[Projet] Porte de poulailler automatique "Cot-Cot"

Bonjours à tous,

Tout d'abord, je suis nouveau sur le forum, j'espère que mon post est au bon endroit et que je trouverai les réponses à mes questions :wink: Après des années à paris, j'ai déménagé dans la campagnes Yvelinoise. Avec ce passage au vert, ma femme a eu la bonne idée d'acheter un poulailler, très mignon, avec ses résidentes à plumes.

Voilà la raison de ma venue ici. Je souhaite automatiser l'ouverture et la fermeture de la porte du poulailler en fonction de la lumière (jour / nuit).

Il existe des kits tout fait (environ 150 €). Mais ces mécanismes ne sont pas des plus adaptés à mon poulailler qui a une porte à ouverture glissière latérale.

Bref, j'ai fouillé le net et j'ai découvert Arduino ! Mais c'est pas des plus simple... Après je ne souhaite pas faire une usine à gaz mais vous allez voir que j'ai une contrainte qui complique la chose.

Mon projet :

Ouverture / Fermeture porte en fonction de la luminosité

Contraintes :

Auto alimenté en énergie :disappointed_relieved:

Choix composants :

Pour la gestion

  • Arduino Uno
  • Motor Shield Arduino R3

Capteur

  • LDR - Photorésistance VT935G (capteur luminosité)

Actionneur

  • Moteur pas à pas
  • Engrenage
  • Crémaillère linéaire

Alimentation
C'est tout mon problème...
Déjà, j'ai lu qu'il faut séparer les alimentations Arduino / Moteur.
Donc je pense faire avec un boitier 4 ou 6 piles AA de 1,5V soit 6V-9V pour le arduino. Et un autre bloc de pile pour le moteur.

Mes questions :

  1. Mon projet est il viable ? L'arduino / Shield choisi est il le bon ?

  2. Le moteur : je pensais à celui-ci Moteur 17HM15-0904S pas-à-pas bipolaire.

  3. L'alimentation... Dans l'idéal, j'aimerai beaucoup avoir un petit panneau solaire avec 2 batteries rechargeable pour ne plus avoir à changer les piles. Mais pour ce point, j'aimerai de l'aide pour le choix du matos...
    Sinon, si je reste avec des piles, ne vais-je pas devoir les changer trop souvent dans cette configuration ?

Et le petit plus... Je souhaite mettre une led haute luminosité qui émet un flash toute les 30 secondes pour dire que la porte est fermée... cette option est à bannir si ça tire trop d'énergie...

Bref, j'espère apprendre beaucoup de vos retours et je vous remercie par avance.

Cot-Cotement,
Florian

Bonjour à toi Woobit!
Franchement c'est une bonne idée, créative et simple à faire.
Je suis aussi débutant dans ce merveilleux monde qu'est celui d'Arduino mais je peux te fournir quelques réponses quand même.

Tout d'abord ton projet est totalement viable et la carte Uno te comblera dans celui-ci!

Ensuite, le Motor Shield Arduino R3 à besoin d'une pile 9V pour alimenter les moteurs. Si tu veux utiliser ce shield tu ne pourra pas charger en continu la pile car le montage ne le permet pas (voir l'image attachée ci-dessous).

Pour ton moteur, celui dont tu nous parle à l'ai bien mais me parait un peu cher :confused: Avec un peu de recherches tu pourras surement en trouver un moins onéreux :wink: Un exemple de moteur pas cher.

Et le petit plus... Je souhaite mettre une led haute luminosité qui émet un flash toute les 30 secondes pour dire que la porte est fermée... cette option est à bannir si ça tire trop d'énergie...

Je ne pense pas qu'une LED pompe trop d'énergie :wink:

Enfin, pour ton idée de panneau solaire, c'est possible! Une petite recherche Google et HOP! Ta solution! :smiley:

En espérant t'avoir aidé! :3
Bonne journée!

bonjour,
projet souvent évoqué ici sur le forum.
vas faire un tour dans les projets finis, tu trouveras ton bonheur.

Bonjour,

Tout d'abord merci pour vos réponses !

Speed09 ton post est des plus instructif. J'ai découvert le site Hack Spark, les batteries et régulateur de charge associé, merci :wink: Et bien sur, ces découvertes viennent avec leur lot de nouvelles questions.

