Go Down

Topic: Contrôler la vitesse de ventilos de voiture (Read 13897 times) previous topic - next topic

bricofoy

-tu savais que si tu passe le CD de windows à l'envers, tu entends une chanson satanique ?
-non, mais il y a pire : à l'endroit, ça l'installe !

Lacuzon

:pour répondre à  Artouste2, ce sont les sondes encapsulées que tu m'avais conseillées.  Oui je suis étonné que l'eau ait pu rentrer dans le capteur surtout avec mon ajout gaine thermo + vernis extérieur.  D'ailleurs l'aspect du capteur est nickel. Donc j'attends pour voir si c'est bien ça. 

Concernant les connexions, j'ai tout vérifié, réserré les connecteurs etc, donc en principe il n'y a pas de loup de ce côté.

Il faut se souvenir que j'ai détecté le problème la jour où  la serre est restée fermée avec une augmentation de température énorme  (50 degres). Est-ce la hausse de température qui a corrompu le microcontroleur,  ou une panne de capteur qui a bloqué la climatisation conduisant à  uns surchauffe. Donc je répète,  je ne suis pas completement convaincu que ce soit le capteur j'attends la suite. ..

Pour bricofoy, Les grands esprits se rencontrent : j'ai introduit mon capteur dans un tube de cuivre de diamètre adapté.  J'ai écrasé à  chaud   les 2 derniers cm puis j'ai  assuré  l'étanchéité avec de la soudure à  l'étain. J'ai un deuxième capteur dans le bac, par précaution,  je vais procéder de même.

artouste2

:pour répondre à  Artouste2, ce sont les sondes encapsulées que tu m'avais conseillées.  Oui je suis étonné que l'eau ait pu rentrer dans le capteur surtout avec mon ajout gaine thermo + vernis extérieur.  D'ailleurs l'aspect du capteur est nickel. Donc j'attends pour voir si c'est bien ça.  

Concernant les connexions, j'ai tout vérifié, réserré les connecteurs etc, donc en principe il n'y a pas de loup de ce côté.

Il faut se souvenir que j'ai détecté le problème la jour où  la serre est restée fermée avec une augmentation de température énorme  (50 degres). Est-ce la hausse de température qui a corrompu le microcontroleur,  ou une panne de capteur qui a bloqué la climatisation conduisant à  uns surchauffe. Donc je répète,  je ne suis pas completement convaincu que ce soit le capteur j'attends la suite. ..

Pour bricofoy, Les grands esprits se rencontrent : j'ai introduit mon capteur dans un tube de cuivre de diamètre adapté.  J'ai écrasé à  chaud   les 2 derniers cm puis j'ai  assuré  l'étanchéité avec de la soudure à  l'étain. J'ai un deuxième capteur dans le bac, par précaution,  je vais procéder de même.

Tu mesure quoi à l'ohmetre entre les differents "fils" de ton capteur HS ?
perso j'aime bien assurer l'etanchéité avec remplissage silicone et obturation à l'araldite
pseudo de remplacement artouste
http://forum.arduino.cc/index.php?action=profile;u=49110

Lacuzon

Je trouve

Environ 400 K entre le + et le signal
Environ 2,5 M entre - et signal
Environ 3 M entre + et -
Cordialement

Ça me semble faible

artouste2

Je trouve

Environ 400 K entre le + et le signal
Environ 2,5 M entre - et signal
Environ 3 M entre + et -
Cordialement

Ça me semble faible

Pas de 18B20 sous la main avant demain
quelles valeurs chez toi en comparaison avec un 18B20 OK ?

bricofoy

alors sur un de mes capteurs (mais avec un multimètre de m**** c'est tout ce que j'ai à la maison) mesuré entre masse et signal et entre masse et alim j'ai environ 1,3M dans les deux cas. Avec le plus du multimètre sur la masse et le moins sur un des deux autres fils, et uniquement dans ce sens, dans l'autre sens, la valeur est trop haute pour mon machin (infini affiché)

Pareil toutes les autres combinaison me donne rien (infini)
-tu savais que si tu passe le CD de windows à l'envers, tu entends une chanson satanique ?

artouste2

alors sur un de mes capteurs (mais avec un multimètre de m**** c'est tout ce que j'ai à la maison) mesuré entre masse et signal et entre masse et alim j'ai environ 1,3M dans les deux cas. Avec le plus du multimètre sur la masse et le moins sur un des deux autres fils, et uniquement dans ce sens, dans l'autre sens, la valeur est trop haute pour mon machin (infini affiché)

je vais regarder demain au labo  les valeurs "attendues"

artouste2

Bonsoir
Meme constat

Lacuzon

Bonsoir,

Je vais refaire mes mesures plus sérieusement et comparer avec un capteur neuf.

En tout cas ma substitution semble marcher. Tout fonctionne correctement.

A plus

artouste2

Bonsoir,

Je vais refaire mes mesures plus sérieusement et comparer avec un capteur neuf.

En tout cas ma substitution semble marcher. Tout fonctionne correctement.

A plus

Oui , pour verif intellectuelle :smiley-mr-green:

Mais surtout ne pas hésiter à detruire un capteur/compo/etc "douteux" , rien de pire que de remettre "un douteux" dans une "boite à grouille" = tu va l'oublier, tu va être content "un jour" de le retrouver et alors ... il va "te pourrir la vie" jusqu'à ce que tu te souvienne que t'avais pas voulu jeter le "foireux" 8)

Lacuzon

On sent l'homme qui a vécu. ..

Mais ce genre de connerie je l'ai déjà fait plus d'une fois.

Merci du rappel...

artouste2

On sent l'homme qui a vécu. ..

Mais ce genre de connerie je l'ai déjà fait plus d'une fois.

Merci du rappel...
:smiley-mr-green:
[HS]
Tiens Lacuzon , tu viens de passer ce soir "full member" sur le forum
moi "artouste2" c'était hier
 ;)

bricofoy

oui et des fois le rat pèle le capteur, d'ailleurs...

je sors...

Lacuzon

May 16, 2017, 11:37 am Last Edit: May 16, 2017, 11:38 am by Lacuzon
Cool me voilà full member. je vais l'afficher sur la porte d'entrée de ma casba.

Plus sérieusement, j'ai testé aujourd'hui avec 2 capteurs neufs, mon contrôleur réglé sur l'échelle 20 M.

J'ai procédé ainsi (S est le fil du signal, 5 le fil normalement relié au 5V, M le fil relié normalement à la masse):

S/5, 5/S, S/M, M/S, M/5, 5/M, , chaque fois deux mesures en inversant la polarité du contrôleur.

Pour mes deux capteurs neufs quelles que soient mes mesures, valeur supérieure à 20M

Pour mon capteur en cause :

1M, 1.1M, inf, 1.5M, 1.9M, 1.9M

A noter que les mesures ne se stabilisent pas, les valeurs augmentent lentement mais constamment.  

Donc je suis allé plus loin car le câble étant trop court avait été relié à un câble d'un mètre. Chaque fil a été soudé, protégé par un ruban spécial électricien puis globalement protégé par le même ruban, le tout protégé par une gaine thermorétractable. Donc en principe c'était bon. J'oublie de dire que la connexion n'a jamais été immergée mais a pu recevoir des projections d'eau lors des arrosages.

Ben non, au démontage j'ai noté de l'oxydation (vert de gris).

J'ai refait les mesures après séparation et décapage :

ça donne :

1.8M, 2M, inf, 10M, 8M, 8M

Donc il y avait une réelle fuite au niveau de la source d'alimentation qui a sans doute dégradé le capteur et peut expliquer que ces fuites aient perturbé l'ensemble du bus.

C'est vrai qu'un serre est un milieu très agressif passant d'une humidité à 100% à une sécheresse désertique.

a plus et encore merci pour vos conseils toujours précieux.

Ah j'oublie, Artouste, le capteur est au fond de ma poubelle...

Lacuzon

Sep 21, 2017, 04:39 pm Last Edit: Sep 21, 2017, 04:51 pm by Lacuzon
Bonjour,

un petit retour sur mon dispositif.

Tout a fonctionné correctement tout l'été. Depuis que j'ai opté pour le cloud en combinant arduino nano, esp8266, nrf24 et thingspeak, je peux contrôler en temps réel et stocker les données sur tout ce qui se passe dans ma serre.

Voilà une copie d'écran du résultat.

On obtient la température dans la serre, les températures dans le bac interne (sous la serre) et dans les bacs externes. On note que durant la nuit à 5 degrés en moyenne à l'extérieur, la serre (non isolée) reste à environ 10 degrés. Durant le même temps, la température dans les bacs descend régulièrement pour remonter durant la journée. On observe aussi que grâce à la gestion en PWM, il n'y a pas de dents de scie comme j'observais autrefois avec un asservissement en tout ou rien avec des relais.

Avec thingspeak, je peux faire une analyse fine du comportement de mon usine à gaz...

Les deux premiers points sont non significatifs.

C'est le pied. et au risque de me répéter, merci à vous tous pour les conseils, les sketches disponibles, les tutos, etc.

Go Up