Changement du mode nuit/jour chauffage central Mazout

Bonjour,
plusieurs points doivent être précisés pour un choix efficace des solutions.

J'ai compris que les sondes de températures fournissent une valeur analogique 0-5V.

1:) combien de sondes de température est utilisé

2:) quelle précision est nécessaire (8 bits, 10 bits, 12bits ou plus)

Ces deux points vont nous permettre de choisir le bon convertisseurs A/N

3: Quelle distance entre les capteurs de T° et la carte arduino.

Si la distance est supérieur à 25-30cms, il faut utiliser un amplificateur de bus i2c le bien nommé P82B715PN

ce composant permet de couvrir une distance de 25m.

A +

cch21:
Je désire récupérer les valeurs de plusieurs sondes de température (sortie 0-5V).
Les borniers de ces sondes sont toutes situées les unes a cotés des autres.
J'aimerais les connecter a l'arduino par l’intermédiaire d'un bus i2c.

Non ce n'est pas une blague, la question était on ne peut plus claire

J'aimerais les connecter a l'arduino par l’intermédiaire d'un bus i2c.

et la personne a l'aire de savoir ce qu'est un Arduino!

Cordialement
jpbbricole

Ma question était plus d'ordre général mais j'ai un peu de mal a l'exprimé.
Je vais donc préciser mon projet, en espérant cela soit plus clair.
Merci pour la réponse précédente super rapide....

Nous disposons d'une chaudière a fioul couplée a une chaudière a bois.
Cette chaudière a fioul produit également l'eau chaude sanitaire.
Pour utiliser moins de fioul, nous mettons la chaudière a bois en marche.

Pour des raisons dont je vous fais grâce, on doit passer la chaudière fioul en mode jour quand on fait du feux et en mode nuit avant que le feux s'éteigne. Sinon la chaudière a fioul reprend le chauffage et on se ruine en quelques heures.

Cette modification de mode de fonctionnement se fait grâce a une commande à distance simplifiée.
FM52 réf. 85757747 - DE DIETRICH
La personne qui fait le feux, oublie toujours de basculer de mode...

La première partie du projet est de relever les différentes températures des sondes de ce système de chauffage.
Même si le but est uniquement de détecter la diminution de température du ballon d'eau chaude, j'en profite pour relever les autres températures (Il y aussi des panneau solaires).

J'ai pu les relever simplement avec les entrées analogique de l'Arduino. Pour certaine condition, une alerte sera générée pour indiquer de repasser sur le mode nuit.

Que dire des types de sondes... Je n'ai aucune info a leur propos et certaines sont difficilement accessible.
Le signal se situe entre 0 et 5V. J'ai pu faire la correspondance en comprant aux valeurs affichées sur la chaudière et autres.
Elles arrivent toutes sur la carte mère de la chaudière dont voici la photo:


Pour l'instant ces bornes sont directement connectées a l'arduino (pas sur cette photo), ce qui fait pas mal de cablage. L'arduino est a environ 1m . Dans le but de limiter le nombre d'entrées analogique utilisées et diminuer le nombre de fil a sortir de l'emplacement de la carte mère, je me demandais si I2c était pas la solution.
Le module récupérerai les infos des sondes et serait placé juste a cité de la carte mère.

jpbbricole:
Bonjour cch21Il y a l'embarras du choix, des ADC.
Et un tuto.

Cordialement
jpbbricole

Bien je crois que j'ai ma réponse...
ADC est le terme qui me manquait pour effectuer mes recherches...

Non ce n'est pas une blague, la question était on ne peut plus claire

sondes de température (sortie 0-5V).

On ne peut faire moins clair. Il manque le type de sonde. 0-5V ne veut rien dire. Elles peuvent être analogiques ou numériques.

Le signal se situe entre 0 et 5V.

Là c'est plus clair.

Dans le cas où les sondes sont proches de l'ARDUINO, le signal des sondes peut être envoyé directement sur 3 entrées analogiques de l'ARDUINO (10 bits). Pas besoin d'ADC externe, à moins d'avoir besoin d'une précision bien supérieure (ADS1115 16 bits).

Sinon, comme dit 68tjs :

Info : le bus I2C n'est pas du tout prévu pour les grandes longueurs.
A la base il a été défini pour des liaisons sur la même carte de circuit imprimé, soit au maximum quelques dizaines de centimètre.

@+

hbachetti:
On ne peut faire moins clair. Il manque le type de sonde. 0-5V ne veut rien dire. Elles peuvent être analogiques ou numériques.

Pour le commun des mortels que je suis, 0-5v veut justement dire de 0 à 5V, autrement on aurait dit 0 et 5V.
Mais la solution a été trouvées sans tout ces blabla inutiles :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:

Cordialement
jpbbricole

Je ne trouve pas le nombre de sondes à relever.

Si ce nombre est au maximum de 8 tu as la solution de passer par une carte nano ou mini-pro.
Si tu as plus de 8 sondes il est possible d'utiliser deux nano ou mini-pro.

