(résolus) alerte courrier BAL

J-M-L:
Moi j'aime bien la série des Pololu Power Switches

Ce sont des petits composants avec un bouton ou un interrupteur à glissière qui sert à allumer ou éteindre l'alimentation.


2.png

Il offre également plusieurs autres options de connexion à bouton-poussoir qui permettent un fonctionnement Push-On-Only ou Push-Off-Only et donc La partie intéressante de ces composants par comparaison avec un simple interrupteur c'est que vous pouvez rajouter un bouton de votre choix au lieu d'utiliser celui qui est sur la carte (donc interface avec un contacteur dans le "vrai monde")
sw.png

En plus ce qui est je trouve super cool - Des entrées supplémentaires permettent d’autres options de contrôle de l’alimentation, telles que permettre à la charge de couper sa propre alimentation, ce qui peut être bénéfique lorsqu’il est utilisé avec une batterie sensible à une décharge excessive. En mode repos la carte ne consommera alors moins de 0,01 μA - c'est à dire quasiment rien du tout.

Ils fonctionnent entre 4.5 V et 40 V et peuvent gérer un courant continue jusqu'à ~16 A.

bien mais la je travail avec 3v!

pas de possibilité de faire un tempo avec un transistor ou autre?

je récapitule après plusieurs essais!
boot 70 ma .
au bout de X secondes ça passe a 00.3 ma (sommeille profond) pour une durée ne pouvant pas dépasser 1h11mn( d’après la doc) et vérifié.
puis ça reviens en mode (sommeille léger) a 12.2 ma
donc grosse conso sur 24 h pour des batteries
d’où l’intérêt d’une alimentation déclenché par les contacts pour une durée d’environ 2mn et qui ne consomme rien! tempo KOI
cqfd

du coup j’ai peut être intérêt a utiliser CH340 ESP8266 ESP-12F qui doit pouvoir ce mettre en veille ?
et avec un capteur solaire?

Bonjour,

regarde ici, c'est exactement ce que tu recherches. J'en ai achete un, pas facile a configurer, mais cela marche super.

Trigboard sur Youtube

Jacques

du coup j'ai peut être intérêt a utiliser CH340 ESP8266 ESP-12F qui doit pouvoir ce mettre en veille ?

l'ESP-01 sait lui aussi se mettre en veille, ce qu'il ne sait pas faire sans modification c'est se révéiller tout seul au bout d'un laps de temps.
On trouve des schémas (je n'ai pas les liens sous la main) montrant un ESP-01 réveillé par un capteur de présence connecté à un GPIO et s'endormant une fois le travail fourni

al1fch:
l'ESP-01 sait lui aussi se mettre en veille, ce qu'il ne sait pas faire sans modification c'est se révéiller tout seul au bout d'un laps de temps.
On trouve des schémas (je n'ai pas les liens sous la main) montrant un ESP-01 réveillé par un capteur de présence connecté à un GPIO et s'endormant une fois le travail fourni

oui mais il faut faire une micro soudure, et ce n'est pas dans mes cordes!

Non , la micro-soudure sur GPIO16 sur les ESP-01 c'est exclusivement pour permettre l'auto réveil par temporisation !!
Pour la mise en sommeil l'instruction deepsleep() fonctionne parfaitement. L'ESP-01 s'endort facilement mais une action externe(EN) seule peut le réveiller
Un amalgame est parfois fait entre entrée en sommeil et réveil sur certains sites
L'essai est facile à faire.

Dans les schémas (que je retrouverai) la commande deepsleep() mets en sommeil et une impulsion externe sur EN réveille l'ESP-01.
C'est donc à envisager pour le BAL.

le top serait de mettre sous tension lors de l'ouverture pour une durée déterminé ( type tempo ) !

ça donnerait : réveil lors de l'ouverture puis mise en sommeil après une durée déterminée

al1fch:
Non , la micro-soudure sur GPIO16 sur les ESP-01 c'est exclusivement pour permettre l'auto réveil par temporisation !!
Pour la mise en sommeil l'instruction deepsleep() fonctionne parfaitement. L'ESP-01 s'endort facilement mais une action externe(EN) seule peut le réveiller
Un amalgame est parfois fait entre entrée en sommeil et réveil sur certains sites
L'essai est facile à faire.

Dans les schémas (que je retrouverai) la commande deepsleep() mets en sommeil et une impulsion externe sur EN réveille l'ESP-01.
C'est donc à envisager pour le BAL.ça donnerait : réveil lors de l'ouverture puis mise en sommeil après une durée déterminée

je l'ai trouvé et testé, mais ne peut dépasser 1h11mn
mais, sur l'esp 01 je pense que si on le réveil ( micro-soudure sur GPIO16) il se remet en deepsleep pour 1h11mn et ainsi de suite comme sur esp12!

testes deepsleep(0, ......) de mémoire ça met en sommeil sans limite de temps , le réveil ne pouvant se faire que par une impulsion sur EN /Reset
je ne sais plus s'il faut l'option après le 0 , deepsleep(0) suffit peut être

Pas besoin de microsoudure pour attraper la sortie du Timer RTC(GPIO16) , il n'est pas activé avec deepsleep(0)

ok
ca c'est quoi ?
https://fr.aliexpress.com/item/5-pcs-Multifonction-de-D-clenchement-de-Retard-Puce-Temps-Retard-Relais-Module-IC-Timing-2/32898117436.html?spm=a2g0w.search0104.3.2.54a6652cXDMCWG&ws_ab_test=searchweb0_0%2Csearchweb201602_4_10065_10068_319_10892_317_10696_10084_453_454_10083_10618_10304_10307_10820_10821_537_10302_536_10902_10843_10059_10884_10887_321_322_10103%2Csearchweb201603_6%2CppcSwitch_0&algo_pvid=f99947be-2655-4826-8d69-9e48acb55434&algo_expid=f99947be-2655-4826-8d69-9e48acb55434-0

faut voir.....

trouver de la doc plus claire que :

le circuit selon la revendication connecté et un bon temps de résistance et tension d'alimentation;.......

