Go Down

Topic: Projet couveuse (Read 3143 times) previous topic - next topic

Artouste

déjà testé et pas top, souvent les joints sont hs aussi a force d'ouvrir et fermer la porte.
donc on chauffe les moineaux ;)
le probleme avec les vitrines refrigérées  c'est que ce sont à la base des produits relativement onereux , et en cas de panne du groupe froid elles sont preque toujours remises en état, c'est pour ça qu'il est difficile d'en trouver des HS

icare

Bonjour,
Dès qu'il y a des oeufs, il y a débat.
Pour moi la meilleure utilisation c'est l'omelette avec dedans ce qu'il faut  :)
Bon courage à tous
2B OR NOT(2B) = FF
Arduino 1.0.5 à 1.8.5 + gEdit + Ubuntu 18.04 LTS

infobarquee

Bonjour,
Dès qu'il y a des oeufs, il y a débat.
Pour moi la meilleure utilisation c'est l'omelette avec dedans ce qu'il faut  :)
Bon courage à tous
:)
AUCUNE AIDE PAR MP

68tjs

Moi les coincs je les préfère un peu plus grands et transformés en confit :smiley-mr-green:

jfs

Apr 14, 2016, 03:31 pm Last Edit: Apr 14, 2016, 03:31 pm by Jean-François
Chaque fois qu'on a un sujet sur les couveuses.... ça dérape vers la bouffe  :smiley-mr-green:

Pas d'aide par MP !!!

Concernant le fonctionnement du forum tout se trouve dans les messages épinglés en tête de page.

tk5ep

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses, même si ça dérape un peu..  ;-)

En vrac :
- le DHT22 me semble suffisant. La précision est de 0,5°c comme pour le 18B20. La résolution est plus fine sur le 18B20, mais bon je ne suis pas à qqs pouièmes !

- PID: j'avais contacté l'auteur de la librairie Arduino et il m'a dit que le PID n'était pas forcément bien adapté à mon problème du fait de la lenteur des variations et de leur assymétrie.. (ça chauffe + vite que ça ne refroidit)
Je vous le donne comme on me l'a vendu...

- Pour la puissance, je peux effectivement varier de 0-100%, mais je ne vois pas comment utiliser cette possibilité. C'est déjà assez compliqué comme ça !

- Le radiateur introduit effectivement une inertie thermique, c'est peut-être un inconvénient, mais aussi un avantage ?

- je me suis amusé à enregistrer le temps écoulé (millis) et la température sur quelques heures via le port série et un terminal qui enregistre sur un fichier CSV. Je trace un graphe avec LibreOffice, et voilà !

La régularité de la régulation est surprenante. C'est PARFAITEMENT cyclique ! Même les petits "rebonds" en température sont exactement les mêmes à chaque cycle... On "voit" que le temps de remontée en temp. est plus rapide que la retombée et que je dépasse la consigne .

Il y a donc moyen de faire mieux en "bidouillant" les seuils de déclenchement du chauffage.

Des idées ?

Patrick

jfs

Pas d'aide par MP !!!

Concernant le fonctionnement du forum tout se trouve dans les messages épinglés en tête de page.

rjnc38

Bonjour Patrick,
- PID: j'avais contacté l'auteur de la librairie Arduino et il m'a dit que le PID n'était pas forcément bien adapté à mon problème du fait de la lenteur des variations et de leur assymétrie.. (ça chauffe + vite que ça ne refroidit) Je vous le donne comme on me l'a vendu...
je suis pas trop d'accord, toutes les régulations de chauffage ont cette problématique et on utilise bien des PID
- Pour la puissance, je peux effectivement varier de 0-100%, mais je ne vois pas comment utiliser cette possibilité. C'est déjà assez compliqué comme ça !
- Le radiateur introduit effectivement une inertie thermique, c'est peut-être un inconvénient, mais aussi un avantage ?
si j'ai bien compris tu travailles avec des seuils, pourquoi pas travailler en régulation P pure PWM = k*(consigne-mesure)
sur un volume aussi réduit je suis pas sur que le radiateur soit bénéfique,
il faut peut être aussi essayé le système en boucle ouverte pour voir si ta puissance de chauffe n'est pas trop élevé par rapport au volume : déterminer le PWM nécessaire au maintient en température en augmentant progressivement le % de PWM
La régularité de la régulation est surprenante. C'est PARFAITEMENT cyclique ! Même les petits "rebonds" en température sont exactement les mêmes à chaque cycle... On "voit" que le temps de remontée en temp. est plus rapide que la retombée et que je dépasse la consigne .

combien de temps représente une période ?

@+

tk5ep

Bonjour Christian,

C'est bien ça, j'avais mis 2 seuils.
En conséquence de mes observations, j'ai modifié mon code et n'est mis qu'un seuil bas. En dessous, ça chauffe, au-dessus non..

La différence est visible immédiatement, voici ce que ça donne. J'ai élargi le graphe pour que tu vois l'échelle du temps.

