Go Down

Topic: Qualité alimentation (Read 590 times) previous topic - next topic

Xnorky

Bonjour,

J' aimerai savoir comment faire pour améliorer la qualité d' une alimentation 5v pour Arduino.

Je m' explique...

J' utilise des modules RF433Mhz. En les alimentant via l' Arduino branché en USB via mon PC, j' ai une portée de près de 10m.
Par contre en les alimentant via un chargeur de mobile 5v ou une pile, la portée est réduire à quelques centimètres.

J' ai lu quelque part que cela venait du fait que l' alimentation venant d' une prise USB d' un PC était bien filtrée.

Comment faire pour filtrer l' alimentation d'un transfo 5v afin d'avoir une bonne portée en RF433Mhz ?

Merci

Xnorky

Je reviens avec de nouvelles données...

J'ai retesté mon circuit avec un pile 9V, ça fonctionne très bien. Avec un chargeur Iphone aussi ainsi qu'avec un chargeur Samsung.

Par contre, si j'alimente l'Arduino via chargeur cité + haut et que je le branche en même avec mon Raspberry, plus rien ! Comme si je l'alimentais directement via USB du Raspberry.

Question : Comment l'Arduino (Uno) sélectionne-t-il sa source d'alimentation ?

68tjs

Question : Comment l'Arduino (Uno) sélectionne-t-il sa source d'alimentation ?
C'est expliqué dans le schéma de la carte UNO téléchargeable à partir du site arduino.

Le principe : un transistor FET est placé en série sur l'alim provenant de la prise USB.
Si on applique une tension sur l'entrée Vin ce transistor est immédiatement bloqué ce qui isole ll'alim provenant de la prise USB.

fdufnews

1) Ton chargeur de mobile ne doit pas fournir assez de courant
Par contre, si j'alimente l'Arduino via chargeur cité + haut et que je le branche en même avec mon Raspberry, plus rien ! Comme si je l'alimentais directement via USB du Raspberry.
Tu le branches où ton chargeur?

La Uno a une sélection automatique entre Vin et USB. Si VIN est présent l'alimentation par l'USB est déconnecté.

guix

Mar 29, 2015, 02:13 pm Last Edit: Mar 29, 2015, 02:25 pm by guix
J'ajouterai que si tu alimente ton Arduino par sa prise jack, il faut une alimentation entre 7.5 et 12V, et qui puisse délivrer au moins 300mA rien que pour l'Arduino seul, + 100mA pour chacun de tes modules RF. A cela, ajouter une marge de sécurité de 20%.

Xnorky

Merci pour vos réponses... je vais gratter...

Go Up