Go Down

Topic: Bac-Ka-Poux-Bêle 2019 (Read 17900 times) previous topic - next topic

loqmane

Bonjour,

Nous travaillons sur un projet qui consiste en la détéction de l éclairage d une piéce quelconque à l aide  d'un capteur qui sera mis derriére l interrupteur . On voudrait aussi afficher cela sur un tableau  de bord pour qu' on aie un aperçu

On voudrait aussi mettre en place un outil sur le  tableau de bord qui   pourra éteindre cet  éclairage

Mes questions sont les suivantes:

" Quels types de capteur devrais je utiliser ?"

"Comment procéder pour éteindre cet éclairage ?"

Voilà j attend vos réponses

dbrion06

Votre capteur a-t-il pour fonction:
a) de détecter que l'interrupteur est enclenché
b) de détecter qu'il y a de la lumière?

Pour éteindre du secteur, sans trop de risque, je verrais un ULN28003, alimenté par une patte d'Arduino et  alimentant un relais ....

loqmane

De détécter que l intérrupteur est enclenché

CelticLord

Capteur mécanique ou autres tout est possible, le tableau de bord tu peux utiliser un esp8266 branché sur le capteur et une interface web simple en wifi

al1fch

Feb 26, 2019, 07:51 pm Last Edit: Feb 27, 2019, 11:43 am by al1fch
Bonsoir
Comme détecteur d'état du l'interrupteur il est possible d'associer une luciole neon (avec sa résistance) et un phototransistor ou avec une photorésistance.
Avec ce type d'optocoupleur maison l'isolation galvanique pourrait être satisfaisante.

Nous travaillons sur un projet
projet scolaire ? annoncer la couleur.....

hazerty565

tu prend un SONOFF basic ou dual, tu rajoute un petit montage avec swich

http://tinkerman.cat/smart-wall-switches-and-push-buttons/

tu peux avoir l'etat de la lumiere et eteindre/alumé quand tu veux via wifi... ect...

clemclemclem

Bonjour à tous comme des centaines de personnes sur ce forum je suis nouveau ici et dans le cadre d'un projet de groupe j'ai besoin de trouver des solutions afin d'ordonner à mon robot d' avancer, pivoter dans la bonne direction ou de reculer en fonction de sa distance et sa direction avec une personne portant une balise. (suivre la balise afin de rester à environ 1m d'elle, dans un environnement intérieur.

Suite à mes recherches j'envisage de faire une triangulation par ondes radio ou bluetooth, avec un émetteur sur la balise, et deux récepteurs espacés sur le robot, ou bien un récepteur qui s'orienterai dans la direction de l'émetteur, voila j'ai entendu parler de RSSI mais je suis bloqué dans mes recherches je n'arrive pas à trouver de solutions concrètes, je n'ai encore aucune référence, quelles solutions dois-je mettre en oeuvre et comment ? Comment bien me documenter pour être capable de réaliser ce projet ?

Je vous remercie et j'espère que vous serez capable de m'apporter une aide qui serait précieuse.

J-M-L

Mar 04, 2019, 11:25 am Last Edit: Mar 04, 2019, 11:26 am by J-M-L
un UP 12 minutes après avoir posté n'est pas acceptable sur ce forum.

lisez les règles d'usage et si c'est un projet de bac, annoncez le tel-quel.

cherchez aussi sur le forum, le sujet a déjà été discuté plusieurs fois. Quelle information ne trouvez vous pas dans les autres posts ?
Hello - Please do not PM me for help,  others will benefit as well if you post your question publicly on the forums.
Bonjour Pas de messages privés SVP, postez dans le forum directement pour que ça profite à tous

clemclemclem

Oui effectivement je suis plutot préssé haha, je sais que la question a deja ete étudiée sur ces forums mais justement je me trouve bloqué si t'a

dbrion06

Je ne comprends pas votre premier post:
envisagez vous de faire une tourelle s'orientant vers le maximum de signal radio capté par une antenne directionnelle? Ceci ferait une chose énorme en ondes très courtes (430 Mhz: l'antenne aurait des dm), mais a été fait pour le wifi https://www.sparkfun.com/news/2342 (il vous faut un emetteur wifi en plus....) dans le domaine des arduino basés sur le esp8266 (peuvent être moins chers que les avr- arduini)

