UEFI et Linux

Bonjour,

J'ai décidé de me monter un nouveau PC, celui de ma campagne landaise commençant à ramer sérieusement, c'est un PC récupéré je ne sais plus où et qui a connu Vista !
Devant très bientôt disposer de la fibre optique dans ma résidence girondine je pense changer le PC du 33 et le transférer vers le 40.

Ce ne sera pas le premier PC que je monte mais ce sera le premier avec de l'UEFI et j'aimerais savoir si des précautions sont à prendre dans le choix d'une carte mère.
Je précise que je n'ai eu jusqu'à présent que des microcontrôleurs AMD et que, sauf forte argumentation, je n'ai pas envie de passer à Intel.

Ce ne sera bien évidement pas un PC "gamer" mais un PC internet et "compiler" avec un peu de simulation et de bureautique.

Je dispose d'un boîtier moyen tour .
Dedans il y a aura :
1 lecteur de DVD
1 disque SSD pour les systèmes d'exploitation ( Debian stable et Debian testing).
2 disque durs classiques pour le stockage des fichiers personnels. L'un étant le principal, l'autre étant la copie du premier non pas en mode RAID (jamais essayé) mais tout simplement par rsync.
Pour le moment je synchronise quand j'y pense mais probablement sur le nouveau PC je vais créer un script pour lancer automatiquement rsync à la fermeture du PC.

Organisation :
Chaque version de Debian a son propre home obligatoire pour les fichiers de configuration des logiciels.
Les deux disques durs classiques sont montés en tant que /hca et /hcb (H = home, C = commun, a ou b =indice)
Aucun fichier n'est enregistré directement dans le home du SSD, il ne serait accessible que d'une seule version de Debian.

Tous les fichiers sur hca sont enregistrés dans des répertoires, aucun à la racine de la partition (c'est possible mais laborieux avec les liens symboliques).
Dans /home/mon_compte je créé des liens symboliques sur tous les répertoires de /hca.
En faisant ainsi tous les répertoires avec leur sous répertoires et leur fichiers sont accessibles directement à partir des deux homes des deux version de Debian malgré les différentes versions des logiciels.

Si vous avez des remarques (et des astuces) au sujet de l'UEFI ou UFI ou des compléments à apoorter je suis preneur.

Merci.

bonjour,
certaines cartes avec UEFI ou EFI ont du mal a accepter du linux, il faut ruser pour l'installer.

Je m'en doutais fortement c'est pourquoi j'ai posé la question.
Lesquelles ?
Je veux des nom ! que les cartes coupables se dénoncent !

PS : il s'agira d'une carte neuve c'est à dire vierge de toute ancienne installation d'un microsoft quelconque.

Je pensais à une carte ASUS : des retours ?

pas de soucis connus avec asus

Ok je vais poursuivre dans ce choix.

J'en profite pour modifier le titre du sujet.
Merci.

https://doc.ubuntu-fr.org/uefi

Merci,
Je connaissais le doc ubuntu mais pas le second.

Ce qui me gonfle c'est que tous les documents que je trouve partent d'un PC avec un windows installé or moi ce ne sera jamais le cas puisque j’achète séparément la carte mère,, le processeur, les barettes mémoires, les disques.
Donc aucun n'a vu windows.
Je monte le PC que je veux pas celui qu'un marchand m'impose et c'est ultra facile à faire.
Quand je modernise mon PC je garde le boîtier et les disques.

Et cerise sur le gâteau il suffit de transférer les disques et le nouveau PC démarre instantanément sans rien avoir à régler.

Impossible d'obtenir une information sur le net sans partir de windows.

Salut

certaines cartes avec UEFI ou EFI ont du mal a accepter du linux, il faut ruser pour l'installer.

Souvent le problème provient de l'installation en dual boot de Windows puis de LINUX.
Avec LINUX tout seul, normalement pas de problème.

En fait lorsqu'on installe LINUX sur une machine Windows, en retaillant la partition Windows ou en ajoutant un disque dur, il faut d'abord déterminer si l'installation de Windows a été faite en UEFI ou pas.
Avec msinfo32, vous pourrez savoir si votre mode BIOS est "Hérité" ou "UEFI".

Si "Hérité", pas de problème.

