Go Down

Topic: IDE Eclipse/Arduino + Arduino Uno board : meilleure façon pour debugguer ? (Read 863 times) previous topic - next topic

AnthoYoung

Bonjour,

Nouveau sur le développement Arduino, je viens d'installer mon environnement de dev avec Eclipse + plugin AVR. J'ai un ATMega328P sur ma board Arduino. Tout fonctionne parfaitement (compilation, upload du code sur la board).

A présent je souhaite pouvoir debugguer mon code (utilisation de breakpoints afin de visualiser des variables, des registres, la stack, etc.); quelle est la meilleure solution pour cela dans mon cas présent ?

Merci beaucoup d'avance pour vos réponses !

Anthony

Carolyne

Peut-être bien qu'au lieu de cliquer dans la marge pour y allumer un rond vert, tu risque de devoir mettre ton breack-point dans le code.
Et pour avoir les variables: D'y mettre des serialPrint, à récupérer dans le moniteur série.
Qui dit mieux ?

3Sigma

Debugger (au sens classique du terme, c'est-à-dire en mettant des points d'arrêt) sur une carte en exécution n'a pas vraiment de sens. Donc dans ce cas de figure je suis d'accord avec Carolyne.
A part ça, il y a des environnements de simulation. J'ai fait ça il y a pas mal de temps avec AVRStudio, je crois.

La meilleure solution dépend de ton appli: si tu as beaucoup de choses connectées à ta Uno, fait du "debug" via des serialPrint sinon tu vas t'arracher les cheveux. Si tu peux facilement simuler des entrées connectées, tu peux faire du debug en simulation.

Il y a aussi une autre façon de voir les choses: tu as un truc qui ne fonctionne pas dans ton code ? Si ce n'est pas le cas (je veux dire si tout va bien), laisse tomber l'environnement de simulation-debug pour l'instant, tu n'en auras peut-être jamais besoin (la plupart du temps, relire son code à tête reposée et rajouter des serialPrint est largement suffisant).

skywodd

Bonjour,

Points d'arrêt, vérif de variable, registres, etc -> sonde de debug obligatoire.
Le debug logiciel avec une carte arduino sans sonde de debug se limite à faire de Serial.println() pas plus.
Si tu veut allez plus loin et faire comme sur un debuggeur PC il te faut du matos dédié.

Si tu comptes faire du "vrai" debug hardware il va te falloir la totale :
- AVR Studio 5 ou 6 (6 c'est mieux)
- Sonde SWD pour AVR (AVR dragon (low-cost), JTAGICE3 (moins low cost) ou AVR ONE (carrément pas low cost du tout)).
- modif hardware de la partie RESET de la carte arduino (le debug se fait via la broche reset sur le processeur AVR)
- importation et compilation en mode "debug" sous AVR studio du "core arduino"
Des news, des tutos et plein de bonnes choses sur http://skyduino.wordpress.com !

Go Up