[Conseil] projet : Tête de robot simplifiée

Bonjour,

Totalement débutante en électronique mais relativement à l'aise avec la programmation, je souhaiterais parvenir à réaliser progressivement une tête de robot très simple commandée par Arduino.

A l'heure actuelle, je ne dispose que du kit Sainsmart SKU:20-013-105*WB pour m’entraîner.

N'ayant pas de notice, je m'en suis réalisée une : notice perso. J'ai aussi réussi à trouver le manuel en anglais.

Je suis sur Ubuntu 14.04 et j'ai déjà installé l'IDe Arduino (1:1.0.5 + dfsg2-2), qui fonctionne pour mes tous premiers projets (juste faire clignoter une ou deux leds, pour l'instant)

Pour la version la plus simple, la tête serait composée de :

  • un support contenant l'Arduino et l'alimentation
  • de quelques leds pour chaque oeil (je commence par 2)
  • d'un buzzer à l'emplacement de la bouche
  • d'un capteur de lumière qui ferait "cligner" les yeux du robot
  • de capteurs de distance ou de pression au niveau des oreilles qui lui feraient tourner la tête quand on approche la main d'un côté
  • d'un moteur pour le cou permettant de tourner la tête à droite ou à gauche (moteur pas-à-pas ou servomoteurs)

L'idéal dans un premier temps serait d'avoir le moins d'achats à faire et donc d'utiliser le plus possible les éléments du kit. J'ai entendu dire qu'on pouvait récupérer des moteurs sur de vieilles imprimantes, peut-être vais-je le faire.

Cependant, il va me falloir du temps car je bute sur des problèmes très simples. :confused:

Le premier est le suivant : Je désire tester la photorésistance avec les 2 leds (simulant les yeux), en les allumant quand la lumière est importante et en les éteignant quand elle est en dessous d'une certaine valeur

J'ai fait une simulation qui fonctionne avec 3 résistances identiques de 220 ohms.

Mon problème concerne la valeur exacte des résistances à utiliser. Je n'ose pas trop faire le test de peur de tout griller.

Je suppose que celles de mon kit sont de 220 ohms, mais je n'en suis pas sure.
J'avais trouvé les codes couleurs des résistances sur internet, mais les couleurs des anneaux sont tellement proches que je n'arrive pas à déterminer si ils sont noirs, marron ou rouge très foncé.

Idem pour la résistance, je n'ai pas sa référence précise dans la description du kit.

J'ai vu sur quelques tutoriels et articles (celui-là, je n'ai pas tout compris...) que l'on utilisait plutôt des résistances de 10 k Ohms pour la photorésistance, donc je ne sais pas si cela va fonctionner avec une 220 Ohms à la place.

J'ai aussi vu qu'à la place de l'alimentation 5V de l'Arduino, on pouvait avoir 3,3. Est-ce celle qui passe par le port USB? Je n'ai pas encore trouvé d'exemple de photorésistance branchée ailleurs que sur la 5V sur 123d.circuits, mais peut-être que dans ce cas j'aurais besoin d'une valeur moins élevée pour la résistance ? Dans mon montage virtuel, si je ne branche pas l'alim 5V, cela ne marche pas.

Avec la possibilité de mettre en série mes résistances de 220 Ohms (j'en ai 15 en tout), est-ce que je pourrais obtenir une valeur suffisante ?

Bonjour,

Pour ta photorésistance, il faut une résistance de plusieurs kΩ sinon tu n'auras pas la dynamique pour mesurer correctement les variations de lumière. De plus si tu mets une résistance trop faible tu risques de détruire la LDR.
Tu es sure que tu n'as pas de résistance de 10k dans ton kit? J'ai eu un kit sainsmart et il y avait toutes les résistances nécessaires.
C'est vrai que sur certaines résistances, il est difficile de voir les couleurs. Je te conseille l'achat d'un multimètre (il y en a à moins de 10€) qui te permettra de mesurer les résistances et qui te sera très utile pour vérifier/mettre au point tes montages.

doudoulolita:
J'ai vu sur quelques tutoriels et articles (celui-là, je n'ai pas tout compris...) que l'on utilisait plutôt des résistances de 10 k Ohms pour la photorésistance, donc je ne sais pas si cela va fonctionner avec une 220 Ohms à la place.

Avec la possibilité de mettre en série mes résistances de 220 Ohms (j'en ai 15 en tout), est-ce que je pourrais obtenir une valeur suffisante ?

il semble que les résistances de 1k et 10k manquent sur certains kit ...
avec 5 résistances en série tu peux faire le montage qui utilise une 1k décrit dans ton lien
l'idéal si tu veux bricoler un peu c'est de t'acheter un lot de résistance dans lequel il y a différentes valeurs, mais pour te dépanner rapidement tu peux te rendre chez un petit réparateur télé qui se fera un plaisir de t'aider

Merci beaucoup pour tous vos conseils !

Je crois bien que le kit Sainsmart n'a pas les résistances plus fortes, elles ont vraiment l'air toutes pareilles et j'ai vu un commentaire en ce sens sur le kit.

C'est dommage que le simulateur Autodesk 123Dcircuits ne signale pas le risque de planter la LDR, heureusement que j'ai pensé à demander ici !