Bien comprendre comment ça marche, comment régler la durées, combien ça consomme au repos....

al1fch:
faut voir.....

trouver de la doc plus claire que :Bien comprendre comment ça marche, comment régler la durées, combien ça consomme au repos....

https://arduino-shop.eu/arduino-platform/1228-timer-delay-2s-1000h-1458406987.html
Function and Design

  1. The circuit according to claim connected and set a good time resistance and supply voltage;
  2. Before the power not trigger output is high;
  3. Trigger terminal "falling" trigger effective immediately
    after the trigger output terminal goes low at the same time start the timer circuit;
  4. Set the timer time to recover after the output terminal is high, wait for the next "falling" trigger;
  5. The chip is not repeated triggered, meaning that
    continue to trigger in the period after the trigger chip output low if the trigger is invalid;
  6. The trigger end of "falling" Trigger refers to the instantaneous change from high level to a low level;
  7. General refers to VCC high voltage, low means 0-0.3v or GND,
    provided that they meet the level requirements can be;
  8. trigger terminal can be connected to touch switch or microcontroller IO port or
    other digital circuits have a "falling" can effectively trigger;
  9. The trigger can be designed to power, only to trigger a short circuit to ground, power is triggered,
    the time to recover after the output to a high level, waiting for the next
    Falling edge trigger again.

Chip Features:

  1. The use of low-power CMOS technology, lead-free and environmentally friendly.
  2. Direct Push can output low LED
    (please add current limiting resistor), the output high may push transistor (please add current limiting resistor).
  3. Available resistance adjusting timing, there are 8 * N (N = 0.1.2.3) times the timing selection,
    time can be adjusted from 2s-1000h.
  4. Optional trigger timing and triggering termination ground electric timer.
  5. standby output high, falling edge trigger, post-trigger output low, after the delay recovery

Merci pour l'info et le lien vers la doc technique, ça peut servir !!

Pour la BAL je ne vois pas l'utilité d'une telle minuterie

j'imagine un ESP8266 qui dort jusqu'à ce qu'une impulsion sur EN (contact de trappe ?) le réveille.
il démarre, exécute sa séquence d'action figurant dans le setup ..... jusqu'au deepsleep(0) et s'endort jusqu'à la prochaine sollicitation.

al1fch:
Merci pour l'info et le lien vers la doc technique, ça peut servir !!

Pour la BAL je ne vois pas l'utilité d'une telle minuterie

je vois un ESP8266 qui dort jusqu'à ce qu'une impulsion sur EN (contact de trappe ?) le réveille.
il démarre, exécute sa séquend se setuo jusqu'au deepsleep(0)

merci, mais ca sert a quoi ? l’anglais avec un traducteur pfffff

deepsleep(0) je test ça a l'air de fonctionner, conso 00.2 multimètre réglé sur 200 ma
la ca doit le faire
merci

super
178 multimètre sur 2000 micro

une idée de la durée de 3 x 1 batteries AA 1.2V 2500ma ni-mh ?

merci

conso 00.2 multimètre réglé sur 200 ma

Tu veux dire 0.02mA je suppose ?

hbachetti:
Tu veux dire 0.02mA je suppose ?

je suis nul

alors j'ai 178 affiché et multimètre est sur 2000 micro

et 150 " " 200 micro le μA c'est micro ?

178µA ?178 multimètre sur 2000 micro

Je n'avais pas vu le dernier commentaire.

une idée de la durée de 3 x 1 batteries AA 1.2V 2500ma ni-mh ?

0.178 x 24 x 365 = 1560mAH

Mais tout dépend du courant d'auto-décharge des batteries. Les batteries LSD (Low Self Discharge) tiennent plus longtemps.
Attention, la tension d'une batterie NIMH fraîchement rechargée est plutôt de 1.4V, après quelques minutes de repos, donc 4.2V pour 3 éléments.

J'espère que tu as prévu un régulateur 3.3V ?

hbachetti:
Je n'avais pas vu le dernier commentaire.

0.178 x 24 x 365 = 1560mAH

Mais tout dépend du courant d'auto-décharge des batteries. Les batteries LSD (Low Self Discharge) tiennent plus longtemps.
Attention, la tension d'une batterie NIMH fraîchement rechargée est plutôt de 1.4V, après quelques minutes de repos, donc 4.2V pour 3 éléments.

J'espère que tu as prévu un régulateur 3.3V ?

non mais ça fonctionne bien avec 2 donc 2.5 v = 3000 mA
grosso merdo ça tiens + de 6mois?

L'ESP8266 fonctionnera jusqu'à ~ 2.5V.

Comme je disais plus haut, avec 178µA de conso :

0.178mA x 24H x 365j = 1560mAH

Donc 1560mAH suffisent pour tenir un an, avec des batteries de marque.

je vois sur ton site que tu est bon! voir +

je souhaiterais faire un petit serveur wifi ftp pour enregistrer les image de ma camera sur carte SD
peut tu me guider?

j'ai uno, nano, esp 01, et j'attens ESP8266 CH340G NodeMcu V3

merci