Est ce que des photorésistances ne seraient pas suffisantes, moins chères  pour suivre, au moins dans l'obscurité, un faisceau lumineux.....

clemclemclem

Bonjour dbrion06, je n'ai pas compris ton message, et je ne sais absolument pas ce que j'envisage de faire, je n'ai que des pistes pour l'instant. Peux tu m'expliquer de quoi tu me parle s'il te plait ?
Merci de ta réponse.

dbrion06

La première étape d'une triangulation, c'est d'avoir un axe (ensuite, yakafokon la répète trois fois) :

je vous ai donné une piste avec des ondes radio -testée par Sparkfun, constructeur renommé-

et une solution moins lourde, si on reste dans l'obscurité, est d'utiliser des faisceaux lumineux....et des photoresistances (peut être qu'à terme, la solution radio sera la moins chère).
Et je ne sais pas non plus ce que vous envisagez de faire? Créer un club d'hésitants? vous documenter? préciser votre demande?

remsy74000

const float SOUND_SPEED = 340.0 / 1000;
const byte TRIGGER_PIN = 2; // Broche TRIGGER
const byte ECHO_PIN = 3; // Broche ECHO
const byte var
const unsigned long MEASURE_TIMEOUT = 50000UL; // 25ms = ~8m à

#include <Servo.h>

Servo monServomoteur;

void setup() {
   // Attache le servomoteur à la broche D9
  monServomoteur.attach(9);

Serial.begin(9600);

pinMode(TRIGGER_PIN, OUTPUT);
 digitalWrite(TRIGGER_PIN, LOW);
 pinMode(ECHO_PIN, INPUT);

}

void loop() {

digitalWrite(TRIGGER_PIN, HIGH);
 delayMicroseconds(10);
 digitalWrite(TRIGGER_PIN, LOW);

long measure = pulseIn(ECHO_PIN, HIGH, MEASURE_TIMEOUT);

float distance_mm = measure / 2.0 * SOUND_SPEED;

Serial.print(F("Distance: "));
 Serial.print(distance_mm / 1000.0, 2);
 Serial.println(F("m)"));

delay (500);
   // Fait bouger le bras de 0° à 180°
  for (unsigned long position = 1000; position <= 2000; position += 5)
    monServomoteur.writeMicroseconds(position);
    delay(1230);
     // Fait bouger le bras de 180° à 10°
  for (unsigned long position = 2000; position >= 1000; position -= 5)
    delay(1230);
switch (var) {
  case 1:
  Serial.print ("Distance" >=0.1"m");

(unsigned long position = 1000; position <= 2000; position += 5)
    delay(1230);
break;
 case 2:
 Serial.print ("Distance" >=0.1"m");
(unsigned long position = 2000; position >= 1000; position -= 5)
    delay(1230);
    break;}

Bonjour voici  notre projet un planteur de graines autonome qui fonctionne grâce a un capteur ultrasonore programmé pour indiquer une valeur de distance en mètres. L'idée est d'ensuite par rapport à une distance donnée par le capteur commander un servo moteur et ainsi, par exemple si le véhicule dévie de plus de 10 cm de sa trajectoire a gauche ou a droite le programme envoi une commande au servo moteur qui rectifie la trajectoire.le programme du capteur ultasonore et celui du servo moteur fonctionne indépendamment. mais lorsque je les compile je n'y arrive pas pourriez vous m'aider svp merci

Zlika

Mar 04, 2019, 06:03 pm Last Edit: Mar 04, 2019, 06:04 pm by Zlika
Boujour,

Merci de bien vouloir lire les sujets épinglés en tête de forum.
Votre code doit être entre balises pour une présentation optimale sur le site.
Une modification de votre post s'impose  ;).
Si ça coince, forcez. Si ça casse, ça devait probablement être réparé, de toute façon.

Go Up