Go Down

Topic: Station meteo sans fil avec une carte arduino seulement  (Read 1 time) previous topic - next topic

shima95

bonjour , j'ai une question es que je peut faire une station meteo sans fil avec une carte arduino seulement ??,

icare

2B OR NOT(2B) = FF
Arduino 1.0.5 à 1.8.5 + gEdit + Ubuntu 18.04 LTS

shima95

J-M-L

faudra expliquer d'abord ce que vous voulez dire sans fil.
faudra aussi expliquer ce que vous entendez par "une carte arduino seulement" (laquelle? certaines ont le wifi intégré par exemple)
Hello - Please do not PM me for help,  others will benefit as well if you post your question publicly on the forums.
Bonjour Pas de messages privés SVP, postez dans le forum directement pour que ça profite à tous

shima95

faudra expliquer d'abord ce que vous voulez dire sans fil.
faudra aussi expliquer ce que vous entendez par "une carte arduino seulement" (laquelle? certaines ont le wifi intégré par exemple)
sans fil= HF 443mhz et pour la carte arduino uno R3
on met un emetteur pour plusieurs capteurs (HUMID/TEMP/PYRANOMETRE/PRESSION/VENT) et pour la recepteur: liée a la carte arduino

icare

Re,
svp tu peut m'aider comment faire cette station tuto/lien/ect ....
Ma réponse était du même acabit que ta question.
Voir la réponse de J-M-L
2B OR NOT(2B) = FF
Arduino 1.0.5 à 1.8.5 + gEdit + Ubuntu 18.04 LTS

J-M-L

vous êtes fort en électronique?

Parce que c'est possible côté émetteur de fabriquer quelque chose sans arduino avec un HT12E et mettre de l'autre côté un HT12D pour décoder en pilotant différentes addresses mais il faudra jouer un peu sur la partie Data parce qu'il n'y a que 4 bits - suivant ce que vous voulez capter c'est un peu short. Vous pouvez mettre un 8bit 74595 shift register par exemple pour envoyer plus de data et faudra sérialiser les différents capteurs au niveau matériel --> compétence en électronique sans programmation... (il y a le Circuit codeur / décodeur "8 canaux" CTA88 qui travaille sur 8 bits de données et existe en 3V ou 5V)

Au prix d'un ESP01 (même sans utiliser le wifi, juste comme CPU/GPIO) ou d'un arduino micro par exemple c'est pas trop la peine de se priver de mettre un peu d'intelligence au niveau de l'émetteur à mon avis...
Hello - Please do not PM me for help,  others will benefit as well if you post your question publicly on the forums.
Bonjour Pas de messages privés SVP, postez dans le forum directement pour que ça profite à tous

_pepe_

Supprimé

shima95

vous êtes fort en électronique?

Parce que c'est possible côté émetteur de fabriquer quelque chose sans arduino avec un HT12E et mettre de l'autre côté un HT12D pour décoder en pilotant différentes addresses mais il faudra jouer un peu sur la partie Data parce qu'il n'y a que 4 bits - suivant ce que vous voulez capter c'est un peu short. Vous pouvez mettre un 8bit 74595 shift register par exemple pour envoyer plus de data et faudra sérialiser les différents capteurs au niveau matériel --> compétence en électronique sans programmation... (il y a le Circuit codeur / décodeur "8 canaux" CTA88 qui travaille sur 8 bits de données et existe en 3V ou 5V)

Au prix d'un ESP01 (même sans utiliser le wifi, juste comme CPU/GPIO) ou d'un arduino micro par exemple c'est pas trop la peine de se priver de mettre un peu d'intelligence au niveau de l'émetteur à mon avis...
Merci bcq tu vraiment m'aide bonne journée

shima95

J M L j'ai une autre question es que la programmation arduino je met sauf que le programme de récepteur RF433 !!!

J-M-L

:o  :o  :o

je ne comprends pas votre "question" (qui se termine par des points d'exclamation)?? pouvez vous reformuler ?

shima95

es que dans l'arduino on met seulement le programme de partie récepteur  ?

J-M-L

shima95

il y a une autre solution pour émetteur/récepteur on met dans la partie émetteur un microprocesseur ATEMEGA328 et pour la partie récepteur on met une carte arduino ;)

J-M-L

oui mais au lieu de bidouiller vous même votre arduino sur breadboard avec un ATEMEGA328, achetez une carte toute faite... ça vous reviendra bien moins cher et sera plus intégré/robuste...

un arduino mini par exemple

Go Up