PORTAIL de MAISON , carte pour le fonctionnement ( ARDUINO NANO )

ARDUINO ouverture / Fermeture du portail

Introduction :
Les cartes couteuses des portails, on fait que j’ai développé mon propre programme pour mon portail.
Le prix de mon montage de la carte m’a couté environ 25€. Ce qui est raisonnable pour une carte.

Des contacts de fin de course seront installés en série avec les moteurs. Afin de stopper les portails avant la fin de la temporisation des 20 secondes.

Une Temporisation de 20 secondes et calculé pour l’ouverture du portail complet. Le portail de droit démarrera 3 secondes après celui de gauche à l’ouverture et vis-versa à la fermeture.

Matériel Utilisé :

  • Arduino NANO V3.
  • Module 8 Relais DC 5V.
  • Récepteur UHF 433 Mhz.
  • Télécommande 4 canaux UHF 433 Mhz.
  • Alimentation DC 5V.
  • 4 Fin de course (montés en série sur le câblage des moteurs).
  • 2 Moteurs de portails.

Fonctionnement de la télécommande :
La télécommande comporte 4 boutons (A,B,C,D).

  • A ouvre ou ferme les 2 portes
  • B ouvre ou ferme juste la porte de gauche.
  • C Allume l’éclairage du portail pendant 3 minutes.
  • D c’est un simple marche/arrêt d’un relais, vous pouvez y mettre ce que vous voulez.
  • C + D ensemble, Stop la fonctionnalité du portail en cours (en cas d’urgence).

Carte_de_portail_avec_clignotement_lampe_temoin.ino (5.87 KB)

Module RELAIS :

Petite précision sur le module des RELAIS.
Le modèle que j’ai utilisé fonctionne avec la tension 5v (HIGH) contacts de puissance à l’arrêt, et bien-sûr à 0V (LOW) le relais est en fonction.

ATTENTION Il existe deux modèles de fonctionnement (ON = 5V/OFF=0V ou OFF=5v/ON=0v).

Si vous achetez un module de relais (en fonction HIGH, a l'arrêt LOW). Il vous faudra changer dans le programme tous les HIGH par LOW et tous LOW par HIGH.

Lampe Témoin du portail :

La lampe témoin d'ouverture du portail ne clignote pas. Le relais reste en service le temps de fonctionnement des moteurs. Il faudra mettre une lampe clignotante (LED ou autres).

Mais il est simple de modifier le programme pour faire clignoter le relais, je peux vous le faire si cela vous intéresse.
programme modifier en 2016, la lampe clignote maintenant. (fait a la demande d'utilisateur).

Bonjour DENYS92500,

Petite question pour ma culture personnelle :slight_smile: :

Des butées sur ton portail vont actionner le fin de course et tu dis le câbler en série avec le moteur qui actionne ce portail.

Si le fin de course est actionné, comment tu alimentes le moteur puisque le circuit est coupé ?

Merci.

Bonjour jean michel
Le fin de course a pour but d’arrêt le portail à l’ouverture ou à la fermeture.

Exemple :

Quand le portail est fermé les deux fin de course d’arrêt de fermeture son ouvert. Mais ceux d’ouverture sont fermés, donc on peut l’ouvrir. Et vise et versa pour la fermeture.

Les fin de course son juste là pour la sécurité de ne pas forcer les moteur, mais si l’on calcule le temps de travail des portails, on peut les ajuster dans le programme.

Ne pas oublier que si vous ne mettez pas de fin de course et que vous calculer le temps de travail des moteurs, il peut y avoir des différences de fermeture ou ouverture avec le vent qui souffle sur certain portail et qui change le temps de travail.

Pour les fins de course ils fonctionnent avec les bras de moteurs. Mais l’on peut utiliser plein d’autre modèle de détection (ILS (contact magnétique) etc…)

Les moteurs de portail sont souvent en trois fils ( 1 pour l’ouverture , 1 pour la fermeture , 1 pour le commun) . le condensateur dans le montage est la pour l'inversion de phase.

J’espère que j’ai bien répondu.

Bonjour;
Beau projet!

Avez vous pensé a cas ou un obstacle se trouve devant le portail

Avec votre système il serrais utile de crée un time out

Nickel,

Merci Denys.

