Go Down

Topic: Station température multicapteurs (Read 197 times) previous topic - next topic

Lacuzon

Bonjour,

Voici mon projet :

Je souhaite remplacer les multiples thermomètres électroniques sans fil que j'utilise pour connaître les températures en extérieur et dans mes serres par un système centralisé composé d'une centrale unique pilotée par un arduino type uno commandant plusieurs sondes elles-même pilotées par des nanos. Tout ça dialoguant via des modules nrf24l01 avec la bibliothèque rf24.

Le fonctionnement sera le suivant : Grâce à  une horloge installée dans la centrale, je lancerai tous les x minutes un message à  mes capteurs pour les activer, ils  transmettrons alors leurs données à  la centrale. L'opération effectuée, les capteurs se mettront en veille jusqu'à la future sollicitation.

Mon problème est le suivant : au moins deux capteurs seront dehors donc nécessiteront une alim  sur batterie. Comment dois-je gérer les modes veilles sur mes nanos et sur mes nrf24l01pour limiter la conso. J'ai lu pas mal de discussions et j'avoue être un peu perdu.

Cordialement

J-M-L

Jan 02, 2017, 12:57 pm Last Edit: Jan 02, 2017, 12:58 pm by J-M-L
je lancerai tous les x minutes un message à  mes capteurs pour les activer
S'ils sont en sommeil profond  ils ne se réveilleront pas sauf bricolage pour générer une interruption et ça veut dire que le nrf24l01 serait toujours alimenté

Le mieux pour l'extérieur serait que les capteurs se réveillent d'eux même et envoient leurs données au central. Soit vous rajoutez une RTC et vous programmez des interruptions de réveil pour chacun des capteurs au moment voulu, soit vous utilisez les timers internes pour vous réveiller de temps en temps, ils n'auront pas la granularité souhaitée sans doute mais l'interruption peut juste compter le nombre de réveil et se rendormir si ce n'est pas le bon moment.

Lire ce lien et celui ci aussi (et pour les interruptions)

Hello - Please do not PM me for help,  others will benefit as well if you post your question publicly on the forums.
Bonjour Pas de messages privés SVP, postez dans le forum directement pour que ça profite à tous

Lacuzon

Merci pour la réponse.

Je vais étudier les liens.

Cordialement

68tjs

N'oublie pas de retirer toutes les dels (Leds) qui consomment pour rien.
Si tu n'as pas besoin de l'interface USB utilise plutôt des mini-pro : c'est une nano avec l'interface USB/UART en moins --> c'est toujours des mA de gagnés surtout que tu ne peux pas mettre le circuit USB/UART en veille.

Go Up