J'ai terminé l'enceinte cet a-m, je ne dois pas être doué, car les découpes dans le polystyrène ne sont pas parfaites. Le collage est aussi perfectible. J'ai des fuites sur une face.
Mais bon, ça devrait le faire !

Je vais donc pouvoir passer en tests avec l'enceinte définitive.

OK pour le PID, je n'y connais rien et te fais confiance. Mais en milieu clos, est-ce utile ?
Si oui, comment pourrais-je l'adapter ? Comment trouve t-on les p, i et d ?

Peux-tu être plus précis concernant ton idée PWM = k * (consigne - mesure ) ?

Qu'appelles-tu boucle ouverte ? On chauffe à fond en permanence ?

L'idéal serait que le soft se débrouille seul, si quelqu'un veut le réutiliser sans avoir à faire des tests, corrections de paramètres dans le soft, et ce quelle que soit l'enceinte et le chauffage...
Pour le moment, je suis pressé , il faut que ça marche pour mardi. Mes abeilles ne vont pas m'attendre !

@+
Patrick

infobarquee

c'est une des raisons pour laquelle je partirai sur une résistance flexible, vu l'urgence.
les couveuses sont faites comme ca maintenant, un ventilo, une R flexible (50w/50cm en principe sous 230v)
isolation via des support céramique.
un ventilo d'extraction si ca dépasse de 1C le maxi.
la régulation est plus facile a faire.
AUCUNE AIDE PAR MP

rjnc38

OK pour le PID, je n'y connais rien et te fais confiance. Mais en milieu clos, est-ce utile ?
Si oui, comment pourrais-je l'adapter ? Comment trouve t-on les p, i et d ?
Peux-tu être plus précis concernant ton idée PWM = k * (consigne - mesure ) ?
Qu'appelles-tu boucle ouverte ? On chauffe à fond en permanence ?
le PID est un peu plus complexe a mettre en oeuvre et c'est pour déterminer les coef qu'il est recommandé faire cette réponse en boucle ouverte, je pense qu'en régul Proportionnel ça devrait fonctionner
donc si tu peux utiliser une sortie PWM (0-255) pour piloter entre 0-100% ta résistance
tu calcule en permanence l'écart entre ta consigne et ta mesure ecart = consigne - mesure
tu determine le coef k en prenant par ex un écart de 5° doit chauffer a 100% donc ça donne pwm = 50 * écart
donc plus la mesure se rapproche de la consigne plus la puissance de chauffe va diminuer (pour 1° d'écart -> pwm = 50 donc environ 20% a 0.5° d'écart 10% de chauffe ...
tu devrait arriver a un point d'équilibre avec un leger écart entre ta consigne et ta mesure  ou la puissance de chauffe équivaut aux pertes de ta couveuse a température extérieure fixe (c'est le principe d'une régul P il y a un écart permanent)

@+

68tjs

Qu'appelle-t-on "boucle ouverte"

Ce que tu fais s'appelle un asservissement : tu chauffe, tu mesure la température, en fonction de la valeur de la température tu décide de chauffer plus ou moins.
La boucle est bouclée. Elle est fermée.

On dit qu'il y a une boucle de réaction que l'on symbolise ainsi :
C'est un schéma simple plus adapté aux amplificateur.

(document Wikipedia)

Input = température de consigne
La croix  c'est le micro controleur qui fait la différence entre la mesure et la consigne
A c'est la PWM commandée par le micro controleur
B c'est la sonde de température ET la PID par exemple s'il y en a une.

Il y a, toujours sur wikipédia un schéma un peu plus complexe qui parait mieux adapté à ton appli :

Je ne peux parler que pour les amplificateurs : quand on ouvre la boucle on injecte d'un coté un signal sinoïdal dans une gamme de fréquence, de l'autre coté de la coupure on mesure l'amplitude et le déphasage.

Dans ton appli, honnêtement je ne vois pas  où ouvrir et comment procéder.
Mais j'ai amorcé la pompe et sans doute des membres de ce forum plus calés que moi dans ce domaine donnerons des methodes efficaces.

rjnc38

Apr 15, 2016, 09:05 pm Last Edit: Apr 15, 2016, 09:05 pm by rjnc38
Qu'appelle-t-on "boucle ouverte"
en boucle ouverte la mesure ne corrige plus la commande (on ne fais plus consigne - mesure)
dans le cas particulier d'une régulation de chauffage il suffit par ex de faire un échelon 10% sur le pwm de commande du chauffage et tracer la réponse en température du système
cf figure 11 du lien

Artouste

AMHA
Vouloir reguler/travailler avec un seul capteur de T° dans le volume n'est pas la meilleure solution pour bien reguler la T° de manière relativement homogène  dans le volume.

infobarquee

+1 surtout par sécurité, en avoir deux (attention Artouste :) ) c'est rassurant
AUCUNE AIDE PAR MP

Go Up