Tu dis : le Motor Shield Arduino R3 à besoin d'une pile 9V pour alimenter les moteurs

D'après ce site c'est tout le contraire. je te cite le passage en langue de Shakespeare :

"What about 9v batteries?
9v batteries are not suitable for running any but the smallest of motors. They have fairly low capacity for their size and cost and can't deliver very much current either.
But it seems to run fine on a 9v battery.
They might work for a short time, but they will fade quickly. 9v batteries are a frustrating and expensive way to run motors."

Un autre passage de ce post est fort intéressant :

"Can I use power from the Arduino?
Sharing power with the Arduino works for many smaller motors. With the jumper installed, your motors will get power from the VIN pin. This is the same as what is connected to the DC power jack on the Arduino, so make sure that your motor voltage rating is compatible with the 7-12v supply you are using for the Arduino. (Note - when powering the Arduino via USB, the VIN pin will be at 5v. There is limited power available from USB and this is generally not a good way to run motors).
Powering motors from the Arduino supply is simple, Just install the power select jumper next to the external power terminals. But for larger motors, or if you experience erratic operation, you should consider using a separate power supply.
Why would I need a separate power supply?
DC motors (including servos) are electrically very noisy and this noise can cause erratic operation of the Arduino processor. These motors also have very high peak current demands that can cause 'brownouts' that will actually reset the processor. The best way to avoid these problems is to use a separate power supply for the motors."

Et là... ça y est, la tendinite cérébrale est proche ! Mais en gros...

  • Pas pile 9V
  • Pas utiliser même alimentation pour la Uno et le shield.

Maintenant avec les infos de ton message j'ai découvert la Lipo Rider et ça c'est top ! Mais, la lipo utilise le port d'alimentation USB de la Uno et j'ai lu que ce n'était pas le meilleur rendement dans ma quête de l'économie d'énergie. Et là, ça y est, je suis dépassé... je m'appui donc sur vos expériences.
Car il est évident que pour l'alim de la carte Uno mon choix deviendrait :

Batterie Lithium Ion polymer - 2A
Lipo Rider pro
Panneau solaire (lequel ?)

Pour l'alim du shield, je ne sais pas...

Sinon, comme me l'a suggéré infobarquee, j'ai recherché des sujets du même genre dans la rubrique des projets finis.

J'ai trouvé des idées comme l'utilisation d'une horloge RTC. Par contre, j'ai une grosse lacune... je ne connais pas encore la programmation. Du coup, je ne sais pas si son utilisation peut être vraiment utile.

Merci en tout cas pour votre aide,

Florian

Tiens tiens, j'avais travaillé sur un projet similaire, mais avec une horloge rtc et ouverture/femeture en fonction de l'heure et de la période de l'année.

Tiens, c'est vrai qu'ils disent le contraire...
Je travail moi aussi en ce moment sur un projet impliquant des moteurs dc (Pour les curieux, voici le projet en entier)
Et dans toutes mes recherches concernant les moteurs DC on m'a toujours dit d'utiliser un pont en H (par exemple le shield motor) et une alim 9V (Voici un exeple très bien expliqué)
Pour le panneau solaire, je laisse les utilisateurs plus expérimentés te guider dans ta quête de réponse :stuck_out_tongue:
Pour ton idée d'utiliser une horloge RTC je ne suis pas trop d'accord :confused: Je trouve plus simple d'utliser un capteur de lumière. Plus simple à coder aussi.
Au fait, as-tu pensé à mettre ton système à l'abri de la pluie? Si il est en extérieur, ça peux être une bonne idée :wink:

Il y a aussi HugoKernel qui a fait un tres bon poulailler qui Tweet aussi !

La vie de poule

-Standby:
Il y a aussi HugoKernel qui a fait un tres bon poulailler qui Tweet aussi !

La vie de poule

Hahaha c'est énorme! :'D

Bonsoir,

Joli le poulailler du futur de HugoKernel !

Encore merci Speed09, j'ai découvert la chaine Youtube U=RI :wink:
Très sympa les tutos et les explications.

Bon pour revenir à mes... poules ! Je vais reprendre ma liste initiale :

Pour la gestion

  • Arduino Uno
  • Motor Shield Arduino R3

Capteur

  • LDR - Photorésistance VT935G (capteur luminosité)

Actionneur

  • Moteur pas à pas
  • Engrenage
  • Crémaillère linéaire

Alimentations (Je vais diviser en 2 donc) :
Pour le Arduino Uno (Tout droit de la video de U=RI)

  • Panneau Solaire 3.5W 6V
  • 4 Piles Li-ion 4Ah Protégées 18650 en parallèle
  • Chargeur Lithium 4V-8V 1000mA
  • Convertisseur Boost avec sortie USB 5V 1A

Normalement, avec ça, l'arduino peut tenir très longtemps.

