Tutoyer ou vouvoyer sur le forum

Bonjour,
On se dis tu ou on se dis vous ?

Les gens se prennent trop au sérieux ...
Pour moi un forum c'est sensé être convivial , on se dit "tu ..."

Le tutoiement n'est pas un signe de non-respect ..

Exactement.
Je suis inscrit sur divers forum, par tout on se dit "tu".
Comme dit Bruno c'est plus convivial.

Le tutoiement est à mon avis laissé au libre arbitre de chacun sur le forum.
Aucune règle n'a été edictée
Dans le contexte de ce forum je ne considère pas le tutoiement comme manque de respect... et je respecte les avis contraires .
Dans la pratique je me rends compte que je passe spontanément au tutoiement après qq échanges d'idées avec une personne sur ce forum.
Je suis parfois choqué du manque de respect émanant du contenu des propos, jamais du tu/vous

Permets moi, pomme-poire de te tutoyer(avec réciprocité) dans nos futurs échanges !

Je suis assez surpris car ici on se tutoie depuis longtemps. Il y a quelques rares personnes qui vouvoient mais je n'ai pas souvenir d'une remarque à ce sujet.
Tu as du tomber sur un extrémiste.

étant un des dinosaures du forum (voir le dernier :grin: ) il est vrai que l'habitude habituelle des us et coutumes est de se tutoyer.... mais il peut y avoir des exceptions et comme partout, il faut respecter la personne qui demande à être vouvoyée.

Comme dit plus haut je trouve certains propos bien moins respectueux que le fait de tutoyer.

je me suis donc trompé. Comme toujours....j'ai donc ré édité pour faire un sujet universel pour que les nouveaux sachent quelle attitude adopter.

oui, c'est plus sympa le tutoiement .

le manque de respect ne rabaisse que son auteur,
donc celui qui se fiche de ta poire, c'est pour sa pomme

Monsieur jfs je trouve que VOUS avez tout à fait raison (les dinosaures ça ce respecte :stuck_out_tongue_closed_eyes: )

Pour les autres bien sûr le tutoiement est beaucoup plus convivial, surtout quand ils arrivent avec des pseudos sans prétention, comme vanille-fraise-pomme-poire ou jojo-la-bricole.

J'ai juste un doute avec les ptits jeunes qui débarquent pour faire leurs TP scolaires. Là je trouve que le tutoiement peut accentuer la condescendance et donner un ton professoral emphatique (en mode "mon ptit lapin je te donne une leçon de vie").
Peut-être que certains sentiraient que leur problème est plus pris en considération avec un vouvoiement, et seraient plus receptifs aux conseils de vieux schnocks qu'on peut leur donner...
On peut rêver.
Mais bon de toute manière, cela me concerne assez peu car comme chaque année à la saison des copies à rendre, ces lectures me découragent au point de déserter le forum.

On peut aussi parler comme mon boucher :

Avec ça, il veut une tranche de jambon ? Ya un peu plus, je lui mets quand même ?

c'est comme macron qui à engueuler un jeune parce qu'il lui à dit " ça va manu ?"
Ce con lui a fait un caca pour lui donner une leçon de politesse....en le tutoyant ! plutôt que de lui répondre "oui et toi ?"

Madame la ministre qui veux lécher le cul du président dit à macron:

  • les gilets jaune sont aussi con que des chevals hein dite Mr le président , c'est bien ça ?
  • connasse, on dis des chevaux, pas des chevals, grosse vache, ferme ta gueule à l'avenir .
    elle lui réponds
  • avouez que les chevals ressemble à s'y méprendre à des chevaux .

bon , allez, on se tutoie. C'est le bar après tout !

lesept:
On peut aussi parler comme mon boucher :

essaie ceci:
tu va voir ton boucher et tu lui demande "pouvez vous trancher du jambon ? " et il va se mettre à trancher, tu lui dis "encore", et lui il coupe qq tranches et te dit "comme ceci ?" tu lui dit encore , et quand il en a tranché une vingtaine tu lui dit "stop" c'est celle la que je veux"
et tu viendra nous raconter .

J'ai fait ça dans un supermarché : devant un empilement de boites de conserve, j'ai demandé à avoir celle du bas...

et ?

Je plaisante, c'est trop dangereux...

Pour moi le respect des choix personnels est à double sens.
Je préfère être tutoyé mais j'accepte sans aucune difficulté que l'on me vouvoie alors que mon choix n'est pas respecté.
Et comme dirai Bérurier : "lycée de versailles"

il faut inventer une nouvelle formule: On va tuvoyer. sérieux, ça serait bien de trouver une échappatoire à ce système périmé.

Désormais, je youyoute.

Bonjour !

Personnellement vous pouvez me vouvoyer ou tu peux me tutoyer aussi je ne le prendrais pas mal du moment que le respect est la :slight_smile: