[ABANDON] LINUX: à vos souhaits?

Ahhhh windows, le truc qui plante, qui démarre en 20 minutes, qui refuse ceci, fait cela sans demander.
Il y a des années de cela, en trois clics on savait ce qu'on avait comme processeur, on pouvait trouver un fichier, configurer des trucs. La folie!
Aujourd'hui, windows me dit ce que je dois faire et me frappe si j'obéis pas.

IL EST TEMPS DE PASSER A LINUX

Oui, mais des Linux il y en a des tas.

Donc, pour un usage du type:

OpenOffice (je fais tout avec ça),
Arduino (j'essaie de faire des trucs avec ça),
Internet,
Video (lire des films hein, je fais pas de 3d),
Sketchup (sans sucres ajoutés)

Bref, pour un PC de noob qui soit FIABLE, j'ai bien dit FIABLE et PC dans la même phrase!!!
Bon donc, on installe quoi?
Double installation? Comment fait-on?

Voici les infos du PC que j'ai du copier à la main parce que windows ne permet pas de sélectionner:
HP 350 G2
Intel Core i3 4030u à 1.90 Ghz
RAM 4.0 Go (je sais pas laquelle)
64 bit (c'est madame qui doit être contente)

C'est super tous ces mots et ces chiffres, waouh!

Je fais un usage simple et fonctionnel de mon PC, ne nous lançons pas dans des trucs barrés :wink:

ta liste est très limitée dans la panoplie linux.
perso, je l'utilise pour tout à 99%
vrai server web pour création sites
retouche dessin
montage vidéo, en plus d'un pc en win10 (je sais, mais bon)
virtualisation pour d'autres distri
et j'en passe

mais surtout, pas de virus à la c.. qui flingue le pc :slight_smile:

Sa question (je pense), c'est quelle distribution choisir pour que ses applications / usages fonctionnent et que ça reste rapide...

Si c'est là la question, il faut essayer plusieurs distri via une clef usb et voir ce qui convient le mieux niveau ergonomie, graphisme.
perso, ubuntu et debian, kubuntu bof bof, mais c'est mon avis.

c'est comme les femmes (vais me faire des copines, héhéhé) certaines présentent bien, mais pas très ergonomiques.
ouppssss suis loinnnnnn

kammo:
Ahhhh windows, le truc qui plante, qui démarre en 20 minutes, qui refuse ceci, fait cela sans demander.
Il y a des années de cela, en trois clics on savait ce qu'on avait comme processeur, on pouvait trouver un fichier, configurer des trucs. La folie!
Aujourd'hui, windows me dit ce que je dois faire et me frappe si j'obéis pas.

IL EST TEMPS DE PASSER A LINUX

Oui, mais des Linux il y en a des tas.

Donc, pour un usage du type:

OpenOffice (je fais tout avec ça),
Arduino (j'essaie de faire des trucs avec ça),
Internet,
Video (lire des films hein, je fais pas de 3d),
Sketchup (sans sucres ajoutés)

Bref, pour un PC de noob qui soit FIABLE, j'ai bien dit FIABLE et PC dans la même phrase!!!
Bon donc, on installe quoi?
Double installation? Comment fait-on?

Voici les infos du PC que j'ai du copier à la main parce que windows ne permet pas de sélectionner:
HP 350 G2
Intel Core i3 4030u à 1.90 Ghz
RAM 4.0 Go (je sais pas laquelle)
64 bit (c'est madame qui doit être contente)

C'est super tous ces mots et ces chiffres, waouh!

Je fais un usage simple et fonctionnel de mon PC, ne nous lançons pas dans des trucs barrés :wink:

Bonjour

perso et comme j'en avais plusieurs , j'ai dédié un compaq presario CQ61 à mon expé linux.
mon choix c'est porté sur KUBUNTU 16.04
pourquoi exactement ? , je n'en sais rien : c'est la distribution qui m'a semblé pour moi la plus adequate.

Je pense qu'une bonne demarche est déjà d'experimenter avec un liveusb
çà permet déjà de voir si tout le hard present est bien pris en compte

Liveusb pour tester telle ou telle distribution !! (avec un peu de lecture de compte-rendus d'installation sur un HP 350 G2)

voir comme dit Artouste si tout le matériel est pris en compte
+découvrir les éventuelles manipulations particulières à faire pour bien gérer le trackpad, les touches de fonction spéciales, l'imprimante, le scanner.....
le HP 350G2 étant un portable tester l'autonomie et au besoin faire qq manips pour l'améliorer

LiveUSB c'est une version portable sur clé usb?
Ou alors un programme de test?
une sorte de benchmark qui vérifie ce qui passe ou pas? Ca serait bien ça ^^

En effet je cherche une version qui tourne bien et qui soit stable, ça c'est vraiment ma priorité sur pc. Ouais bon ok ça devrait l'être mais je suis sous windows, donc je survis...

Les logiciels indiqués donnent une idée de mon utilisation, c'est plutot bureautique en termes d'exigence, mais j'utilise surtout des freewares ou de l'open source, non pas que je contribue, mais jute pour faire la nique aux géants qui font du popo en toute impunité.

Ce que je ne veux surtout pas, c'est devoir passer 30 minutes à paramétrer des trucs dans le bios ou devoir pondre des adresses IP. Je veux un truc qui marche, comme mon lave linge: je le branche, il marche.

Pour ce qui est des logiciels qui passent pas, je les utiliserai pas. C'est déjà ma démarche depuis longtemps, les trucs payants, les trucs qui bourrent de pub ou qui proposent des machins, je les vire.

Pour les malwares, je suis assez sur qu'Ubuntu attire moins les vilains qu'un windows avec "frappez moi" dans le dos.

Je vais en baver avec l'ergonomie, j'ai grandi avec windows, mais d'un windows à l'autre, on y perd ses repères, tout change pour marcher moins bien, je trouve même plus paint, j'arrive plus à virer des programmes, alors ouais j'ai vieilli, j'ai surtout décidé de ne plus m'emmerder avec ces âneries. Je regrette tellement windows 98! Un version pro tenait toujours et on y faisait ce qu'on voulait.

J'avais pas pensé à l'imprimante, au bluetooth, au wifi, aux drivers, faut vraiment trouver un truc qui marche^^

LiveUSB c'est une version portable sur clé usb?

cela permet de tester ou installer
suffit de cherche liveusb linux sur le net

pas de grosse différence entre windaub et nunux ubuntu
A 99% les drivers sont déjà portés par nunux, même le chtrucmuche des clones chinois arduino :slight_smile:

kammo:
LiveUSB c'est une version portable sur clé usb?
Ou alors un programme de test?
une sorte de benchmark qui vérifie ce qui passe ou pas? Ca serait bien ça ^^

En effet je cherche une version qui tourne bien et qui soit stable, ça c'est vraiment ma priorité sur pc. Ouais bon ok ça devrait l'être mais je suis sous windows, donc je survis...

Les logiciels indiqués donnent une idée de mon utilisation, c'est plutot bureautique en termes d'exigence, mais j'utilise surtout des freewares ou de l'open source, non pas que je contribue, mais jute pour faire la nique aux géants qui font du popo en toute impunité.

Ce que je ne veux surtout pas, c'est devoir passer 30 minutes à paramétrer des trucs dans le bios ou devoir pondre des adresses IP. Je veux un truc qui marche, comme mon lave linge: je le branche, il marche.

Pour ce qui est des logiciels qui passent pas, je les utiliserai pas. C'est déjà ma démarche depuis longtemps, les trucs payants, les trucs qui bourrent de pub ou qui proposent des machins, je les vire.

Pour les malwares, je suis assez sur qu'Ubuntu attire moins les vilains qu'un windows avec "frappez moi" dans le dos.

Je vais en baver avec l'ergonomie, j'ai grandi avec windows, mais d'un windows à l'autre, on y perd ses repères, tout change pour marcher moins bien, je trouve même plus paint, j'arrive plus à virer des programmes, alors ouais j'ai vieilli, j'ai surtout décidé de ne plus m'emmerder avec ces âneries. Je regrette tellement windows 98! Un version pro tenait toujours et on y faisait ce qu'on voulait.

J'avais pas pensé à l'imprimante, au bluetooth, au wifi, aux drivers, faut vraiment trouver un truc qui marche^^

Perso avant de passer à l'install definitive
je suis passé par lux live usb creator

ça permet avec certaines distribution d'avoir une clef usb avec infos persistantes

Avantage d'un live usb ou live cd
Un live-usb (ou cd) est une distribution fonctionnelle qui n'est pas installé sur ton disque dur.
Si cela ne te plaît pas tu retire la clé ou le cd et tu retrouve ton disque dur intact.

Défaut (ou avantage selon comment on le prend)
un cd ou une clé usb sont plus lents qu'un disque dur. Ce que tu installera sur le DD sera beaucoup plus rapide que ce que tu aura testé 'avec le live de démonstration.
Conseil au passage : si tu peux installer un "petit" SSD pour la distribution n'hésite pas c'est sacrément plus rapide.

Quelle distribution ?
Il n'y a que trois groupes seulement.
Groupe 1
Autant évacuer le premier groupe d'office : ce sont des distributions pour barbus dans leur grotte qui compilent eux même tous les programmes sur le PC d'installation. L'optimisation est poussée à son maximum et permet d'avoir des bêtes de course, mais à notre niveau c'est inutile.

Groupe 2
Ce sont les distributions basées sur la version opensource de Red Hat.
Red Hat est une distribution professionnelle et payante, sa version open source (et gratuite bien sur) s'appelle Fedora. Basées sur Fedora on trouve principalement Suse et Magéia.
Red Hat a inventé le système de paquetage logiciel. Le sien est RPM pour Red Hat Pakage Manager.

Groupe 3
Ce sont les distributions basées sur Debian et son système de paquetage logiciel deb
On trouve principalement Ubuntu, Mint, etc
C'est dans ce groupe que l'on trouve les distributions les plus répandues.

Remarque :
Il est très facile de transformer un paquet rpm en paquet deb : les binaires sont les mêmes, seul l'emplacement des fichiers change ---> utilitaire "alien"

Ubuntu a réussi a faire croire à tout le monde qu'elle est plus simple à installer qu'une Debian. AMHA ce n'est pas tout à fait vrai.
Ubuntu est faite pour ne pas désorienter l'utilisateur venant de Windows, cela ne la rend pas plus simple mais juste plus rapide à prendre en main, d'où l'impression de simplicité.
Pour passer le pas entre windows et linux cette "simplicité" peut-être un plus apréçiable.

Dernier point : l'interface graphique.
Sous linux tu le choix entre plusieurs interfaces graphique. C'est un choix délicat car une fois que l'on est habitué à une interface on n'a pas envie d'en changer.

Les interfaces graphiques qui se contentent de vieux PC : xfce, Lxde. Elles permettent de recycler un vieux PC mais elles ne feront jamais ce que font les mastodontes Gnome ou Kde, il ne faut pas rêver.

Les "grosses" interfaces graphiques moderne : Gnome et Kde. Elles sont à rapprocher de Win 10 (en mieux tout de même :grin: ).
Ubuntu a mis Gnome en avant. Gnome 3 n'a pas été vraiment accepté et Gnome 2 à été repris sous le nom de mate.
En fait les dénominations Canonical : Ubuntu, Kubuntu, Lubuntu sont des noms pour faire beau.
La distri Ubuntu est sur les cd livrée avec gnome.
La distri Kubuntu est sur les cd livrée avec Kde.
Strictement rien n'empêche d'ajouter KDE à Ubuntu par la suite (ou xfce ou Lxde, ou ....).

Perso ayant commencé avec une Mandrake (ancien nom de la Magéia) qui mettait KDE en avant j'y suis habitué et j'y reste sur une Debian.

: si tu peux installer un "petit" SSD pour la distribution n'hésite pas c'est sacrément plus rapide.

Il me semble que le G 350 G2 a un emplacement M2 disponible

Sur un Lenovo T440 je suis en dual boot avec un Ubuntu sur un SSD au format SATA M2 2240 , Windows restant disponible quand nécessaire sur le disque dur d'origine (qq applis anciennes Windows tournant mal ou pas du tout avec Wine), le dsique dur offrant par ailleurs un vaste espace de stockage accessible à Linux.

Les "grosses" interfaces graphiques moderne : Gnome et Kde.

Et UNITY, non ?

Personnellement j'avais lu quelque part que UNITY était plus "productive" que GNOME.
J'ai en beaucoup de mal à m'y faire, mais je me suis forcé et à l'heure actuelle j'ai eu beau essayer GNOME 3 plusieurs fois, je retourne toujours à UNITY.

UNITY n'est plus l'interface par défaut de UBUNTU depuis la 17.04. Il faut l'installer après coup.

Autre chose : dans le cas où tu choisirais UBUNTU, installer de préférence une version LTS, Long Term Support.
Il sort une LTS tous les deux ans, 12.04, 14.04, 16.04, 18.04.

Eviter la 18.04, trop récente, attendre quelques mois.

14.04 sera supportée jusqu'à avril 2019. C'est la distribution que j'utilise au boulot. Et nous sommes un paquet de développeurs barbus à l'utiliser. Nous développons sur du Linux embarqué. Certains collègues bossent sur la 16.04.

16.04 sera supportée jusqu'à avril 2021. C'est la distribution que j'utilise à domicile.

@+

Si tu pars sur un dual boot Windows / Linux, lis bien mes remarques ICI à propos de UEFI.

Le HP 350 G2 est-il ton PC actuel, celui sur lequel tu développes tes applications ARDUINO ?

@+

Oui j'ai qu'un PC, le 350.
Il tournait moyen je l'avais acheté pour la compta etc de mon asso. Pas cher, il faisait le taf.

