[Résolu] Double afficheurs 7 segments

Bonsoir,

J'ai deux problèmes à exposer XD

  • En premier lieu, Je viens d'acquérir un double afficheur dont la référence est COM-B-422HC (enfin c'est ce qui y est écrit). Mon problème c'est que je peine à trouver le datasheet correspondant (pin out). Mais ce que le vendeur m'a dit c'est qu'il est à anode commune.

  • Deuxièmement j'aimerais piloter celui-ci avec ma carte arduino pour lui dire par exemple affiche le résultat après avoir fait tel ou tel calcul. Mais les valeurs devant être afficher ne devront pas excéder 2 chiffres.

Merci.

PS : Ce topic est en rapport direct avec un autre topic mais j'ai cru bon d'en faire un juste pour ce cas.

Il va falloir nous en dire plus ... Car COM-B-422HC ça donne rien et bon un 7 segments c'est comme dire je cherche une roue pour ma voiture, y'a des centaines de ref :wink:

Il n'y a rien d'autres écrit dessus. Le seul truc que je peux rajouter c'est que ce dernier a 16 pattes. Un peu comme celui-ci :

.... mais le mien a une "DP" après chaque 7 segments (donc deux en tout). Et comme je l'ai dit, l'on m'a dit qu'il est à anode commune. L'on peut faire le test avec un multimètre mais je ne sais pas comment.

Uzuma:
Il n'y a rien d'autres écrit dessus. Le seul truc que je peux rajouter c'est que ce dernier a 16 pattes. Un peu comme celui-ci :

.... mais le mien a une "DP" après chaque 7 segments (donc deux en tout). Et comme je l'ai dit, l'on m'a dit qu'il est à anode commune. L'on peut faire le test avec un multimètre mais je ne sais pas comment.

photos de ton compo ?
utiliser ce genre de compo directement avec un arduino est possible , mais c'est hyper consommateur de pins

A c'est plus clair déjà !

DP = Decimal Point :wink:

Pour la consommation de pin pas forcément Artouste : il faut 7 pins + 1 par digits.

Pour relier bah c'est pas compliqué mais il te faudra des mosfets ou des transistor ou un drivers dédié

B@tto:
A c'est plus clair déjà !

DP = Decimal Point :wink:

Pour la consommation de pin pas forcément Artouste : il faut 7 pins + 1 par digits.

Pour relier bah c'est pas compliqué mais il te faudra des mosfets ou des transistor ou un drivers dédié

8 avec le DP :grin:
perso , je trouve ça gros consommateur de pin
en affichage 7(+1) LED + clavier , j'ai pris l'habitude d'utiliser ça
http://dx.com/p/jy-mcu-8x-red-light-digital-tube-8x-key-8x-double-color-led-module-104314#.UxjHM4WYAUF

B@tto:
Pour relier bah c'est pas compliqué mais il te faudra des mosfets ou des transistor ou un drivers dédié

ok ok donc plus trop de besoin de photos alors ?
Peux-tu me montrer comment relier (anode commune) car je reprécise que la photo que j'ai mise n'est celle de mon afficheur mais une que j'ai trouver par hasard et qui est à cathode commune. Voici le site sur lequel j'ai trouvé ça : http://projets-electroniques.blogspot.com/2012/05/un-anemometre-programmable-simple.html

En gros je suis perdu :

  • comment arrive-t-on à savoir si c'est à anode ou à cathode commune.
    -Ensuite pour un double afficheur comment ce passe le repérage des broches?

PS : Oui pour les transistors je suis au courant ! :stuck_out_tongue:

Uzuma:

  • comment arrive-t-on à savoir si c'est à anode ou à cathode commune.
    -Ensuite pour un double afficheur comment ce passe le repérage des broches?
  1. Logiquement estampillé A1 A2 pour anode commune et K1 K2 pour cathode commune. Après comme ce sont des LED, donc des diodes, une inversion n'est pas grave :wink: Mais il est vrai qu'on trouve généralement plus des cathodes communes que des anodes communes

  2. L'idée est la suivante, elle est basée sur la persistance rétinienne : chaque segment est relié à son homologue sur chaque digit ( e à e, d à d, a à a etc ....). Les segments qui seront allumé seront ceux dont l'anode sera reliée au +5V et la cathode au GND au travers d'une résistance. Le but est d'afficher chaque digit alternativement mais tellement rapidement que c'est imperceptible pour l'oeil humain. Ce qui fait :

  • "activation" de l'anode du premier digit
  • "activation" des cathodes pour afficher le chiffre désiré. Comme il n'y a qu'une seule anode active, il n'y a que le premier digit qui s'allume
  • "desactivation" de l'anode du premier digit, "activation" de celle du second
  • "activation" des cathodes pour afficher le second chiffre (cette fois A1 = desactivée donc rien ne s'allume sur le premier digit)

Voici quelques photos prises avec mon phone. La netteté n'est pas au rendez-vous. XD

C'est effectivement pas super net mais il semble qu'il n'y ait aucun marquage ?