En UEFI par contre, au moment de booter le support d'installation LINUX, il faut que le BIOS propose un choix UEFI, clé USB ou DVD.
Sur certaines cartes mères, seul le choix "Clé USB UEFI" est possible. L'installation à partir d'un DVD sera possible, mais LINUX ne démarrera jamais.
C'est en fait le choix du support de boot qui détermine si la session de boot est UEFI ou pas.

Je sais bien que 68tjs n'en à rien à péter de Windows :wink: , je dis cela pour d'autres qui seraient tentés par un dual boot sur une machine UEFI.

@+

Mais toute information est bonne à prendre même si windaube pour moi bof.......

Un proverbe taillé sur mesure pour 68tjs :

"Un PC sans Windows est comme un gâteau au chocolat sans moutarde."

@+

hbachetti:
"Un PC sans Windows est comme un gâteau au chocolat sans moutarde."

Au piment la moutarde ? :grin:

Je ne sais qu'une chose :
Vers les années 2002 j'avais un PC encore en dual boot, je me prend les pieds dans le cordon du son et ça crame la carte mère.
Après avoir "copieusement" râlé contre ces incapables qui ne sont pas capables de protéger les sorties de leurs cartes avec des résistances séries je me met en quête d'une autre carte mère qui accepte mon processeur et la mémoire (espérant bien qu'ils fonctionnent encore).

Je change de carte mére et je relance le PC

  1. avec Linux (c'était encore une mandrake) --> ok tout va bien, nickel.
  2. avec XP --> plus rien ne fonctionnait, il fallait tout réinstaller --> ce qu'évidement j'ai refusé de faire.

Conclusion évidente :

  1. windows c'est de la daube.
  2. mes PC n'ont plus jamais vu de daube.
    Cela me prive de certains logiciels mais j'assume.

Ben moi ça me prive de mon oscilloscope, modèle de base Hantek qui convient très bien pour mes aduineries, mais dont le constructeur n'a pas jugé utile de développer un driver pour linux.

Donc entre racheter un oscillo à xxx € pour un usage occasionnel, et conserver une partition windaube, je n'ai pas trop eu le choix.

Y a quand même un truc qui me chagrine avec linux : une fois sur deux, quand je veux installer quelque chose, ça ne marche pas du premier coup, et il faut passer des heures à chercher sur internet pour trouver la bonne bidouille.

Là pour l'oscillo j'ai fini par trouver qu'il existe un driver développé par des tiers "sans garantie", j'ai tenté l'installation, cela a encore buté sur un problème et j'ai fini par jeter l'éponge.

Idem pour la carte décodeur TNT intégrée à ma tour.

Pour l'instant je cumule les expériences douloureuses pour configurer du hardware sous linux (cartes ou dongle wifi aussi)

Cela m'a l'air assez symptômatique de cet OS :

infobarquee:
certaines cartes avec UEFI ou EFI ont du mal a accepter du linux, il faut ruser pour l'installer.

Alors oui bien sûr, ce n'est pas la faute de l'OS, mais des constructeurs/éditeurs qui ne font pas ce qu'il faut pour que leurs solutions tournent correctement sous linux.

N'empêche qu'à la fin c'est toujours bibi qui sue comme un malade pour configurer le moindre truc un peu exotique.

j'ai pas trop de soucis pour des drivers.
pour ce qui est de buter sur une install, si en mode console, tu dois avoir le pourquoi de la chose.
des paquets qui manquent et s'installent facilement.

certaines cartes avec UEFI ou EFI ont du mal a accepter du linux, il faut ruser pour l'installer.

Encore une fois ce n'est qu'un problème de support d'installation. USB ou DVD. Il n'y a aucune ruse.

Je change de carte mére et je relance le PC

  1. avec Linux (c'était encore une mandrake) --> ok tout va bien, nickel.
  2. avec XP --> plus rien ne fonctionnait, il fallait tout réinstaller --> ce qu'évidement j'ai refusé de faire.

La seule fois où j'ai vu redémarrer un WINDOWS XP en changeant de carte mère sans réinstaller, c'est sur un carte mère AMD presque identique à la précédente.

Mais c'est vrai que d'habitude, quand je change de PC, je me contente de changer CM, PROC et mémoire et je remets le disque précédent, ou je le clone sur un plus gros.

Jamais eu de problème.
Sauf une fois, le chip Ethernet était trop récent. Obligé de télécharger le driver source chez INTEL, compiler et charger à la main.
A la version suivante, le driver était dans la distribution.

J'ai conservé la même partition utilisateur depuis 2007, clonée plusieurs fois. Un comble.

@+