Une boule de neige de Noël

C'est vrai c'est un peu tard, mais comme disait une amie "vieux motard que j'aimais"...

Voici une boule de neige pour Noël, un peu le même principe que celle-ci mais avec un ESP32 (TTGO T-Display)...

C'est peut-être un peu moins romantique, mais c'est plus technique : l'écran remplace la boule et un accéléromètre détecte l'orientation et les mouvements.
L'ESP32 joue une animation : il déplace les flocons de neige vers le bas (12 orientations différentes détectées, un peu comme les heures de l'horloge) selon les ordres de l'accéléromètre, sur une image de fond elle-même orientée selon le format de l'écran (paysage ou portrait) et son orientation.

Quelques images valant mieux qu'un long discours...

Orientation 180° :

Orientation 90° :

20210110_133057_copy_1036x1842.jpg

Orientation 0° :

Incliné à 45° : les flocons tombent vers le bas (le vrai celui de l'accéléromètre, pas le bas de l'image)

Je mets en attaché le code, les images du fond et les fichiers de setup de la bibliothèque TFT-eSPI pour le TTGO (à mettre dans le répertoire de la bibli).
ATTENTION : le forum n'acceptant pas les fichier de type bmp, j'ai renommé les images (sapin et noel) en fichier jpg, uniquement pour les uploader. Une fois téléchargés, il faut les renommer en .bmp et les mettre dans le répertoire data de votre répertoire projet (arduino/Noel/data par exemple).
Vous pouvez bien sûr mettre vos propres images à la place, il faut juste qu'elles soient compatibles de la taille de l'écran (135 x 240 pixels).

Sapin.jpg Traineau.jpg

Reste à faire un boitier, mettre une batterie, et je serai prêt pour Noël prochain...

Il faut aussi que je peaufine les transitions entre les orientations lorsqu'il y a un changement d'image car l'ESP passe d'un fond à l'autre lorsque l'orientation est en limite de deux zones.

Noel.ino (11.2 KB)

User_Setup_Select.h (9.83 KB)

User_Setup.h (15.1 KB)

Sapin.jpg

Traineau.jpg

20210110_133057_copy_1036x1842.jpg

This topic was automatically closed 120 days after the last reply. New replies are no longer allowed.