Go Down

Topic: [RÉSOLU]problème avec NRF24L01 (Read 5090 times) previous topic - next topic

micol

Mar 21, 2013, 11:39 am Last Edit: Jun 14, 2013, 09:35 am by micol Reason: 1
Bonjour,

Je possède une paire de transmetteurs NRF24L01 avec lesquels j'ai vainement essayé de faire dialoguer 2 cartes Mega2560.

J'ai essayé le code sur le site de Skywodd mais ça coince très vite. J'en mets un sur une alim, l'autre sur le PC mais ils s'ignorent. J'ai essayé de permuter. C'est pareil.
Est-ce que ce code est uniquement pour les NRF24L01+ ? (les miens sont des "sans plus")

D'autre part, il m'est impossible de les mettre les 2 sur le PC sur des ports différents. J'avais essayé d'en mettre un sur COM4 et l'autre sur COM5 mais ils se retrouvent immanquablement les deux sur le dernier port que j'ai sélectionné. Dommage, parce que ça m'empêche d'avoir 2 fenêtres moniteur Serial.

J'ai inséré des points de repère dans le code du client. Voici le code modifié et le résultat. Ce résultat est le même que les serveur soit présent ou non.

void loop(){
 unsigned long time = millis(); // On stock le temps actuelle retourné par millis() dans time
 Serial.print("On envoie ");
 Serial.println(time);

Mirf.send((byte *)&time);      // On envoi time en utilisant l'astuce du cast de pointeur sur adresse
 Serial.println("1 ... ");

while(Mirf.isSending());       // On boucle (attend) tant que le message n'a pas été envoyé
 Serial.println("2 ... ");

Serial.print("Ping ... ");
 delay(10);

Go !
On envoie 0
1 ...

Ces 3 lignes se répètent si je fais un reset.

*** Micol *** Les talibans du politiquement correct ont encore frappé. En 2017, la dernière victime est TEX.

skywodd

Bonjour,

Il me semble que la version "+" des NRF24L01 a apporté pas mal de modification dans les registres.
Essaye la librairie "RF24" il me semble quelle n'utilise que le mode "normal".
Des news, des tutos et plein de bonnes choses sur http://skyduino.wordpress.com !

micol

Merci pour ta réponse.

je vais essayer.
*** Micol *** Les talibans du politiquement correct ont encore frappé. En 2017, la dernière victime est TEX.

Thom-x

Bonjour,

Pour utiliser les deux carte en même temps sur ton ordinateur il faut ouvrir deux fois Arduino IDE "manuellement".
C'est à dire qu'il ne faut pas double cliquer sur tes projets pour les  ouvrir mais ouvrir l'IDE deux fois et après
charger les projets en les ouvrant depuis le menu ou en drag & drop.

micol

Mar 24, 2013, 03:45 pm Last Edit: Mar 24, 2013, 03:50 pm by micol Reason: 1
Merci.

C'est ce que je faisais sans savoir que c'était nécessaire. J'essaye d'anciens IDE et le double clic ouvrirait la dernière version (1.0.3).

Actuellement, j'essaye sans plus de succès la version de Bajdi.

Grag38

sinon vous installez virtualbox dans lequel vous installez un windows xp (pas besoin de beaucoup d'espace disque).

Avec une machine virtuelle vous pouvez alors lancer 2 ide d'arduino. C'est ce que je fait quand je n'ai qu'un seul ordi pour tester mes NRF24.

A+

B@tto

Il n'y a pas que le moniteur série intégré à l'IDE ... Putty, hyperterminal ...
Blog électronique : battomicro.wordpress.com
Photographie : www.interactive-celebration.fr
Fablab de Montpellier : www.labsud.org

-Standby

J'ai passé 6jours a essayé de faire marché mes deux modules (je sais la honte), au final j'ai réussi grâce a cette librarie : http://www.airspayce.com/mikem/arduino/NRF24/ si sa peut t'aider mais attention alerte de code bas niveau.

Pour les moniteur série moi j'utilise CoolTerm c'est très simple il y a plein de petits plus, mais il ne faut pas oublier de fermé le port série de l'arduino apres l'upload.
The Mind is like a parachute it works best when opened.

skywodd

Sérieusement ? Utiliser une VM pour lancer deux fois l'ide arduino ...
C'est comme vouloir tuer une mouche à vinaigre avec une ogive nucléaire ...

Sinon en terminal série sympa : terminalBpp, TeraTerm, Putty, ...
Et pour linux : gtkTerm, screen, ...
Des news, des tutos et plein de bonnes choses sur http://skyduino.wordpress.com !

micol

Me revoilà.

Au bout de 2 mois, j'ai fini par progresser un peu. Le principal problème venait du 3.3 volts fourni par les cartes MEGA qui est mauvais. Il est nécessaire de le stabiliser avec une capa entre la masse et Vcc de chaque transceiver.

Entre temps, j'étais passé aux programmes de DukeXtrem, arrangés à ma sauce personnelle. J'ai d'abord emprunté une UNO puis adapté le programme serveur pour travailler avec 2 MEGA. Les 2 cartes sont sur la même table, reliées à 2 PC différents. Il n'y a donc pas de problème de distance.
Le Client émet toutes les 10 secondes et attend la réponse du serveur. Le serveur reçoit, répond, mais le client ne reçoit pas toujours la réponse.
Voici les copies du moniteur série.

-Standby

Pour l'histoire du 3v3 j'ai seulement eu l'idée de fournir l'alimentation avec une batterie recyclé réguler avec un LM317, c'est vrais  l'histoire de la capacité ne mets pas venu a la tête bien vue !
The Mind is like a parachute it works best when opened.

micol

L'idée ne vient pas de moi. Je l'ai trouvée sur ce forum dans une page en "pas-français" :
http://arduino.cc/forum/index.php/topic,82906.0.html

Descends jusqu'au message avec la très grande photo.

skywodd

Donne un coup d'oscilloscope sur la sortie du régulateur ;)
Ça m'as tout l'air d'être des booster step-down, des alim à découpage miniature low-cost en gros.

B@tto

Pour les problèmes de transmission, essaye en virant la CRC
Blog électronique : battomicro.wordpress.com
Photographie : www.interactive-celebration.fr
Fablab de Montpellier : www.labsud.org

micol

Avec les step-down powers, ça marche impeccable. Je n'ai plus les ratées qu'il y avait encore avec les capas.

J'ai mis les explications et mes programmes sur cette page.

Go Up