processing

Bonsoir,
J'ai compris sur le net qu'on pouvait utiliser processing dans le but notamment de réaliser une communication pc/arduino.
Cependant je ne comprend pas trop comment sa marche. Faut-il faire un prog sur processing à la place du logiciel de arduino? mais j'ai aussi vue des prog avec les deux logiciels? je comprend rien.
Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer sur le sujet ?

Merci

Il faut programmer l'arduino pour qu'il envoi sur le port série et coté pc faire un prog avec Processing pour qu'il reçoive sur le port série.

Un petit exemple (Processing >> Arduino) :

Dans le sens Arduino >> Processing, c'est encore plus simple :grin:

La réf coté Processing :

Merci j'ai jeter un coup d'oeil et j'ai encore quelque interrogation.
Comment se passe concrètement le lancement du prog, j'ai compris qu'il faut deux prog un envoyer sur l'arduino par l'intermédiaire du logiciel de l'arduino l'autre par processing qui gère une sorte de communication entre l'arduino et le pc mais est ce que l'on doit transférer les deux prog (même s'il me semble que ce ne soit pas le cas) , ou juste celui de l'arduino mais dans ce cas comment gère-t-on le processing?
Deuxième question: est-ce qu'il est possible par exemple de récupérer la valeur de un/plusieurs variable du programme arduino sur celui de processing?

Merci de vos réponse sa m'ai du aide très précieuse.

ps: comme vous avez pu le constater de mes questions j'ai pas encore d'arduino en m'a procession donc les chose sont un peu flou mais il faut absolument que j'arrive a avancer suffisamment pour pas être trop en retard

Tu charges le prog arduino sur l'arduino, le prog processing est géré par le PC, tu peux créer un executable portable pour les autres OS.

Tu peux erecevoir autant de valeur que ton arduino peu en envoyer....

Pas besoins d'attendre ton arduino pour déjà t'amuser avec Processing XD

merci