Go Down

Topic: Surveiller un aquarium récifal et envoyer des SMS d'alerte: arduino mega + GSM (Read 5387 times) previous topic - next topic

reivaxy

Bonjour,

Sur les deux que j'ai réalisés j'ai utilisé ce type de carte:
https://www.ebay.com/itm/SIM900-Quad-band-GSM-GPRS-Shield-for-Arduino-UNO-MEGA-Leonardo/321418410538

Elle présente le défaut d'être assez encombrante et chère, mais depuis j'ai tenté d'utiliser de petits modules sim800 ou A6, petits et pas chers, et n'ai jamais retrouvé la même stabilité ou fiabilité, surtout du point de vue de l'alimentation. Mais je ne désespère pas.

Les deux modules réalisés sont toujours en fonctionnement, 24/7, depuis trois ans, et j'en suis très content.

En revanche j'ai arrêté le développement de la version wifi, pour développer un système iot généraliste, dont la surveillance d'aquarium ne serait qu'un module parmi d'autres. Le système iot fonctionne, mais le module "aquarium" n'est pas encore prêt, faute de temps :(

Wabbina

Bonjour,

Sur les deux que j'ai réalisés j'ai utilisé ce type de carte:
https://www.ebay.com/itm/SIM900-Quad-band-GSM-GPRS-Shield-for-Arduino-UNO-MEGA-Leonardo/321418410538

Effectivement, le prix est élevé. De plus, je souhaiterais utiliser un module qui soit petit.

En revanche, je n'ai pas bien compris ce passage :

depuis j'ai tenté d'utiliser de petits modules sim800 ou A6, petits et pas chers, et n'ai jamais retrouvé la même stabilité ou fiabilité, surtout du point de vue de l'alimentation. Mais je ne désespère pas.

Est-ce que le module SIM800 est gourmand en énergie? De plus, que veux tu dire par "en terme de stabilité" ?

Merci d'avance

reivaxy

Le sim800, comme les autres, peut avoir besoin de 2A au moment de l'établissement d'une connexion.

La principale difficulté est sa tension d'alimentation qui doit être très précise, a 4.2V.
4V c'est pas bon, 4.5V c'est pas bon. Il faut donc une source de tension précise, qui ne chute pas lors d'un fort appel de courant. On peut rendre ça moins sensible avec de gros condensateurs et un régulateur low dropout, c'est ce qu'il me reste à essayer. J'ai réussi à connecter une SIM800, quelques fois, mais pas de manière absolument fiable. Des fois oui, des fois non

Wabbina

Le sim800, comme les autres, peut avoir besoin de 2A au moment de l'établissement d'une connexion.

La principale difficulté est sa tension d'alimentation qui doit être très précise, a 4.2V.
4V c'est pas bon, 4.5V c'est pas bon. Il faut donc une source de tension précise, qui ne chute pas lors d'un fort appel de courant. On peut rendre ça moins sensible avec de gros condensateurs et un régulateur low dropout, c'est ce qu'il me reste à essayer. J'ai réussi à connecter une SIM800, quelques fois, mais pas de manière absolument fiable. Des fois oui, des fois non
En lisant dans un autre forum, ce sont les mêmes problèmes qui sont mentionné. Du coup, ma question est : quel est le module acceptable (meilleur compromis) ? je ne souhaiterais pas utiliser de shield. Merci d'avance

Wabbina

Bonjour, après réflexion, je vais acheter le shield SIM900 et un module SIM800. Dans la pratique, je decidérai. Merci :-)

Go Up