Je vais réfléchir à ce que je vais acheter pour mon projet, je n'ai pas trop de sous en ce moment.
Je ne sais pas si c'est plus économique d'acheter uniquement ce qu'on a besoin, à l'unité, ou d'acheter des lots ou des kits qui contiennent ce qu'on souhaite.

Je me demande aussi comment on fait si on veut avoir un produit "fini" (pas du tout destiné à être commercialisé, juste pour le fun), une fois qu'on a fait tous les tests.
Sur le forum, il y a un topic en anglais et un topic en français qui parlent un peu de tout ça mais ils sont un peu vieux.
J'ai aussi trouvé ce tuto, grâce au terme "standalone" que donnaient les topics précédents, mais je ne suis pas sûre que ça convienne pour moi.

Ah, je viens de voir un produit, Little Robot Friends, qui sera vendu bientôt, qui ressemble à ce que je suis en train de faire. Mais bon, c'est plus rigolo de faire tout soi-même ! :relaxed:

Dommage que le kit nécessite de la soudure, car si je veux travailler dessus avec des enfants, ce n'est pas trop possible.

Comme rjnc38 me l'a conseillé, j'ai conçu une version virtuelle de mon montage avec plusieurs résistances de 220 ohms, en attendant d'avoir des plus grosses:
.

Un ami m'a un peu expliqué les règles que je ne connaissais pas pour les couleurs des fils, et les barres + et - de la plaque d'essai. J'espère que mon montage est meilleur ainsi.

J'irai sans doute au fablab de la Villette demain pour tester, à la maison mon chat risque de sauter sur les leds ! :smiley:

Sinon, pour mieux comprendre l'électronique, j'aimerais bien essayer de calculer la valeur nécessaire de la résistance servant à protéger la photorésistance avec la loi d'ohm mais j'ai du mal à comprendre si mon montage est en parallèle ou en série.

J'ai fait un schéma avec schemelt correspondant au montage avec seulement 3 résistances, mais je ne suis pas sûre qu'il soit bon.

Là où j'ai du mal, c'est que je ne sais pas si les pins digitales et numériques sont à relier à la source de 5V ou non.

Le but du jeu, à terme, serait de faire carrément un robot bipède mais je suis loin d'être prête à le réaliser ...

Finalement, je suis allée au fablab de la Villette où j'ai trouvé une résistance de 10kOhms et où m'a appris à tester les composants avec un multimètre.

Résultat:

Je dois faire un programme un peu plus élaboré où les 2 leds resteraien allumées sans clignoter et sans que le buzzer ne crie quand la lumière n'est ni trop basse ni trop élevée, ça ne devrait pas être trop compliqué.

Avec une fonction de type switch / Case , pourrai-je placer les 3 "zones" de luminosité avec des variables contenant des comparateurs ?

J'aimerais aussi trouver un moyen de cacher fils et résistances pour qu'on ne voie que le buzzer, les leds et la photorésistance, (en restant sur la plaque d'essai)

Je suppose que ce serait déjà mieux avec des petits cavaliers mais peut-être en scannant la plaque d'essai, en l'imprimant et en la collant sur du carton-plume ? Il suffirait de transpercer au bons endroits pour faire passer les fils des composants.

Je ne sais pas si on peut recréer (avec une imprimante 3D) ou récupérer uniquement le plastique d'une plaque d'essai pour faire comme une sorte d'étage ?

Dans la version finale de ma tête de robot, je voudrais carrément trouver un moyen de fixer/clipper les composants sur la plaque (ou une autre plaque de style différent) ou de les bloquer d'une manière ou d'une autre sans avoir à les souder, avec la possibilité de les retirer au besoin.

Sympa ton projet !

Comme tu as pu t'en rendre compte un multimètre c'est bien pratique , je te conseille d'en acheter un :wink:

Pour tes tests de luminosité le switch/case devrait fonctionner , faut juste bien définir les seuils de lumières désirés .

Pour ton montage, je te conseille dans un premier temps une plaque d'époxy (prévoir le fer à souder) du genre :

http://outillage.e44.com/appareillages/circuits-imprimes/plaques-veroboard/

Et un jeu de barette pour support CI pour mettre et enlever tes composants (c'est pas prévu pour mais ça le fait quand même) :

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/064228/Barrette-pour-CI-0-254-mm-Nombre-de-poles-64-1-pcs

doudoulolita:
Avec une fonction de type switch / Case , pourrai-je placer les 3 "zones" de luminosité avec des variables contenant des comparateurs ?

non switch/case est fait pour des valeurs bien défini
ex : case 1, 2, ...,a, b, toto, titi, .... mais pas des seuils
il faut utiliser if
ex : if (val < seuil1) .... if (val > seuil2) ..

doudoulolita:
J'aimerais aussi trouver un moyen de cacher fils et résistances pour qu'on ne voie que le buzzer, les leds et la photorésistance, (en restant sur la plaque d'essai)
Je suppose que ce serait déjà mieux avec des petits cavaliers mais peut-être en scannant la plaque d'essai, en l'imprimant et en la collant sur du carton-plume ? Il suffirait de transpercer au bons endroits pour faire passer les fils des composants.
Dans la version finale de ma tête de robot, je voudrais carrément trouver un moyen de fixer/clipper les composants sur la plaque (ou une autre plaque de style différent) ou de les bloquer d'une manière ou d'une autre sans avoir à les souder, avec la possibilité de les retirer au besoin.

il existe un proto schield qui semble adapté a ton besoin mais il faut souder un peu ...