoule reliée au triac est de quelle nature ?
la pin 6 du moc ne doit pas etre reliée directement à une borne 240v, la résistance n'est pas cablée correctement

exemples

Bonjour,
je pensais utilisé une ampoule led 6ou9w , j'ai aussi une ampoule à filament de 40w.

Celle que j'ai mis est la R2 en fait, et je crois que j'ai zappé la r3 ... je vérifie ce soir. Merci !
pourrais tu m'expliquer brièvement le role de ces résistances ? sans trop rentré dans les détails, limiter le courant ?

Bonjour agglax,

Je n'ai pas trouvé de datasheet pour le MOC3410, mais j'en ai trouvé pour le MOC3041 ?!?