Environnement de développement ESP8266 disponible

Bonjour,
je viens de mettre en ligne un projet d'un environnement de programmation basé sur un ESP8266.
Le projet s’appelle Annex WiFi RDS pour Rapid Development Suite.
Vous pouvez avoir un aperçu des fonctionnalités d'Annex ici ainsi que quelques examples de réalisations ici

Il est possible d'écrire, tester et faire du debug du code directement depuis un navigateur WEB, y compris une tablette ou un smartphone.

Le language est très simple à apprendre et le système supporte une multitude de modules d'interface disponibles à bas prix (BME280, TFT display, MAX7219, Neopixels, ..) .

Cet environnement permet de développer une application rapidement avec un minimum d'effort car toute la partie compilation / programmation du composant n'est plus nécessaire.
Vous pourrez vous dédier directement à votre application finale sans trop vous soucier du comment il faut faire.

L'utilisation du ESP8266 permet de réaliser facilement des modules connectés (IOT) mais le système est capable de répondre à n'importe quelle application de contrôle typique d'un microcontrôleur.

Le projet est largement documenté avec de la documentation en ligne accessible simplement en appuyant sur la touche F2 du clavier (voir la doc ici )

Nous avons crée un site dédié ainsi qu'un forum dedié

Le site et le forum donnent accès à une grande quantité d'informations déjà disponibles sur le projet et sur le forum un large groupe d'utilisateurs pourra vous aider à trouver des solutions à vos questions.

N’hésitez donc pas à venir visiter notre site et à poser vos questions sur notre forum, même en français.

A bientôt.

cicciocb

Impressionnant. Est-il prévu de l'étendre à l'ESP32 ?

Beau travail.
Pour avoir une chance de prospérer devant la puissance médiatique d'arduino il vous faudra obligatoirement en plus du forum en langue anglaise des forums dans les principales langues : c'est ce qui a permis a Arduino de prendre le dessus sur Wiring dont pourtant il n'était au début qu'une simple copie.

Si on regarde du coté de ce forum on a :
Italien : 435 842 posts
Allemand : 290 000 posts
Français : 232 000 posts
Espagnol 123 000 posts
Les autres langues sont anecdotiques.

Edit : le basic est-il un bon choix ?
Le basic accepte-t-il les procédures et fonctions ?

Bonjour,
désolé pour le retard sur la réponse.

Dans l'ordre :

ESP 32 : oui, une version est actuellement en développement.
Vous pourrez trouver quelques info ici

Pour ce qui concerne les langues, ça tombe bien car je suis Italien et je vit en France (par contre je ne parle pas allemand :frowning: ).

Vous pouvez demander sur le forum officiellement de créer une branche en français.

Pour ce qui concerne le language, ce n'est pas vraiment un "basic" des années 80 mais plutôt d'un language moderne comme c'est le cas de Xojo qui s'appelé auparavant RealBasic.
Il s'agit d'un language structuré basé sur une syntaxe proche du basic mais qui permet de créer des fonctions / subroutines avec des IF /THEN structurés, WHILE LOOP DO , SELECT CASE, etc.

Je vous suggère de consulter la documentation disponible ici et tout simplement de tester l'environnement.
Vous trouverez la création d'une application d'une extreme simplicité grâce aux fonctionnalités que l'interface met à disposition.

A vous revoir bientôt sur notre site.

Cordialement,
cicciocb

Merci. Est-ce un langage interprété ou compilé ?

j'ai ouvert les deux liens, horreur, malheur... :o c'est tout en anglais.
j'ai refermé les deux liens :confused:

C'est un language interpreté.

Il semblerait que la langue du perfide albion soit un obstacle. :slight_smile:

Malheureusement dès que l'on approche des sujets techniques il est impossible de s'en affranchir.

Ceci dit, il n'est pas impossible de convertir la documentation en Français car c'est dans cette langue que le document a été conçu. :o

Bonsoir, je découvre ce topic,
Vous parlez a plusieurs reprises d'utiliser une tablette pour la programmation. Jai bien, difficilement, trouver le téléchargement ,
Windows, linux, mais rien pour Android...
J'ai loupé quelque chose ?

Merci

Le développement se fait en connectant l'appareil (PC, tablette, téléphone) sur le point d'accès créé par l'ESP et on ouvre un navigateur internet sur l'adresse IP par défaut. Le serveur dans l'ESP présente un environnement de développement.

Le PC n'est nécessaire que pour programmer le firmware dans l'ESP la première fois.