Uzuma:
En gros je suis perdu :

  • comment arrive-t-on à savoir si c'est à anode ou à cathode commune.
    -Ensuite pour un double afficheur comment ce passe le repérage des broches?

reperer le pinout et determiner le type d'afficheur n'est pas tres compliqué :

  • une alim ou mieux une pile 6 ou 9V , une resistance 470 ? (ou autre entre 220? et 1K?) prise dans un des pole.
  • crayon , papier

connecter un des pole de la pile sur le premier pin (arbitraire) du bloc afficheur et balayer avec l'autre pole les autres pin.
noter sur la table de verité , l'allumage des segments.

decaler ensuite au 2eme pin et recommencer la manip, c'est plus long à ecrire qu'a faire :grin:

B@tto:
C'est effectivement pas super net mais il semble qu'il n'y ait aucun marquage ?

Bonsoir,

A part le numéro de référence, y a rien d'autre.

Artouste:
reperer le pinout et determiner le type d'afficheur n'est pas tres compliqué :

  • une alim ou mieux une pile 6 ou 9V , une resistance 470 Ω (ou autre entre 220Ω et 1KΩ) prise dans un des pole.
  • crayon , papier

connecter un des pole de la pile sur le premier pin (arbitraire) du bloc afficheur et balayer avec l'autre pole les autres pin.
noter sur la table de verité , l'allumage des segments.

decaler ensuite au 2eme pin et recommencer la manip, c'est plus long à ecrire qu'a faire :grin:

OK, je vais essayer ça aussi.

J'ai finalement trouver grâce à ce que @Artouste m'a expliqué. Un grand merci à toi et petit clin d’œil @Batto :smiley:

Voici ce que j'ai obtenu :
(il faut noter que A1 et A2 se trouve du côté où il y a le référencement)

Il ne me reste plus qu'à écrire le code pour dire par exemple affiche-moi le résultat de cette opération. Comme je l'ai dit au début, ce topic est en rapport direct avec un autre dont j'ai donné le lien. J'aimerais pouvoir dire : affiche-moi le résultat de la différence entre les deux LDRs à intervalle de 5 seconde par exemple. Ensuite l'utilisateur pourra lui-même, en fonction de ces valeurs, positionner son panneau (mode manuel). J'arrête de discourir je voudrais juste demander s'il y a un tutoriel pour apprendre à piloter un double afficheur ?

Uzuma:
...
J'arrête de discourir je voudrais juste demander s'il y a un tutoriel pour apprendre à piloter un double afficheur ?

Donc pas de DP dispo avec ton afficheur ?
pour le reste , je te conseille de prendre ici pour bien comprendre et evoluer avec ton afficheur (double)
http://fr.openclassrooms.com/sciences/cours/arduino-pour-bien-commencer-en-electronique-et-en-programmation/afficheurs-7-segments

Artouste:
Donc pas de DP dispo avec ton afficheur ?

Oui d'après les tests que j'ai fait, il n'y a pas de DP.

Artouste:
pour le reste , je te conseille de prendre ici pour bien comprendre et evoluer avec ton afficheur (double)
http://fr.openclassrooms.com/sciences/cours/arduino-pour-bien-commencer-en-electronique-et-en-programmation/afficheurs-7-segments

J'étais justement en train de suivre ce tuto en attendant .... Pour les transistors j'ai utilisé un BC549 (qui était à ma disposition) à la place du BC547 (qui ne l'était pas). J'espère que c'est admissible car d'après le datasheet ça passe ? Le pourquoi de cette question c'est qu'en plus de cela j'ai utilisé un bcd sn7447an, j'ai fait le montage comme indiqué mais l'ennui c'est que je n'obtiens pas les même résultats.

UP

J'aimerais juste savoir comment est-ce que je peux afficher une valeur aléatoire sur mon double afficheur ? :sweat_smile:

Uzuma:
UP

J'aimerais juste savoir comment est-ce que je peux afficher une valeur aléatoire sur mon double afficheur ? :sweat_smile:

en utilisant un random entre 0 et 9 par afficheur ?