Pour le moteur via le shield :

  • Je ne sais pas quoi prendre. J'aimerai faire le même type de montage (panneau solaire, régulateur de charge, batterie). Mon problème c'est que j'ai du mal à calibrer tout ça... De plus, le booster sort en USB 5V et je souhaite me raccorder sur les bornes du shield en 7,5 V si je prend le moteur 17HM15-0904S vue la perte de tension avec le pont en H.

Donc voici mon idée :

  • Panneau Solaire 3.5W 6V
  • 4 Piles Li-ion 4Ah Protégées 18650 2 par 2 en série et les 2 lot en parallèle...
  • Chargeur Lithium 4V-8V 1000mA

C'est viable vous pensez ?

Je cherche encore :wink:

Pour ma part je pense que c'est viable :slight_smile:
Je vais suivre ce post avec beaucoup d'interet aussi :wink:

Ah un poulailler ! Un de plus ! J'ai également travaillé sur un projet identique. Toutefois le mien est un peu différent , la base a été récupéré d'un système de porte de garage . Je voulais qu'il s'ouvre seul le matin ( quand le jour est bien levé) et qu'il se ferme le soir ( complètement nuit pour que toutes les poules soient à l'intérieur).je voulais également pouvoir le commander à distance grâce à mon application iPhone agridomotique ( voir agridomotique.com)
Tout est possible avec de l'imagination : notification push a l'ouverture et fermeture , vidéosurveillance, etc.....
Bon courage

Fredericzim:
Tout est possible avec de l'imagination : notification push a l'ouverture et fermeture , vidéosurveillance, etc.....
Bon courage

Ah ça me donne beaucoup d'idées qui pourraient être drôles à faire! :smiley:
Du genre, le soir quand la porte se ferme, un détecteur de proximité (se trouvant dans le poulailler) détecte si les poules sont là et envoie un message à l'utilisateur pour le prévenir si toutes les poules sont bien à l'intérieur!

Alors ça , ça risque d'être un peu plus chaud à réaliser ! Tu devras compter les poules sachant que parfois elles se bousculent et peuvent entrer à plusieurs . Dans mon cas , j'ai réaliser un hysteresis, la porte s'ouvre avec une certaine luminosité, se ferme quand un seuil est atteind et ne fais rien entre les 2 . Elle se ferme donc quand il fait complètement nuit et donc je suis sûr que toutes mes poules sont à l'intérieur. Vas voir sur mon site agridomotique.com il y a une vidéo dfu l'ouverture

Fredericzim:
Alors ça , ça risque d'être un peu plus chaud à réaliser ! Tu devras compter les poules sachant que parfois elles se bousculent et peuvent entrer à plusieurs . Dans mon cas , j'ai réaliser un hysteresis, la porte s'ouvre avec une certaine luminosité, se ferme quand un seuil est atteind et ne fais rien entre les 2 . Elle se ferme donc quand il fait complètement nuit et donc je suis sûr que toutes mes poules sont à l'intérieur. Vas voir sur mon site agridomotique.com il y a une vidéo dfu l'ouverture

Si on ne peut pas les compter on peut surement les peser :slight_smile:

Speed09:
Ah ça me donne beaucoup d'idées qui pourraient être drôles à faire! :smiley:
Du genre, le soir quand la porte se ferme, un détecteur de proximité (se trouvant dans le poulailler) détecte si les poules sont là et envoie un message à l'utilisateur pour le prévenir si toutes les poules sont bien à l'intérieur!

bonsoir
Tu peux mettre des bagues RFID à tes bestioles ;D

Ah oui, j'avais pas pensé à ça ! Bien vu

Après quelques recherches (j'ai pas trop de temps ces jours-ci), je n'ai toujours pas choisi l'alimentation. Je suis parti du côté des kits solaire avec batterie car les piles c'est pas judicieux.

Je cherche encore :wink:

Bonjour,
Je suis dans le même cas, je débute avec Arduino et je souhaite automatiser simplement l'ouverture et la fermeture de mon petit poulailler. J'ai également une porte coulissante latérale et j'ai songé à la motoriser mais au final il me semble plus simple d'installer une porte de type guillotine (à l'intérieur) qui sera plus légère et plus simple à actionner et qui a moins de chance d'être coincée par des déjections ou autres.
Après recherches j'ai trouvé ce projet qui correspond à mes critères et qui pourrait répondre aux tiens :