Ces cartes utilisent un microcontroleur atmega328p en boîtier 32 pins ce qui permet de disposer des 8 entrées analogiques.
La carte UNO utilise le même microcontrôleur mais en boîtier qui en plus d'être plus volumineux ne dispose que de 28 pins et donc seulement 6 entrées analogiques sont disponibles.

Je ne sais pas comment tu veux organiser ton système mais à ce que j'en comprend au pire deux cartes nano ou mini-pro seront nécessaires (coût total 4 €).
Ces cartes peuvent dialoguer entre elles selon trois modes au choix :

  • I2C (SCL et SDA + 1 masse)
  • SPI (SCK, MOSI, MISO, CS + 1 masse --> s'il n'y a qu'un seul esclave SPI on peut supprimer le fil CS)
  • Série (TX et RX + 1 masse)
    Les deux derniers modes supportant les grandes longueurs. Le mode le plus rapide est le SPI (horloge max = 8Mhz pour une horloge de micro = 16 MHz)

Info importante sur l'I2C
Nota : les fréquences normalisées de l'I2C sont 100kHz et 400 kHz.
La longueur et la fréquence jouant un rôle prépondérant dans la détérioration des signaux si la longueur augmente il est possible de baisser la fréquence en dessous de 100 kHz.
Ce n'est pas "officiellement documenté "mais la bibliothèque Wire permet de changer cette fréquence.
Ce n'est pas "officiellement documenté" car il ne faut indiquer que des fréquences que le micro accepte. Il faut donc récupérer la formule de calcul dans la datasheet --> cela n'a rien d'insurmontable.

Différences entre nano et mini-pro :
La nano possède l'interface USB/série incorporée
La mini-pro en est dépourvue --> sa consommation est réduite.

68tjs:
Je ne trouve pas le nombre de sondes à relever.

Si ce nombre est au maximum de 8 tu as la solution de passer par une carte nano ou mini-pro.
Si tu as plus de 8 sondes il est possible d'utiliser deux nano ou mini-pro.

Ces cartes utilisent un microcontroleur atmega328p en boîtier 32 pins ce qui permet de disposer des 8 entrées analogiques.
La carte UNO utilise le même microcontrôleur mais en boîtier qui en plus d'être plus volumineux ne dispose que de 28 pins et donc seulement 6 entrées analogiques sont disponibles.

Je ne sais pas comment tu veux organiser ton système mais à ce que j'en comprend au pire deux cartes nano ou mini-pro seront nécessaires (coût total 4 €).
Ces cartes peuvent dialoguer entre elles selon trois modes au choix :

  • I2C (SCL et SDA + 1 masse)
  • SPI (SCK, MOSI, MISO, CS + 1 masse --> s'il n'y a qu'un seul esclave SPI on peut supprimer le fil CS)
  • Série (TX et RX + 1 masse)
    Les deux derniers modes supportant les grandes longueurs. Le mode le plus rapide est le SPI (horloge max = 8Mhz pour une horloge de micro = 16 MHz)

Info importante sur l'I2C
Nota : les fréquences normalisées de l'I2C sont 100kHz et 400 kHz.
La longueur et la fréquence jouant un rôle prépondérant dans la détérioration des signaux si la longueur augmente il est possible de baisser la fréquence en dessous de 100 kHz.
Ce n'est pas "officiellement documenté "mais la bibliothèque Wire permet de changer cette fréquence.
Ce n'est pas "officiellement documenté" car il ne faut indiquer que des fréquences que le micro accepte. Il faut donc récupérer la formule de calcul dans la datasheet --> cela n'a rien d'insurmontable.

Différences entre nano et mini-pro :
La nano possède l'interface USB/série incorporée
La mini-pro en est dépourvue --> sa consommation est réduite.

Je dispose de l'Uno. Et environ 6 sondes a mesurer.
Je n'ai pas indiqué le nombre car certaines peuvent être ignorée si nécessité de réduire.
Je peu rapprocher la carte arduino pour ne pas avoir de problème de distance pour l'i2c.
Je retiens l'idée des nano, merci!

Merci a tous, je pense que l'on peut passer ce premier point!

La deuxième partie de la question est plus compliquée je pense.
Le but étant d'alerter qu'il faut passer du mode jour au mode nuit, il serait encore plus simple, au lieu de l'alerte, que cela commande le basculement automatiquement.

La commande a distance de Dietrich FM52 (FM52 réf. 85757747 - DE DIETRICH)

Je ne trouve aucune info sur son mode de fonctionnement.
J'ai simplement mesuré la tension a ces bornes sur les différents modes de fonctionnement.
En alternatif, j'ai 0V. En continu c'est instable mais reste proche des 20V.
Est-ce que ce type de commande a distance utilise un signal standard, un peu comme pour les fils pilotes des radiateurs électrique?
Si pas de norme, je ne vois que 2 possibilités:
1- Y aller a coup d'oscilloscope.
2- Comprendre le fonctionnement avec le visuel de la carte et ??? le microcontrôleur.
Je pense que la solution 1 est dans mes cordes. Mais ça risque d'être un peu fastidieux et dans une moindre mesure, il me faut un osciloscope.
Le 2 me semble ... infaisable, en tout cas pour moi.

