Fpga

Bonjour ,
Je voudrais savoir si certains d'entre vous on essayer de jouer avec des cartes disposant d'un fpga et si oui quel carte me conseilleriez vous . Je chercher du basic
merci

J'ai fait mumuse avec une carte FPGA seul, c'était juste pour découvrir car je ne connaissais pas : Altera cyclone II + programateur Altera .
Le cyclone II est dépasé et n'est plus géré par la version gratuite "à jour" du logiciel de développement Quartus.
Néanmoins les anciennes versions de Quartus sont toujours disponibles, de mémoire pour un cyclone II il ne faut pas dépasser la 13.0 (environ 5 à 7 giga à télécharger tout de même, il vaux mieux réfléchir avant)
Les cartes se trouvent sur Ebay entre 15 et 30 €. (cyclone II et cyclone iV )
Le programmeur à moins de 10 € .

De l'avis général :
Le logiciel Altera (Quartus) est plus convivial que celui de Xilink.
Les puces Xilink sont plus puissantes que celles d'Altera mais plus chères.
Le langage Verilog est plus simple que VHDL
VHDL est plus puissant que Verilog.

Altera est maintenant passé dans le giron d'Intel.

Dac merci , j'essayerai de regarder =)

Bonjour,

J'ai fait quelques trucs avec une carte PAPILIO.

Ca marche bien, mais je n'ai pas été convaincu de l'utilité des FPGA.

Je pense que ce sont de très bonnes puces, mais pour les exploiter il faut des connaissance en système logiques qui dépassent les compétences de l'amateur moyen.

De plus tous les tutoriels trouvés, à part le "bête" allumage de LED tournaient plus ou moins autour d'interfaces video.

Dans les softs disponibles sur le site PAPILIO, il y a aussi des émulateurs ARDUINO (SOC ou System On a Chip) qui ne m'ont pas vraiment emballé.

Après il y a des applications open source comme le Logic Sniffer (analyseur logique très parformant), mais là on utilise une platine et le soft, sans vraiment comprendre ce qui se passe, ce qui diminue un peu de l’intérêt de la chose.

Il y a aussi des applications SDR (cf le site Open HPSDR) mais là aussi, ça dépasse largement les compétences d'un petit programmateur de PIC ou d'ARDUINO!

Bon, j'ai quand même à peu prés compris ce qu'était un FPGA!!

Donc pour conclure, je ne regrette pas mon achat, mais j'ai arrêté de jouer avec.

Je pense que ce sont de très bonnes puces, mais pour les exploiter il faut des connaissance en système logiques qui dépassent les compétences de l'amateur moyen.

+1

Donc pour conclure, je ne regrette pas mon achat, mais j'ai arrêté de jouer avec.

Encore +1, expérience vraiment enrichissante.

Pour exploiter "à fond" un FPGA il faut :

  • de bonnes connaissances en électronique combinatoire,
  • de bonnes connaissance en gestion des temps de propagation dans les portes logiques. Un FPGA s'implante comme un circuit intégré et/ou imprimé,
  • de bonnes connaissance en calculs logiques Par exemple si on veux "construire" une UART ou une I2C il vaut mieux être capable d'écrire des équations logiques.

Il existe deux sous-versions le FPGA et le CPLD.
Le premier est plus puissant mais le programme est stocké dans une mémoire volatile. A la mise sous tension il charge le programme depuis une eeprom dédiée. Un FPGA c'est toujours deux boîtiers.
Le CPLD c'est un seul boîtier: il incorpore l'eeprom dans sa puce.

Mon rêve est d'avoir un boîtier micro-controleur avec une petite zone CPLD et quelques amplis opérationnels.
Les AOP existent déjà mais sur les FPGA haut de gamme. Un peu d'électronique combinatoire hyper réactive soulagerait le micro et réduirait les câblages externes.

Oui tu as raison, et c'est bien là le problème.

Avec un PIC ou un ARDUINO on peut faire des choses assez compliquées sans être un super champion de la programmation, mais avec un FPGA, dès qu'on dépasse le stade d'un 7 segments (j'exagère un peu mais pas trop), on est confronté à des problèmes de timing.

D'ailleurs le tutoriel de Hamster ,qui est très bien fait pour les débutants, aborde très vite ce problème.

Pour répondre à ta question d'un processeur avec de la logique, on peut trouver sur le site de Papilio l'inverse: de la logique avec un émulateur de processeur ATMEL.
Il y a même la possibilité d'avoir une démo d'un analyseur logique sur la base de la platine Papilio Pro (celle que j'ai), et qui se programme avec un clone d'IDE ARDUINO.

En fouillant dans les quelques références ci-dessus, tu devrais trouver ton bonheur!!

Bon WE

Pour faire le pendant à papillo, qui est assez cher, il y a un équivalent chez Altera (papillo c'est Xilink si je ne me trompe pas), pour Altera c'est le micro NIOS : je n'ai pas été jusque là.

Je te conseil le Kit de développement c le moins chère et le plus utilisé : ELBERT V2 SPARTAN 3A

ELBERT V2 est un kit de développement simple mais polyvalent à base du FPGA de Xilinx Spartan 3A. Un excellent choix pour les débutants ou professionnels pour expérimenter et apprendre la conception du système avec les FPGA. Ce kit de développement dispose de FPGA XC3S50A de 144 broches FPGA avec un maximum de 108 des E/S (Certains E/S sont dédiés pour le système et les périphériques). Interface USB2 rapide fournit pour le téléchargement de la configuration et une interface SPI pour la mémoire FLASH.

ELBERT V2 intègre des voyants, des commutateurs et autres périphériques pour les utilisateurs curieux de commencer…

Prix académique est disponible pour les étudiants et les professeurs (moins de 30 euros ! ). Voila un site pour t'amuser un peut avec FPGA et Arduino et autres projets ;). Ci-dessous un exemple de générateur des signaux à base du FPGA:

lien du projet complet: Projet générateur des signaux