Go Down

Topic: analogReference() (Read 1 time) previous topic - next topic

MotionMan

Bonsoir,

Je souhaiterai savoir si la configuration de la référence de tension d'entrée analogiques analogReference()    s'applique a l'ensemble des entrées ou si on peut le configurer indépendamment par voie ?

Merci

fdufnews

La référence est globale.

Artouste

Bonsoir,

Je souhaiterai savoir si la configuration de la référence de tension d'entrée analogiques analogReference()    s'applique a l'ensemble des entrées ou si on peut le configurer indépendamment par voie ?

Merci

bonsoir
sur un "arduino" basique
il n'y a qu'une seule reference V pour la conversion AD
par defaut c'est V alim MCU
MAIS :smiley-mr-green:
rien n'empeche de faire varier cette reference (gestion par DAC ) selon l'entrée à acquérir.

selon la sortie   des capteurs (Voutmax) , la theorie voudrait alors que VoutmaX=Vref pour obtenir la meilleure precision/resolution.
On rentre là avec un arduino sur de la gestion d'acquisition ADC  un peu velue et un "peu beaucoup usine à gaz"  :smiley-mr-green: , mais si  c'est bien pensé/codé ça se gere "assez facilement".
J'avais testé "juste pour voir"  8)  avec un DAC 12 bits SPI comme Vref

MotionMan

merci,

je vais utiliser le 1V1  car avec 1023 pour 1,1 volts, c'est intéressant pour la résolution. Tant pis pour les autres entrées utilisées, je vais mettre a l'échelle avec un pont diviseur.

Artouste

merci,

je vais utiliser le 1V1  car avec 1023 pour 1,1 volts, c'est intéressant pour la résolution. Tant pis pour les autres entrées utilisées, je vais mettre a l'échelle avec un pont diviseur.
Il faut voir ce que tu veux vraiment :smiley-mr-green:
si la ref interne 1.1V semble confortable d'acces , sa precision intrinseque est quand même assez limitée
ceci etant, la dispersion de reference là , peut faire l'objet d'une calibration V unitaire soft.

68tjs

La précision de la ref interne est connue et annoncée dans la data sheet.
Sa précision est de +/- 10% soit 1<= Vref <= 1,2.
Une correction par programme est obligatoire si on veut des résultats corrects.
Elle peut être mesuré simplement :
- programmer la référence interne avec la fonction arduino qui va bien
- mesurer la tension présente sur la borne AREF qui dans ce cas de figure est l'exacte image de Vref.

Cette mesue de Vref peut être sauvegarder dans l'Eeprom interne.

Go Up