Go Down

Topic: projet automatiser chatière (Read 26393 times) previous topic - next topic

xavax

ton loquet existant est prevu pour les 4 positions
comme tu n'en a besoin que de 3 la course utile est de 180°

Ha oui effectivement... j'avais compté 4 position à 90° moins 1....
Merci.
Bon du coup je commence par quoi ?

Artouste

270°, non ?

0-90 : ouvert - ouvert
90-180 : ouvert - fermé
180-270 : fermé - fermé
270-360 : fermé - ouvert
il ne faut pas raisonner en angle absolu , mais en course angulaire
il y a toujours les 2 situations : tout ON et tout OFF
et une situation selon le sens seul IN autorisé (ou OUT en inversant la proposition)

sur la photo (en supposant seul IN autorisé comme 3eme situation) c'est l'arc vert qui est à exploité, arc de 180°

Artouste

Ha oui effectivement... j'avais compté 4 position à 90° moins 1....
Merci.
Bon du coup je commence par quoi ?
:smiley-mr-green:
acheter un petit servo ?
la manoeuvre du loquet est dure ou fluide ?
voir si un petit servo "nano"  n'est pas suffisant en couple

icare

Re,
Je sens que la mécanique va prendre de la place et le minou n'aura même plus accès à la trappe  :smiley-twist:
2B OR NOT(2B) = FF
Arduino 1.0.5 à 1.8.5 + gEdit + Ubuntu 18.04 LTS

Artouste

Re,
Je sens que la mécanique va prendre de la place et le minou n'aura même plus accès à la trappe  :smiley-twist:
bonsoir icare
si un petit servo suffit ET que xavax sais jouer de de la Dremel et avec l'araldite, il doit pouvoir sortir qq chose de "presentable" :smiley-mr-green:

icare

Bonsoir Artouste,
si un petit servo suffit ET que xavax sais jouer de de la Dremel et avec l'araldite, il doit pouvoir sortir qq chose de "presentable" :smiley-mr-green:
Tout à fait d'accord avec toi.
Le problème ne réside pas, à mon avis, sur les commandes de la trappe mais plutôt sur sa position avant blocage.
@+
2B OR NOT(2B) = FF

Artouste

Bonsoir Artouste,Tout à fait d'accord avec toi.
Le problème ne réside pas, à mon avis, sur les commandes de la trappe mais plutôt sur sa position avant blocage.
@+
J'ai une sœur qui a une chatiere à reconnaissance de puce RFID , en fait la chatiere en position de repos est maintenue par magnetisme passif , ça ne semble pas poser de problemes de faux positionnements.

En gerant la cinematique du servo , il ne doit pas y avoir besoin de "detecteur electro"
si tu passe systematiquement par la position "tout ouvert" avant de passer  à une position de contrainte, tu laisse le temps à la "porte" de revenir en position de repos , si par hasard elle se trouvait en situation "hors norme"

icare

Feb 20, 2015, 09:01 pm Last Edit: Feb 20, 2015, 09:02 pm by icare
Re,
Je vous livre la solution que j'utilise.
- bouton sur trappe entière libre,
- deux bobines bi-stables de part et d'autre de la trappe. Le noyau de la bobine est équipé d'un ergort. Les deux ergots empêchent l'ouvertue de la trappe.
Simple mais efficace.
Inconvénient : plus de jeu au niveau du battement de la trappe
Avantage : on peut avoir les 4 cas de fonctionnement
@+
2B OR NOT(2B) = FF

xavax

Feb 21, 2015, 09:33 am Last Edit: Feb 21, 2015, 09:41 am by xavax
:smiley-mr-green:
acheter un petit servo ?
la manoeuvre du loquet est dure ou fluide ?
voir si un petit servo "nano"  n'est pas suffisant en couple

Le loquet est assez fluide. Mais je ne sais pas dire si un couple de 1,6kg suffit. Il tourne à 180° ce modèle ?
bonsoir icare
Il faudrait perçait le bouton jaune au centre pour y insérer un axe à relier sur le servo ?

Re,
Je vous livre la solution que j'utilise.
- bouton sur trappe entière libre,
- deux bobines bi-stables de part et d'autre de la trappe. Le noyau de la bobine est équipé d'un ergort. Les deux ergots empêchent l'ouvertue de la trappe.
Simple mais efficace.
Inconvénient : plus de jeu au niveau du battement de la trappe
Avantage : on peut avoir les 4 cas de fonctionnement
@+

Est il possible d'avoir plus détail du montage et une photo pour que je puisse voir comment ça se présente ?

Encore merci pour toutes vos réponses. Je suis impatient de commencer mais avant je ne veux pas me planter sur la solution technique, et surtout savoir si je vais réussir à aller au bout du projet.

icare

Feb 21, 2015, 10:01 am Last Edit: Feb 21, 2015, 10:11 am by icare
Bonjour,
Je ne suis pas chez moi pour les photos.
Mes électro-aimants proviennent de la récupération mais cela se trouve dans le commerce. (exemple).
Le   principe est simple, tu en mets un de chaque côté de la trappe et vogue les entrées/sorties automatisées.  :smiley-mr-green:
@+

[edit] plein d'autres
2B OR NOT(2B) = FF

xavax

Feb 21, 2015, 10:29 am Last Edit: Feb 21, 2015, 10:30 am by xavax
Bonjour,
Je ne suis pas chez moi pour les photos.
Mes électro-aimants proviennent de la récupération mais cela se trouve dans le commerce. (exemple).
Le   principe est simple, tu en mets un de chaque côté de la trappe et vogue les entrées/sorties automatisées.  :smiley-mr-green:
@+

[edit] plein d'autres

C'est une bonne idée mais je ne vois pas trop comment intégrer ces électro aimants dans la chatière.

icare

Re,
C'est une bonne idée mais je ne vois pas trop comment intégrer ces électro aimants dans la chatière.
Un petit dessin :

2B OR NOT(2B) = FF

xavax

Merci pour ce croquis. En fait l'electro aimant vient bloquer la porte sur 5mm. Comment avez vous fixé les electro aimants ? à quel endroit ? vous les avez déportés et prolongé l'ergot ?  ou sont ils intégrés a la chatiere ?
Est ce pilotable avec un arduino ?

icare

Re,
Merci pour ce croquis. En fait l'electro aimant vient bloquer la porte sur 5mm. Comment avez vous fixé les electro aimants ? à quel endroit ? vous les avez déportés et prolongé l'ergot ?  ou sont ils intégrés a la chatiere ?
Pour mon cas particulier, j'ai prolongé l'axe par une tige plastique qui vient s'emboîter dans l'axe de l'électro-aimant. La fixation est assurée par des équerres adaptées au profil fixe de la chatière et situées en bas de trappe (pour avoir un débattement mort le plus faible possible). Il faut bricoler un peu  :smiley-twist:

Est ce pilotable avec un arduino ?
Bien sur que cela peut se faire via Aduino. Les électro-aimants sont pilotés par des petits ponts H.
@+
2B OR NOT(2B) = FF

Artouste

La solution d'icare est aussi excellente et je suis persuadé qu'a defaut d'electroaimant bistable, l'emploi d'un simple petit moteur DC (voir meme un vibreur de telephone portable) avec une petite batteuse prise sur son axe est exploitable.
Dans la mesure à l'on dispose de butées mecaniques (ON/OFF), en commandant les moteurs pendant seulement une durée < à la demi-seconde on est sûr de le la position finale et sans risque de griller le moteur par surchage.

Go Up