Indiquer charge batterie

Bonjour je suis actuellement en Terminale STI2D et j'ai pour projet une serre automatique.
Je suis totalement perdu pour le code sur arduino pour indiquer le % de charge de la batterie ( 7.2V / 3000 mAh NiMH) et si elle se recharge ou pas.
J'aimerais de l'aide car j'ai vu plusieurs topic pour des batteries Lipo mais pas pour des batteries NiMH.

Salut

La tension de la batterie 7.2V (6 éléments de 1.2V) peut être de 8.4V à pleine charge.

Il faut d'abord monter un pont diviseur pour ramener cette tension en dessous de 5V (si tu utilises la référence externe 5V) ou 1.1V (si tu utilises la référence interne 1.1V) , ensuite brancher le point milieu sur un entrée analogique.

Ensuite il faut chercher la courbe de décharge d'une batterie NI-MH, celle du fabricant de préférence s'il la publie.
C'est une courbe qui donne en fonction de la tension le pourcentage de capacité restante.
Il faut relever entre 20 et 40 points sur cette courbe et renseigner une table de structures tension / capacité.

Un exemple pour une LITHIUM-ION de 3.7V :

struct batteryCapacity
{
  float voltage;
  int capacity;
};

const batteryCapacity remainingCapacity[] = {
  4.20,   100,
  4.10,   96,
  4.00,   92,
  3.96,   89,
  3.92,   85,
  3.89,   81,
  3.86,   77,
  3.83,   73,
  3.80,   69,
  3.77,   65,
  3.75,   62,
  3.72,   58,
  3.70,   55,
  3.66,   51,
  3.62,   47,
  3.58,   43,
  3.55,   40,
  3.51,   35,
  3.48,   32,
  3.44,   26,
  3.40,   24,
  3.37,   20,
  3.35,   17,
  3.27,   13,
  3.20,   9,
  3.1,    6,
  3.00,   3,
};

const int ncell = sizeof(remainingCapacity) / sizeof(struct batteryCapacity);

Ensuite une petite fonction pour récupérer la capacité :

#define VREF                  1.099

unsigned int getBatteryCapacity(void)
{
  analogReference(INTERNAL);
  analogRead(0);
  unsigned int adc = analogRead(0);
  Serial.print("ADC: ");
  Serial.println(adc);
  float voltage = adc * VREF / 1023 / 0.248;
  Serial.print("VCC: ");