Bonjour Manumanu

Moi j’ai Branché un simple détecteur Infra-Rouge sur le commun des moteurs qui et fixé entre les deux portails et un arrêt d’urgence manuel par la télécommande avec les touche C + D ensemble.

Mais il est évident qu’un obstacle n’est jamais vu pas l’utilisateur, et l’on peut rajouter un détecteur IR en série avec les moteurs Ou installer un capteur ACS712 (capteur de courant Arduino) et modifier le programme.

Bonjour DenisDeRueil,

merci pour le partage. :wink:

Merci weetoz

J’ai lu beaucoup de topic et des fois ça manque d'infos sur les schémas, diagrammes etc.
C’est pour cela que j'ai voulu être complet dans ma description.

Mon prochain projet est le remplacement de ma carte électronique de ma machine à café automatique DELONGHI Magnifica. Qui est tombé en grosse panne. Etant électronicien de métier il n’y a plus rien à faire, c’est un flash de l’eprom et les MosFet.

C’est tellement amusant de refaire les cartes électroniques avec arduino. Enfin, une solution ouverte pour le petit peuple qui ne nage pas dans la fortune.

Pour ARDUINO HIPIPI HOURRRA

Bonjour,

Il y a quand même des gros manques niveau sécurité. Par le passé (et mêmemaintenant encore dans une moindre mesure) il y eu pas mal d'accidents avec les portails électriques. Des amis de mes parents ont un fils handicapé moteur et mental à vie parce qu'en jouant avec, son cou est resté coincé dedans.

Il faut donc à minima une barrière IR et un monitoring du courant des moteurs pour détecter un effort anormal.

DENYS92500 , mention bien pour votre réalisation, je vais en profiter pour essayer ce sketch et essayer de lui adjoindre une barrière IR de sécurité en fermeture.
Comme je ne veux pas être en reste, je vous joins un sketch d'un portail coulissant avec fin de course sécurité et lumière clignotante, seul petit point noir je ne suis pas arrivé à faire la tempo variable d'attente d'ouverture vers fermeture si quelqu'un a la solution!!
Cette carte fonctionne très bien depuis plusieurs mois sur mon portail.
Bien à vous.

portail_inex_guy.ino (2.17 KB)

Bonsoir,
Avec un bon contrôle du courant moteur, pas besoin de fin de course. Et comme le précisait B@tto, c'est une sécurité indispensable.
Ce n'est pas difficile, il suffit d'ajouter une résistance en série avec le moteur.
Elle sert à protéger en cas de blocage, la personne et le moteur et à mesurer le courant qui y circule. :wink:

Salut,

Le plus simple pour mesurer un courant est de passer par un capteur adapté, qui va délivrer une tension proportionnelle au courant circulant dans le moteur.

pour le capteur :

@+

Salut

Je suis novice sur arduino j'ai fait le montage avec les memes composants que DENYS92500
mais rien ne se passe cà ne fonctionne pas j'utilise un arduino uno est-ce pour cà?
merci pour votre reponse

Fonctionne sur toutes cartes arduino. Problème résolut en message privé.
Ne pas oublier de mettre un fils de 28cm sur le module réception pour avoir une antenne.
Portée environ 50 mètres.

CORRECTION
Suite à un message de DODOTOM je corrige l’erreur du sens d’ouverture des portails.
Effectivement le Bouton B fermé un coup le gauche et l’autre coup ouvrait le droit.
Ensuite il y avait le problème du recouvrement des vantaux.
Pour les sécurités je laisse à chacun de modifier, soit par contact ou capteur d’intensité.

Carte_de_portai.ino (5.44 KB)

même CORRECTION avec la lampe témoin qui clignote.

Carte_de_portail_avec_clignotement_lampe_temoin.ino (5.87 KB)

Merci DENYS92500

Le programme fonctionne très bien le problème recouvrement des vantaux est résolu
merci encore pour ce travail
je vais pouvoir installer ce montage sur mon portail

Salut,

Je viens de voir que vos moteur de portails fonctionnent en 220 V, c'est une erreur dans la description ?, car j'en ai jamais vue qui fonctionne en 220 V, ils viennent d'ou ?, car je trouve ça dangereux surtout en Ext, car tous ceux que j'ai deja installé chez moi ou chez des amis sont en 12 V avec deux fils.

@+