Go Down

Topic: Module HF performant, fiable et pas chère  (Read 1 time) previous topic - next topic

ChristopheFr

Je partage l'avis. Probablement un problème d'accord (et ou d'antenne).
Pour le nrf2401 ne pas oublier de paramétrer la puissance au maxi et débit au mini (250kb/s).

Sylv1

Feb 06, 2016, 11:43 pm Last Edit: Feb 06, 2016, 11:52 pm by Sylv1
Bonjour,

Je viens de passer commande ici, j'espère avoir un produit de bonne qualité cette fois-ci.... :P

Est-ce que vous alimentez vos modules NRF24L01+ directement à partir de vos arduino ?

Malokoxis

Connais tu la portée de ces modules ? elle sera certainement plus faible que celle des 433.
L'avantage est que l'antenne sera aussi plus petite.
Malo
Radiocommunication & GPS use

Artouste

Feb 07, 2016, 01:04 pm Last Edit: Feb 07, 2016, 01:04 pm by Artouste
Connais tu la portée de ces modules ? elle sera certainement plus faible que celle des 433.
L'avantage est que l'antenne sera aussi plus petite.
bonjour
il n'y a pas "photo"  entre les modules "cheap" 434 et les nrf
déjà les 434 "cheap" ne sont pas des "transceivers" , les nrf : oui

si tu ne readapte pas chaque couple E/R en 434, tu peux te retrouver avec des bilans de transmission déplorables.

Je n'ai pas de défauts de transmission non acquittées sur des distances de ~ 50m avec du nrf "basique" (antenne PCB)
et sans recherche d'optimisation de positionnement des PCB (antenne)
(et si tu passe sur du nrf LNA+PA+antenne ext le cout est à peine le double )

pour les modules cheap 434, il suffit déjà de regarder à l'analyseur de spectre les raies pour voir  la dispersion sur F0 entre deux E de meme provenance

Antenne

si tu ne readapte pas chaque couple E/R en 434, tu peux te retrouver avec des bilans de transmission déplorables.

Peux-tu expliquer comment le faire ?

Artouste

Feb 07, 2016, 07:39 pm Last Edit: Feb 07, 2016, 07:40 pm by Artouste
Peux-tu expliquer comment le faire ?
bonsoir
le plus simple si pas d'equipement specifique
mettre le module emission en continu avec un sketch genre virtualwire
et regler le noyau du récepteur en s'eloignant progressivement
reglage a faire avec un tournevis HF  ou equivalent

Antenne

Merci beaucoup, par contre la fréquence de l'émetteur n'est pas réglable j'imagine ?

Artouste

Feb 07, 2016, 09:09 pm Last Edit: Feb 07, 2016, 09:10 pm by Artouste
Merci beaucoup, par contre la fréquence de l'émetteur n'est pas réglable j'imagine ?
En ce qui concerne les modules émission "basiques/cheap" , tu ne peux pas intervenir sur la F0 (encapsulage apres trim en production)

Il suffit de "regarder" à l'analyseur de spectre la dispersion sur F0 (433.920 là ) pour des modules en theorie "identiques" et de meme provenance :smiley-confuse:

Sylv1

Bonsoir,

Quelle librairie utilisez vous pour piloter vos modules NRF24L01+ ?

Perso, je souhaite mettre en œuvre Radiohead; Qu'en pensez vous ?

Cordialement,

elektrax

En ce qui concerne les modules émission "basiques/cheap" , tu ne peux pas intervenir sur la F0 (encapsulage apres trim en production)

Il suffit de "regarder" à l'analyseur de spectre la dispersion sur F0 (433.920 là ) pour des modules en theorie "identiques" et de meme provenance :smiley-confuse:

l'analyseur de spectre que tout le monde possséde dans un coin de son labo.....

Artouste

l'analyseur de spectre que tout le monde possséde dans un coin de son labo.....
bonjour
Je t'acccorde le fait que de disposer de "vrais analyseur de spectre" n'est pas le cas de tout le monde , il n'en demeure pas moins que chaque labo "amateur" peut s'equiper d'un dongle RTL/SDR à qq €, ce qui permet déjà de faire/analyser pas mal de choses avec un soft comme SDR#

Go Up