J'ai songé à mettre un HD SSD, mais vla le prix!
La RAM a plus que triplé aussi, alors je laisse tomber.

Je veux un linux facile, j'y serai débutant, tout ça est très complet mais un peu abstrait.

En effet, arduino, je le dev sur ce pc.

Après j'ai un tout petit machin eee, c'est une daube qui se traine, mais bizarrement très fiable. Je m'en suis plutôt servi pour de la surveillance video.
C'est le genre de bécane sur laquelle je mettrai IDE Arduino au cas où le gro lâche, en espérant jamais en avoir besoin.

Changer le HD par un rapide nouvelle génération, c'est vraiment une idée qui me reste en tête, mais j'ai bien peur que mes finances soient carrément tombées comme un quart de jambon balancé depuis un avion. Ca fait plouf.

Côté interface, j'ai l'habitude de windows, mais après seven, j'ai perdu tout repère. Alors je me fous bien de savoir si ça sera proche de windows10.

L'idée du double OS, pourquoi pas, faut juste que je me souvienne comment on fait ça ^^ J'ai rien partitionné depuis que je me suis mis au laptop...
De la place j'en ai, il reste 250Go/500. Mais à quoi me servira windows si j'ai ubuntu par exemple? je suis pas un nostalgique ^^

Vous êtes vachement calés
Par contre va falloir sauvegarder ce qui doit l'être, ça va être sport.

hbachetti:
nous sommes un paquet de développeurs barbus

T'es sûr que c'est bien toi sur la photo de ton avatar ? :smiley:

Changer le HD par un rapide nouvelle génération, c'est vraiment une idée qui me reste en tête, mais j'ai bien peur que mes finances soient carrément tombées

SSD 120 Go sata = 40 € --> Site www.matériel.net
On ne trouve plus rien en dessous de 120 Go (le boîtier coûterait plus cher que la mémoire ! ) .
L'avantage d'un deuxième disque est que windows aura toujours l'impression qu'il est tout seul et une mise à jour ne cherchera pas à foutre sa m***** dans le dual boot.
C'est toi dans le bios du PC qui définira sur quel disque tu veux booter.

Et si tu décide de virer linux (ce serait étonnant mais pourquoi pas) il suffira dans le bios de revenir au disque windows.

La partition d'un disque sous windows c'était quand le megaoctet coûtait cher, maintenant ce n'est plus le cas ( 4 paquets de cigarettes pour ceux qui fument encore --> environ une demie cigarette le gigaoctet :grin: ).

T'es sûr que c'est bien toi sur la photo de ton avatar ? :smiley:

Mon avatar : une autruche qui dit :

Autruche observant les crapules de ce monde .

@+

L'idée du double OS, pourquoi pas, faut juste que je me souvienne comment on fait ça ^^ J'ai rien partitionné depuis que je me suis mis au laptop...

Si tu veux libérer de la place pour installer LINUX sur ton disque : gparted = GNOME PARTITION EDITOR.
Commence par 100Go, cela suffira.

Je te conseille deux partitions. Une partition système : 20Go, une partition utilisateurs : 80Go.
Quand tu changes de version, si tu veux tout réinstaller, tu ne réinstalles que la parition système, tu conserves ta partition utilisateurs, tu retrouves ton environnement de travail comme avant, comme si rien n'avait changé.
Dans un premier temps, même si tu installes LINUX sur une seule partition, pas de problème, on peut corriger ensuite.

Le jour où tu veux virer Windows, c'est facile.

N'oublie pas: si tu conserves Windows, il est facile de monter ta partition Windows sur ton disque LINUX pour y accéder.
LINUX est ouvert, il sait parfaitement gérer les partitions Windows et te permet d'y accéder sans problème.

@+

Un autre avantage de LINUX : le jour où tu achètes une RASPBERRY PI tu n'est pas paumé comme une vache qui regarde passer un train. Tu retrouves le même OS.

@+

Bon, au final, j'ai plus le choix.
VLC a du se mettre à jour, windows aussi, sans demander, et ça plante à mort.
Depuis 8:30 ce matin, j'en suis à mon 6ème reboot.

Je ne sais pas si j'ai la place pour installer un seconde disque dur là-dedans. Ca m'étonnerait un peu beaucoup.
Je pense trouver un SSD mais faut un truc qui tourne bien, je vais visiter le lien indiqué.
j'aimerais aussi lui remettre un peu de RAM, mais pour en trouver de la compatible, ça va être compliqué, j'ai déjà essayé, il a pas aimé ^^

Je pense pouvoir m'en tirer pour 100€

Puis un ubuntu bien facile, et je pourrai encore faire tourner ce truc au moins deux ans.