Tu écris chez De Dietrich pour demander des explications.

68tjs:
Tu écris chez De Dietrich pour demander des explications.

:confused: Et le 25 Décembre je reçois la réponse?

Bonjour cch21

Pour le bus i2C, ne pas oublier les 2 résistances sur les signaus SCL et SDA, je mets 1,5k pour avoir une vitesse "sage" j'ai une longueure de câble de ~3m. Le bus i2C a été créé dans les années 80 par Philips pour relier les différents périfériques d'un TV ou d'une chaîne HI-FI. J'utilises le plus souvent possible pour relier les différents périfs de mes montages.

cch21:
Je dispose de l'Uno. Et environ 6 sondes a mesurer.

cch21:
il serait encore plus simple, au lieu de l'alerte, que cela commande le basculement automatiquement.

Pour ta commande automatique, pourquoi ne pas repérer les fils du bouton frontal, les ponter avec les contacts d'un petit relais et commander ça de puis l'Arduino?

Cordialement
jpbbricole

jpbbricole:
Bonjour cch21

Pour le bus i2C, ne pas oublier les 2 résistances sur les signaus SCL et SDA, je mets 1,5k pour avoir une vitesse "sage" j'ai une longueure de câble de ~3m. Le bus i2C a été créé dans les années 80 par Philips pour relier les différents périfériques d'un TV ou d'une chaîne HI-FI. J'utilises le plus souvent possible pour relier les différents périfs de mes montages.Pour ta commande automatique, pourquoi ne pas repérer les fils du bouton frontal, les ponter avec les contacts d'un petit relais et commander ça de puis l'Arduino?

Cordialement
jpbbricole

C'est ce que je suis en train de finaliser... Mais je trouvais ça tellement moche que je n'ai pas osé en parler... :smiley:

Par curiosité ,
quelle sont les références exactes de

IC3

et

IC4 (semble être un régulateur de tension).

Leptro:
Par curiosité ,
quelle sont les références exactes de

IC3

et

IC4 (semble être un régulateur de tension).

IC3: LP311
IC4: TL317C

cch21:
C'est ce que je suis en train de finaliser... Mais je trouvais ça tellement moche que je n'ai pas osé en parler... :smiley:

Pourquoi? c'est une solution simple, sans risques et sans nécessiter les données du fabricant. C'est ce genre de solution que j'applique assez facilement.

Vive la bricole!
Cordialement
jpbbricole

jpbbricole:
Pourquoi? c'est une solution simple, sans risques et sans nécessiter les données du fabricant. C'est ce genre de solution que j'applique assez facilement.

Vive la bricole!
Cordialement
jpbbricole

Parce que je galère un peu a faire tenir mes connections vers la carte..

Il n'y a qu'un seul bouton poussoir qui bascule entre trois mode et trois led respective a ces modes.
Aucun fil ne va au bouton poussoir qui est souder sur la carte.
Pour être certain d’être dans le bon mode, il faut aussi que je prenne l'état des led.
Bref ça fait quelque connexion a faire tenir.
Je ne sais pas si il existe qqch pour aider a la bricole dans ce cas... ^^

Bonsoir cch21

cch21:
Bref ça fait quelque connexion a faire tenir.
Je ne sais pas si il existe qqch pour aider a la bricole dans ce cas... ^^

Ca a pas l'air pratique, à part de souder 2 fil aux bornes du bouton (S1 si j'ai bien vu) , je ne vois pas. Il faudra aussi détecter si c'est la bonne diode qui est allumée, en collant tout près, un élément photosensible (phototransistor, photorésistance (LDR) diode lumineuse de la même couleur en capteur (jamais essayé mais on m'a dit que cela fonctionne
ait).
Quoi qu'il e soit toutes interventions sur ton boitier se fait hors alimentation!!!

Cordialement
jpbbricole

Pour le commun des mortels que je suis, 0-5v veut justement dire de 0 à 5V, autrement on aurait dit 0 et 5V.

J'ai lu comme toi 0-5V. On peut l'interpréter comme on le sent.
Tu l'as interprété comme niveau analogique.
Je l'ai interprété comme niveau logique.

Deux interprétations différentes qui débouchent sur deux compréhensions différentes.

Tu n'as pas tort et moi non plus. C'est la personne qui pose la question qui a tort.
A question mal posée, réponse inadéquate possible.
Il revient à l'auteur de la question de la poser de manière précise pour avoir des réponses qui ne partent pas dans la mauvaise direction.

Cela fait un paquet d'années que je suis dans le métier et je sais que le plus difficile dans le monde du développement c'est d'écrire de la documentation compréhensible, c'est bien plus ardu que d'écrire du code.

Bonne suite