[Question] Sonde thermocouple et l'arduino

Menthalo:
Et pour cette sonde juste formidable CTN 50k Ikea c'est bien son nom ?

Le pack avec la totale, vous avez une idée d'ou le trouver ?

Il y en a qui ne lise pas correctement les reponses :grin:
reprendre là et ouvrir les liens 8)

C'est une honte ces personnes qui demande de l'aide et qui ne lisent même pas les réponses de personnes adorables ]:smiley: ]:smiley: ]:smiley: ]:smiley:

Et si je souhaite l'acheter comme composant . soit CTN 50k si j'ai bien compris ? pour les coefs je dois faire des tests pour le coup ? Ou je peux reprendre le tableau mis au dessus ? D'ailleurs la courbe s'arrete à 100°C, c'est pas la limite du capteur on est bien d'accord ^^ ? Juste pour en être convaincu lol

Merciiiiiiiiiii :grin:

Menthalo:
Et si je souhaite l'acheter comme composant . soit CTN 50k si j'ai bien compris ? pour les coefs je dois faire des tests pour le coup ? Ou je peux reprendre le tableau mis au dessus ? D'ailleurs la courbe s'arrete à 100°C, c'est pas la limite du capteur on est bien d'accord ^^ ? Juste pour en être convaincu lol

Merciiiiiiiiiii :grin:

la courbe débute à 0°C et s’arrête à 100°C juste parce que je n'avais pas là "sous la main" d'autres références métrologique "facile"
le "lecteur" va jusqu'à 130 °C , le capteur lui meme doit supporter ~ 200 °C

avec une autre source de CTN, et sauf à avoir les coeffs sur datasheet , il faudra verifier la progression de la courbe pour les determiner

Bon c'est pas tout ça , mais j'ai magret :grin:

Et si je souhaite l'acheter comme composant . soit CTN 50k si j'ai bien compris ? pour les coefs je dois faire des tests pour le coup ? Ou je peux reprendre le tableau mis au dessus ?

Les ctn 50K ont des courbes voisines (donc des coeffs ABC voisins) et la courbe relevée par Artouste peut servir dans un premier temps, l'ideal étant par la suite de faire des relevés (3 points suffisent) avec la CTN utilisée réellement et en déduire les 3 'vrais' coeffs....

Je ne vais pas m'embeter ^^ je vais prendre une CTN 50k, et dans ce cas je pourrais utiliser ta courbe ?? ]:slight_smile: ]:smiley:

bon app avec ton magret :wink:

Je me trompe peut-être, mais je crois avoir lu que chaque sonde de type thermocouple donne des résultats différents, même 2 sondes de même modèle ne donneront pas les mêmes valeurs, et que ça dépend aussi de la longueur du cable, s'il bouge, etc etc... bref ça à l'air bien sensible comme sonde.

Arf merci pour cette info. Et dans ce cas là, quand tu fais des test pour connaître la température. Il faut bien entendu qu'elle soit stable ^^. Du coup tu te mets dans des endroits précis ? Ext température ambiante dans la maison et dehors ? et une 3eme dans ta cave par exemple ( lol ).

Ou as tu une maniere de faire moins farfelue ? ]:smiley:

ça dépend du contexte : en milieu domestique à cette saison je prendrai par exemple :
-glace fondante pour le point bas (seule réelle référence en milieu domestique il me semble)
-température ambiante
-température de surface de radiateur
ça suppose bien entendu de disposer d'un multimetre et d'un thermometre 'de confiance'

Nice 8)

J'ai commandé 5 CTN 50k pour 1,3e $) J'attends de les recevoir.

Tout comme la sonde, j'ai besoin d'une carte électronique toute petite ^^ J'ai donc opté pour l' ARDUINO MINI. ( Pour la programmer j'ai pris la carte USB ). Y'a t-il des choses à savoir de plus sur cette carte ? par exemple des fonctionnailités pas disponible. En sachant que je souhaite avoir 3 entrées ( la sonde et 2 potards ) et 3 sorties ( Ecran 7 segements x4 + un buzzer et une led ). D'ailleurs l'écran et relier à la carte par 4 ou 6 pin pas plus. Je me souviens plus exactement :sweat_smile:

Juste si vous pouvez me confirmer que cette carte est bien adapté pour ce genre d'utilisation serait tip top XD XD.

La Mini est comme une autre carte. Elle a même plus d'entrées analogiques.

