Go Down

Topic: Conseil: besoin d'aide pour pédale de soudage (Read 1 time) previous topic - next topic

vibram

Bonjour à tous,
J'aimerais fabriquer une pédale de soudage pour poste TIG.
Comme j'ai un poste d'une marque bien établie qui a ses propres standards, les pedales de la marque en question sont horriblement cheres (+500€ HT), et le format est propriétaire.
J'ai trouvé un moyen de contourner le format particulier mais je bloque sur le problème suivant:
J'ai 4 boutons poussoirs sur ma torche que j'aimerais "retranscrire" sur une pedale de soudage.
Bouton 1: On
Bouton 2: off
Bouton 3: up
Bouton 4: down

En gros, lorsque j'amorce, j'appuie sur On et je soude. j'arrive au bout, Off. et c'est bon.
Pendant le soudage, je peux augmenter ou diminuer les ampères avec up & down.
Sachant que ce sont des boutons poussoirs donc a chaque pression, le circuit est fermé et envoie l'info au poste.

Maintenant, je bloque pour retranscrire ca sur une pédale.
j'ai pensé à quelque chose de la sorte, est-ce possible:
 avoir un potentiomètre (ou autre chose de cylindrique dans le même genre...) qui a une rotation disons de 180°.
En position normale (pas de pression sur la pédale) : 0°, rien n'est transmis au poste
Entre 5 et 20°: on envoie 1 seule fois l'indication On, le soudage débute
entre 20 et 180, si on augmente les °, alors on envoie le signale up (nombre de signal à définir/ calculer...éventuellement en %)
et inversement, si on descend, on envoie le signal down.
Et lorsqu'on revient entre 0 et 4°, on envoie 1 seule fois le signal off pour arrêt du soudage
Donc on utilise l'arduino pour lire la valeur du potentiomètre (ou tout autre "bidule" adapté à l'usage)
Et ensuite l'arduino envoie le signal (je pense que ce n'est pas le plus dur, 1pin par type de signal et en avant).

Pour le moment vous pouvez voir que mes connaissances avoisines le 0.
J'aimerais donc avoir votre point de vue sur mon idée et éventuellement idées d'amélioration, si c'est réaliste d'avoir une lecture des degrés ou il faut procéder d'une autre manière ?
Car il me semble qu'un potentiomètre va lire une intensité plutôt?
Bref, d'abord commencer par le hardware et une fois que cela est clair, passer au software ...

merci pour votre aide

vibram

Du coup j'ai un peu avancé grâce à google:
Donc il s'agirait bien de lire la valeur d'un potard.
la premiere plage sera definit par l'envoi du signal On ou off (un signal par pin) avec une condition et une variable
A l'allumage, je règle la variable Etat sur off. Si je me trouve dans la plage de valeurs X et que l'état est sur off, j'envoie On, si je me retrouve dans cette plage de valeurs et que Etat est on, alors j'envoie Off.
Ensuite il me reste à voir comment envoyer les signaux en fonction de la pression sur la pédale et donc de la rotation du potard. Il faut que je trouve une formule logique mais pas si évident que cela

Cela vous semble-t-il être la bonne voie ?

Jambe

Tu va chercher un peu loin avec arduino pour transcrire ce que tu veux faire.

Surtout que pour créer des contacts secs tu peux pas le faire directement avec arduino, il va falloir interfacer avec des relais ou du mosfet. Sans parler des interférences générée par ton poste à souder.

Peut être une solution à base d'AOP, les pros devrait t'apporter des éléments de réponse.

-Standby

Pourquoi un potentiometre pour activer le soudage ? A lire le descriptif on pense plus a un système ON OFF basique.
The Mind is like a parachute it works best when opened.

vibram

J'ai besoin de on /off pour l'allumage extinction mais ensuite j'ai up et down pour modifier  l amperage au cours du soudage, c'est l'intérêt d'une pédale.

Merci Jambe, jadmets ne pas avoir tout compris mais je vais attendre le retour d'autres membres

Scoob

Salut, intéressant comme projet!
quel est la marque/model de ton poste?
Enfaite, ton poste est pourvu d'une prise pour pédale? ou tu compte "pirater" le connecteur de ta torche?

vibram

C'est un fronius magic wave
Il y a une prise pédale mais la pédale vendue par la marque comporte une carte spéciale, bref relativement compliqué, impossible d'avoir les informations exactes de ce qui est embarqué et bien trop cher à l'achat
Donc je pensais "pirater" la prise de la torche car comme indiqué dans mon premier poste, la torche à 4 boutons poussoirs donc beaucoup plus simple de mise en œuvre
Mais dans ma petite tête c'était beaucoup plus simple, le post de jambe me fait assez peur

elektrax

May 07, 2016, 03:13 am Last Edit: May 07, 2016, 03:14 am by elektrax
une "pedale" avec 3 ou 4 boutons "pour pied" est-il trop peu "intuitif" ?

premier bouton on/off : 1er appui on, deuxieme off, et rebelote, ou 1 bouton on et un bouton off

le deuxieme un peu écarté "down" et le troisieme "up"
 une pédale avec potentiometre tu vas devoir doser ton appui,  la plage 0-5 degres me parait bien étroite
les pédales pour musiciens et pour machine à coudre agissent bien sur un potentiometre

vibram

May 07, 2016, 08:15 am Last Edit: May 07, 2016, 09:04 am by vibram
Salut, merci pour l'apport
j'avais pensé à cela mais apres il y a une question d'encombrement ainsi que de facilité d'utilisation et une vraie pédale reste l'objet qui répond le mieux.
Pour la plage 0-5, il n'y a rien de fixé, je peux faire 0-50 par exemple mais l'idée d'avoir 3J'appuie, ca démarre, je continue d'appuyer ca monte, je relache tout ca s'arrete" reste le plus intuitif dans le principe

Mais pour passer de la théorie à la pratique, c'est une autre histoire

Sinon je peux essayé de bidouiller quelque chose en partant de ca:
https://www.amazon.fr/PEDALE-BOUTONS-POUR-COMMANDER-ORDINATEUR/dp/B00B46VY0E
mais l'idée originale me séduit plus

vibram

vibram

Je clos la demande.
J'ai rassemblé tous les renseignements.
Le code arduino est fini et fonctionnel (du moins avec des LED à la place de boutons poussoirs pour le moment).
Il me ressemble à prendre des mesures sur mon poste TIG et à commencer la fabrication de la pédale

Go Up