Vous etes au top :slight_smile:

Une fois que j'aurais reçu tout le matos et que je me serais initialisé à la programmation ( mes cours de C/C++ sont tellement loin ), je mettrais une p'tite video et mon programme en partage :wink:

Merci en tout cas pour votre implication

Faut départ ^^

J'ai encore besoin d'aide pour les thermistances

J'ai trouvé sur RS plusieurs CTN 50k. Cependant une grosse difference de prix entre 2 totalement similaire pour moi =(

http://radiospares-fr.rs-online.com/web/p/thermistances/5288586/
http://radiospares-fr.rs-online.com/web/p/thermistances/5288586/

Toujours sur le site de RS si vous avez une idée plus précise comme thermistance je serais ravie de vous écouter XD

D'ailleurs, si vous pouvez m'expliquer au passage j'en serais ravi. Merci

Menthalo:
Faut départ ^^

J'ai encore besoin d'aide pour les thermistances

J'ai trouvé sur RS plusieurs CTN 50k. Cependant une grosse difference de prix entre 2 totalement similaire pour moi =(

http://radiospares-fr.rs-online.com/web/p/thermistances/5288586/
http://radiospares-fr.rs-online.com/web/p/thermistances/5288586/

Toujours sur le site de RS si vous avez une idée plus précise comme thermistance je serais ravie de vous écouter XD

D'ailleurs, si vous pouvez m'expliquer au passage j'en serais ravi. Merci

bonjour
c'est le meme lien ! :grin:

Rooooh ! je suis doué :%

http://radiospares-fr.rs-online.com/web/p/thermistances/5288586/
http://radiospares-fr.rs-online.com/web/p/thermistances/1646281/

Ou autre chose de mieux ^^ Je suis ouvert à toute proposition :slight_smile:

Menthalo:
Rooooh ! je suis doué :%

http://radiospares-fr.rs-online.com/web/p/thermistances/5288586/
http://radiospares-fr.rs-online.com/web/p/thermistances/1646281/

Ou autre chose de mieux ^^ Je suis ouvert à toute proposition :slight_smile:

la 1ere est encapsulée sous verre , precision +/- 5% , petit encombrement
le 2eme precision +/1%

si tu expliquais ce qu'est/sera ton application, il serait peur etre plus facile de te "conseiller" 8)

Prise de température entre 0 et 120°C. relié en direct sur l'arduino. Si la température dépasse un seuil ule led et un buzzer avertira. Dans toute la durée du cycle la température sera affiché sur un écran 7 segements x4.

Voila pour la p'tite histoire :wink:

Mais c'est bizzare la CTN avec la meilleur précision est moins cher que l'autre. Je comprends vraiment plus rien en electronique lol. La mécanique c'est du concret ]:smiley: ]:smiley: ]:smiley: ]:smiley: ]:smiley:

Merci en tout cas pour ton aide :slight_smile:

Menthalo:
Mais c'est bizzare la CTN avec la meilleur précision est moins cher que l'autre. Je comprends vraiment plus rien en electronique lol. La mécanique c'est du concret ]:smiley: ]:smiley: ]:smiley: ]:smiley: ]:smiley:

Merci en tout cas pour ton aide :slight_smile:

l'encapsulage sous verre est surement pour beaucoup dans le cout final

Bonjour,

J'ai 5 valeurs à mesurer si possible .. 1 max 100°C , 2 max 150°C et 2 max 650°C , toutes avec des thermocouples type K (pas d'autre choix c'est ce qui est sur le moteur)
Je souhaiterais ne pas faire appel à d'amplificateur (je dispose que quelques ad594 si toutefois je n'avais pas le choix AD594 Datasheet and Product Info | Analog Devices )
Je ne comprends pas quelle serait la difficulté technique si on connait (ou extrapole) la fonction V |---> T°. Qu'entend-t-on par compensation de jonction froide?
Enfin et ce sera tout pour aujourd'hui XD je recherche la fonction d'un thermocouple type K !

Je ne comprends pas cette courbe

ici un premier modele est exposé 150°
T = -0.01897 + 25.41881 V - 0.42456 V2 + 0.04365 V3
where V is voltage in units of millivolts
and T is temperature in degrees C

altifly:
Bonjour,

J'ai 5 valeurs à mesurer si possible .. 1 max 100°C , 2 max 150°C et 2 max 650°C , toutes avec des thermocouples type K (pas d'autre choix c'est ce qui est sur le moteur)
Je souhaiterais ne pas faire appel à d'amplificateur (je dispose que quelques ad594 si toutefois je n'avais pas le choix

bonsoir
un arduino ne peut pas etre directement interfacé avec un thermocouple type K (ou autres) , il faut faire prealablement faire de l'amplification et gerer la compensation de jonction.

les ad594 ne sont pas des interfaces pour du type K